Votre avis sur La Convocation ?
4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Bon sang ne saurait mentir. Et le pedigree de Halfdan Ullmann Tøndel, réalisateur de La Convocation, Caméra d'Or 2024 à Cannes, est de ceux qui impressionnent : fils de la talentueuse romancière Linn Ullmann et petit-fils, excusez du peu, de Ingmar Bergman et de Liv Ullmann. Accessoirement, le cinéaste norvégien de 34 ans a aussi été l'assistant de Joachim Trier, auquel il a emprunté sa comédienne de Julie (en 12 chapitres), Renate Reinsve, laquelle se révèle tout aussi stupéfiante (et sublime) dans La Convocation. Contrairement à ce que le synopsis semble indiquer, le sujet du film est moins le comportement parfois inapproprié des enfants à l'école que la psychologie de leurs géniteurs, leurs névroses, leurs mensonges et leurs jalousies. Ces scènes de la vie parentale auraient donc eu toute chance de plaire au grand-père du cinéaste, dans une atmosphère très nordique de non-dits et de conflits larvés. Si la dernière partie du long métrage, allégorique et à la limite du maniérisme, ne fera pas l'unanimité, elle reste pourtant cohérente, eu égard au traitement de ce huis-clos étouffant, qui flirte même parfois avec la comédie et souvent avec l'absurde, sans parler de la place accordée au lieu des échanges, avec ses longs couloirs, référence évidente au Shining de Kubrick. Halfdan Ullmann Tøndel réussit pendant près de deux heures à faire monter la pression à son acmé, tout en l'esquivant de temps à autre par des scènes incongrues, à la fois gênantes et libératrices spoiler: (le fou rire, la danse)
. Du grand art que ces formidables instants norvégiens qui empruntent assez souvent au registre de l'horreur, tout en maîtrisant parfaitement son caractère de cruel suspense psychologique.
4,0
Publiée le 18 janvier 2025
Vu en avant-première au Festival de Cannes : Le premier film du petit-fils de Ingmar Bergman démontre déjà une sorte d'hérédité dans le talent à sonder l'âme humaine. Si le film n'est pas excempté de défauts, il n'a pas volé sa Caméra d'Or pour certaines des scènes les plus marquantes de cette année cinéma spoiler: (aviez-vous vu déjà vécu un fou rire aussi désagréable au cinéma ?)
.
4,0
Publiée le 12 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce huis clos j'ai pas du tout vu le temps passé l'actrice principale que je connaissais pas crève l'écran je conseille ce huis clos il y a une morale.
4,5
Publiée le 12 mars 2025
Un paroxysme dans le trouble

Halfdan Ullmann Tøndel est norvégien, il a 65 ans et c’est ici son tout 1er film. Il est le petit-fils de l’actrice Liv Ullmann et du réalisateur Ingmar Bergman… bref, il a de qui tenir. Et ces 117 minutes sont là pour en témoigner. Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes… Il y a longtemps qu’un film ne m’avait autant à al fois fasciné et mis mal à l’aise. Cette année, la Caméra d’Or est allée à la Norvège et c’est ô combien mérité ! Un must !
Si vous aimez être dérangés, n’hésitez pas, ce film est pour vous. Le cinéaste a travaillé pendant plusieurs années dans une école primaire, il a surtout eu le déclic quand deux garçons de six ans se sont disputés, en tenant des propos que seuls des adultes pouvaient proférer. Il sonde ici notre manière de gérer les conflits. D ans ce huis clos étouffant, les limites sont floues et des zones grises dans lesquelles on a du mal à se repérer : vérité ou mensonge ? Victime ou agresseur ? Coupable ou innocent ? Jeu ou violence réelle ? La frontière entre bien et mal a rarement été aussi brouillée. La musique somptueusement inquiétante d’Ella van der Woude, contribue largement à la claustrophobie du spectateur. Il y a du Buñuel dans ce film et même de l’inspiration chorégraphique puisée chez Pina Bausch. Les cadrages, la photographie, les décors, tout est décalé avec virtuosité et plonge le spectateur dans ce drame scolaire qui bascule progressivement du réel vers une dimension presque surnaturelle. Un film qui n’a pas fini de vous surprendre.
Renate Reinsve a reçu le Prix d’interprétation à Cannes en 2021 pour Julie en 12 chapitres. Elle prouve encore une fois qu’elle est une immense comédienne. Mais tous les autres, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit, Thea Lambrechts Vaulen, Øystein Røger sont parfaitement au diapason d’un film pas comme les autres, troublant, étrange, sensuel et glacé à la fois, phagocyté par le décor de cette école devenue entité vivante et menaçante. A voir sans modération
4,0
Publiée le 19 mars 2025
Super film avec beaucoup de suspens autour d'une altercation entre deux élèves de 6 ans dans une école. Sauf que certaines versions des événements ne coïncident pas.... et cela fait remonter des événements du passé. Bonne musique, bon rythme.
4,0
Publiée le 19 mars 2025
A vu « La convocation » (« Armand ») du réalisateur norvégien Halfdan Ullmann Tondel qui a obtenu la Caméra d’Or (prix du meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes. Unité de lieu, de temps et d’action. Le scénario est ultra efficace et dès le premier plan nous sommes devant un vrai objet cinématographique. Tout le film se passe lors d’une fin de journée dans un collège. Elisabeth (Renate Reinsve impressionnante) mère d’Armand qui est en CP est convoquée par le Directeur de l’école (Oystein Roger) à une réunion où seront présents l’institutrice (Thea Lambrechts Vaulen) et un couple de parents (Ellen Dorrit Petersen et Endre Hellestveit) qui se plaignent des agissements d’Armand sur leur fils, Jon. Elisabeth ignore tout de ce qui est reproché à Armand et les manquements de chacun va faire que la situation va échapper totalement à tout contrôle. Le metteur en scène exploite totalement son décor au maximum de façon inventive voir presque parfois de façon sur-réaliste. Le scénario et le montage alternent les moments de tensions intenses avec des pauses bénéfiques de répit (même si ces scènes superbes oniriques ne sont pas toujours compréhensibles, elles font du bien). C’est le monde névrosé des adultes qui est mis sous le microscope où alternent mensonges, jalousie, manipulations psychologiques, préjugés et non-dits. Des informations capitales sont distillées tout au long du film et permettent de rebattre les cartes de cette réunion en petit comité. L’atmosphère de ce huis-clos magnifiquement photographié est dense, dérangeante, étouffante, claustrophobique. Aucun doute le petit fils de Bergman et de Liv Ullmann a un talent fou et a l’oeil pour cadrer de façon imparable. La bande son musicale lancinante d’Ella van der Woude lie le tout avec brio.
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Un huit clos dans un milieu scolaire, cela crée de la tension supplémentaire si on y ajoute des mensonges et des interrogations.

