Votre avis sur La Convocation ?
2,0
Publiée le 16 mars 2025
La scène se passe dans une ville crépusculaire quelque part en Norvège, où semble-t-il jamais le jour ne se lève et dans ce gris automnal des adultes accointés se disputent à propos des improbables perversions sexuelles de leurs petits garçons - qui restent hors champ - mais ce ne sont pas les parents qui sont convoqués en définitive, ce sont d’autres fantômes qui s’entrechoquent, se mêlent et se mordent dans des allégories maladroites filmées au plus flou.
2,0
Publiée le 18 mars 2025
Lorsqu’un incident se produit à l’école, les parents des jeunes Armands & Jon sont convoqués. Mais tout le monde à bien du mal à expliquer ce qu’il s’est réellement passé, les récit s’opposent et les points de vue s’affrontent…

Pour son premier long-métrage, Halfdan Ullmann Tøndel (qui n'est autre que le petit-fils d'Ingmar Bergman) nous immisce au coeur d’un huis clos étouffant au sein d’une école, où il est question de harcèlement et d’agression sexuelle. Un sujet lourd et une mise en scène particulièrement déroutante, parviennent à créer un climat déstabilisant, ajouter à cela l’excellente interprétation de ses comédiens, il y avait tout pour pleinement convaincre… sauf qu’en réalité, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît

Le film avait le mérite de plutôt bien démarrer, en nous confrontant d’entrée de jeu aux protagonistes. Mais petit à petit et de façon sournoise, le film s’enfonce inexorablement dans une sorte de mise en scène pompeuse (et inutilement chorégraphique) qui se traîne en longueur durant deux longues heures (on les sent passer), allant jusqu’à lorgner du côté de l’onirisme.

C’est d’autant plus frustrant que l’on appréciera la façon avec laquelle le réalisateur dépeint ses personnages spoiler: (le proviseur insupportable parce qu’il n’est pas en mesure de prendre des décisions et d’assumer son rôle, l’infirmière qui a constamment un pet de travers ou encore la mère de Jon qui fusille du regard).
Sans oublier bien évidemment, ses superbes actrices, à commencer par Renate Reinsve (Julie (en 12 chapitres) - 2021) qui parvient à nous crisper le temps d’une scène malaisante (où elle passe du rire aux larmes), ainsi que Ellen Dorrit Petersen (The Innocents - 2022) particulièrement redoutable.

Pour pleinement convaincre, il aurait fallu tailler dans le gras, resserrer ici et là et éviter de prendre des sentiers battus qui nous éloignent du sujet principal, dommage car La Convocation (2025) avait d’excellents atouts.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
2,0
Publiée le 19 mars 2025
Là encore, un film qui figurait dans mes grosses attentes ciné de ce premier trimestre 2025, et qui s'est avéré être une grosse déception à l'arrivée.

Premier film mis en scène par le norvégien Halfdan Ullmann Tøndel (petit-fils du cinéaste Ingmar Bergman et de l'actrice Liv Ullmann) et auréolé l'année dernière d'une Caméra d'Or Cannoise, voilà le genre d'histoire sur la famille, la violence en héritage ou encore le mal-être qui aurait pu se raconter en un court-métrage pour moi.

Se déroulant dans une école qui semble désertée, un huis clos austère, verbeux et finalement lassant dans sa manière de nous dérouler son histoire.
Un film onirico-dramatique misant par moments sur les interprétations théâtrales et parfois outrancières (à l'image de ce fou rire qui n'en finit plus), et poussant (et étirant) à l'excès les séquences métaphorico-stylistiques (dont des scènes de danse tout droit sorties du programme nocturne d'Arte), représentant les états d'âme de ses personnages.

Des problématiques pourtant intéressantes et une Renate Reinsve (Julie (en 12 chapitres)) à nouveau impliquée dans son rôle, mais clairement desservies par l'aspect narrativo-formel du film, qui m'a laissé en-dehors de celui-ci, et ce jusqu'à sa conclusion qui n'a pas vraiment résolu grand chose.

Bref, le genre de cinéma auteurisant et ronflant qui me laisse complètement imperméable.
2,5
Publiée le 17 mars 2025
Dans "La Convocation", tout repose sur ce qui n’est pas dit. La tension s’installe par petites touches, chaque silence, chaque regard devenant une énigme. On avance sans vraiment savoir où l’on va, pris dans un jeu de nerfs qui vire parfois au malaise, frôlant même l’étrange voire le surnaturel. Certaines scènes dérangent, d’autres intriguent, mais au final, on peine à s’attacher aux personnages, tant Halfdan Ullmann Tøndel s'échine à les rendre peu sympathiques. Un exercice de style habile dans sa mise en scène, mais qui laisse un goût un peu froid et circonspect.
2,5
Publiée le 18 mars 2025
C'est un sujet grave (un enfant qui accuse un autre enfant d'agression sexuelle), voilà un film qui commence plutôt bien, avec une convocation des parents de chaque enfant (mais pourquoi ne pas en avoir parlé d'abord à la mère de l'enfant accusé, plutôt que de la convoquer sans préalable ?), des échanges concrets, on s'intéresse et on a envie de savoir ce qu'il en est de ces accusations. Mais le film se perd dans des détails inutiles spoiler: (les saignements de nez de la directrice, je ne vois pas ce que ça apporte),
dans des scènes qui n'en finissent pas spoiler: (le fou rire nerveux d'Elisabeth)
, bizarres spoiler: (danses d'Elisabeth avec le balayeur),
oniriques spoiler: (les séquences de la fin, indescriptibles et interminables)
pour arriver au summum du n'importe quoi vers la fin, spoiler: tout le monde sous une pluie battante
.. Bref on part d'une description plutôt froide pour arriver à du surréalisme qui n'apporte rien à cette histoire. Décevant. Tout cela aurait pu être beaucoup mieux !
2,5
Publiée le 19 mars 2025
J'ai déjà vu au moins un film avec le même scénario mais sans Pina Bausch heureusement car je me demande ce qu'elle vient faire dans ce bateau. J'ai bien baillé car je connaissais forcément la fin. Si quelqu'un se souvient du film auquel je pense, merci d'avance. L'actrice est charismatique et excellente mais ça ne suffit pas.
Olivier de Vimont

2 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2025
Ce film aurait été un excellent court métrage s'il avait duré 1 heure de moins. L'intrigue mérite un 9/10, les acteurs sont très bons, le décor... parfait. Mais l'heure de remplissage, longue, très longue. Dommage.
Annie Esterzon

1 critique

Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2025
Film stressant, séquences trop longues,, certaines scènes fantasmes sont très difficiles à supporter. Le film paraît très long alors qu’il a une durée normale.
J-L

2 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2025
Début du film assez voire très ennuyeux, on ne comprend rien, les réactions des professeurs semblent exagérées par rapport à la situation spoiler: (on a carrément l'impression qu'un meurtre a eu lieu)
. Vers le milieu/fin du film cela devient plus intéressant, une vraie intrigue commence à s'installer. Mais parmi tout ça se trouvent des scènes très étranges. On se retrouve dans la salle de cinéma en se disant "mais quelque je fais là?" Malgré tout, l'ambiance morbide est vraiment bien réussie, avec notamment l'école qui paraît titanesque comparé au nombre d'élèves, on se croirait presque en train de regarder un film d'horreur. Un film conseillable, mais pas pour tout le monde. Vous n'en ressortirez pas indemne.
Les meilleurs films de tous les temps