Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 mars 2016
Charlot policeman (Easy Street) est une comédie réalisé par Charles Chaplin en1917. Ce court métrage, au scénario dynamique et d’humour toujours très caricatural, se révèle extrêmement efficace. Le comique de situation, très habile, atteint des sommets. Le charisme et le talent des comédiens est véritablement grandiose. Le pitch-distribution : Attiré par la musique, Charlot, le vagabond, pousse les portes de « La mission de l’espoir ». Il y découvre une très jolie organiste jouée par la fidèle Edna Purviance. Charlot tombe sous son charme et pris d’un soudain civisme, s’engage dans la police. Il part en mission pour « Easy Street » le quartier chaud de la ville ou règne le caïd des malfrats ; il va défier le redoutable colosse joué par le charismatique Eric Campbell.
Remarquant une offre d’emploi, le vagabond Charlot décide de devenir policier. Mais très rapidement il devra faire face à un caïd décime le quartier et terrorise les policiers… Encore un court-métrage très réussi de la part de Charlie Chaplin. La réalisation est vraiment très rythmée, car ne proposant que peu de répit aux spectateurs. Après il y a évidemment pas mal de gags, notamment en ce qui concerne les scènes de combats qui sont vraiment très drôles. Côté casting, on remarquera que Charlie Chaplin fait preuve d’une très grande souplesse et que l’imposant Eric Campbell prend son personnage de caïd très au sérieux. On passe donc un moment franche rigolade devant ce "Charlot policeman" et il est clairement à visionner pour tous les fans de Chaplin.
Alors qu'il erre dans la pauvreté, Charlot décide de prendre un emploi de policier de rue. Il ignore que c'est pour contrer une brute épaisse qui sévit dans le quartier ! Sur la forme, on retrouve dans "Easy Street" les tropes comiques chers au cinéma de Charlie Chaplin. Don l'acteur réalisateur qui s'en donne à cœur joie dans les maladresses et les affrontements physiques profondément inégaux. Avec notamment Eric Campbell en bête humaine très amusante. "Easy Street" parvient aussi à bien égratigner la société américaine en seulement 25 minutes. Certes, Chaplin y fait état de la pauvreté, son thème de prédilection. Qu'il développe ici en lien avec de nombreux autres sujets : la violence policière, la criminalité, le drogue, et même la religion (avec ce final très hypocrite !). En résulte un court/moyen-métrage rythmé et plein de sens.
En plus d'être drôle avec ce rôle de méchant invincible, Charlot amène en plus la dimension du sauveur de la veuve et de l'orphelin; le rôle qui lui va à merveille.
Pas le meilleur court-métrage de Chaplin, la musique ne pas emballer des masses non plus, cependant ne rater pas Charlot policeman rien que pour le plaisir de se rendre compte à quel point Jackie Chan c'est tant inspirer de ce génie. Un colosse et ses complices qui terrorise la ville, on peut y voir un Chaplin au milieu dans des bagarres totalement hilarante, vient que j'attrape mais tu m'auras pas, sans oublier le passage dans un immeuble, Chaplin y excelle de souplesse, on à vraiment le sentiment de voir un Jackie Chan movie bien bien avant l'heure. Ce Chaplin était capable de tout.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2014
il arrive aux acteurs comiques de revêtir l'uniforme peu seyant à leur grè! S'ils deviennent agent de police, ce n'est pas tout à fait dans le but de servir l'ordre, mais plutôt de le saboter, involontairement ou non! Par exemple, Harold Lloyd ètait un flic totalement incompètent dans "Chop Suey and Co" et Laurel et Hardy ne valent pas mieux dans "The Midnight Patrol", paru en France partiellement sous le titre "Bons à tout, bons à rien". Charles Chaplin reprèsente une exception dans "Easy Street" qu'il rèalise et interprète en 1917, où il s'engage dans la police pour l'amour d'une belle salutiste et met à la raison la « terreur » du quartier, une grosse brute qui tord les lampadaires avec une force herculèenne et qu'il asphyxie avec un bec de gaz! Mais pour Charlot, c'ètait l'occasion en pleine première guerre mondiale de montrer fèrocement les taudis de Londres qu'il avait connus quand il ètait gosse, et celui qui triomphe dans le film ce n'est pas le doux policier, mais le fèroce Charlot! Un incontournable du burlesque avec un premier (et troisième) plan qui fait parti du mythe du personnage avec une pauvretè bien rèelle à l’ècran...
Charles Chaplin interprète ici son indémodable personnage, à savoir Charlot. Cette fois-ci, il erre dans une église et tente de dérober la quête avant de se rétracter. En se balladant, il tombe sur une offre d'emploi, il se fait passer pour un policier et parvient à se faire embaucher au commissariat du coin. Le voilà obligé d'affronter la brute du quartier. Charlot policeman (1916) est un court-métrage d'une vingtaine de minutes accumulant une quantité de gags, avec son lot habituel de bagarres et de poursuites.
Charlot Policeman est un très bon court-métrage de Charlie Chaplin. Moins connu que d'autres films du génie comique des années 1910-1920s tels que Les Lumières de la Ville, le Dictateur ou les Temps Moderne, ce film n'en est pas moins très bon. Le rythme est là, et chaque instant est marqué par un gag. Charlie Chaplin est toujours aussi bon en héros un peu malgré lui (en se débarrassant à coup de maladresse de brutes faisant trois fois sa taille et sauvant la veuve et l'orphelin malgré son apparente trouillardise et grâce à sa bienveillance). Un bon Chaplin, toujours aussi percutant. 20 minutes de rire.
Un Charlot très inhabituel, qu’un uniforme de policier fait passer de l’autre côté de la loi et lui donne un tour d’assurance supplémentaire. Il se joue des malandrins de Easy Street avec une facilité déconcertante, qui paraît même tenir du rêve... En rapport avec l’étrange piqûre qui lui est administrée par accident vers la fin du film ? En tout cas, un chef d’œuvre de plus !
Charlot Policeman est mon deuxième Chaplin et est un court-métrage d'une vingtaine de minutes très drôle avec de bon gags datant de 1917 donc de 101 ans . Un film muet avec une musique tout le long et des acteurs très bons dont Charlie Chaplin . À voir et en plus c'est très court donc ça ne vous feras pas perdre votre temps ! (même si un film qui soit bon ou mauvais n'est pas une perte de temps .)
Film étonnant car d'habitude, dans les films de Chaplin, les représentants de l'ordre se prennent des coups de pieds aux fesses. Charlot fini par devenir la terreur d'un quartier mal famé après un affrontement homèrique avec un gros bras.
Film divertissent, ayant du rythme et n'ayant pas spécialement vieillit. Je n'irait pas crier qu'il s'agit d'art pour autant. Le côté artisanal est évident et ne manque pas de qualités. Seulement on capture ici plus une scène de théâtre qu'une scène de vie comme on pourrait la voir ailleurs. Par conséquent j'apprécie le film comme un divertissement sans vocation artistique pure. Du point vue de l'acteur c'est autre chose et j'imagine que cela est assez sincère et encore. Donc c'est cool.