Cela fonctionne très bien de part la mise en scène et le scénario.
4,0
Publiée le 17 mars 2025
En mode thriller, un huis clos glaçant et dérangeant. Dans une école vidée de ses enfants, une mère est convoquée à propos de la violence supposée de son fils de 6 ans sur un autre garçon qui s'avère être son cousin. La direction tente maladroitement de faire se rencontrer les parents en espérant une solution qui ménage l'institution ("pas de vague") et la famille. A partir de là, tout dérape, la mère de vient une accusée objet de harcèlement, chacun campe sur ses positions jusqu'à un dénouement inattendu qui parachève la glaciation.
On se sent interpellé sur nos vies de petits arrangements et de mensonges, sur la pesanteur de la parentalité qui nous confronte à nos capacités et nos faiblesses.
C'est un film magistral et salvateur.
4,5
Publiée le 13 mars 2025
Surprenant, envoûtant une tension permanente qui oscille dans uns sens et dans l'autre et encore... Un reflet du pouvoir des mots, de l'apparence, des mensonges. Si vous avez déjà été jugé vous ressentirez cette injustice de la pression sociétale. Tous les acteurs sont troublants! J'ai même rien mais avec un certain malaise !
4,0
Publiée le 18 février 2025
Un film à voir absolument. Par son écriture, très sobre et rappelant le papy Bergman. une utilisation de la bande son impressionnante où les bruits maintiennent la tension. Où la musique reste très discrète ... mais quelle musique! Je ne parle pas du thème... superbement résumé par l'orage final.
4,5
Publiée le 15 mars 2025
Un film vraiment intéressant qui explore l'enfer psychologique et abusif dans lequel nos sociétés se sont embourbées à cause de la peur, voire de la paranoïa, du contact physique
louisa l.

20 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Brillant, On est sur une histoire d’enfant, une sorte de cour de récrée incarné par des adultes. Et personne n’est choqué de ne finalement jamais voir d’enfant.

Aucun des personnages n’est foncièrement gentil ou méchant, vous ressortirez en ressentant de la haine de la pitié et de l’affection pour chacun des personnage, et c’est ce qui est le plus intéressant: la complexité du monde réelle, même lorsque elle est réduite à une histoire d’enfant.

Si ça ne vous convainc toujours pas, ce film est une excellente intrigue où vous n’aurez jamais la réponse , ou peut être que si, mais votre voisin en aura une autre :)
4,5
Publiée le 19 mars 2025
Un excellent film interprété de façon magistrale par une superbe actrice . La scène du fou rire , si elle n’était pas aussi tragique montre le désarroi de cette mère et c’est tout simplement magnifique .
Film à voir absolument car d’actualité.
brigitte gevaudan

1 critique

Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
Du cinéma qu'on peut détester mais du CINEMA, du vrai, actuel mais pas ficelé dans les clichés à la mode. Du cinéma qui ne se regarde pas passivement, qui ne laisse pas indifférent, qui ne conforte pas dans la médiocrité de se détendre. Une écriture, des images, du son, du mouvement, des portraits... Des bons acteurs et sans doute un grand réalisateur si le système étriqué le lui permet.
Les meilleurs films de tous les temps