Note moyenne
3,6
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Halfdan Ullmann Tondel, héritier sans conteste d’un lignage illustre, impressionne par la maîtrise de sa mise en scène de La Convocation, qui opère un basculement progressif du réel vers une dimension presque surnaturelle.

Franceinfo Culture

par Annie Yanbekian

À voir sans hésiter, "La Convocation" illustre de façon remarquable la fragilité de nos certitudes et les méfaits de nos conditionnements.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le jeune cinéaste norvégien, petit-fils d’Ingmar Bergman, travaille un univers visuel et sensoriel qui amplifie le trouble intérieur des personnages, tout en jouant de l’espace de l’école comme entité vivante et menaçante. 

Le Parisien

par Renaud Baronian

Un film immense.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marie Claire

par Emily Barnett

[...] un suspense anxiogène monte en puissance dans ce huis clos suffocant.

Abus de Ciné

par Christophe Brangé

Une immense Renate Reinsve pour un drame audacieux et poignant.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Cahiers du Cinéma

par Pierre Eugène

Noir mais sans accabler ses personnages, le film délaisse ainsi le réalisme des causes morales pour la fugue fantastique et fantasmatique de la violence.

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Un vrai choc pour un premier film.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Cyprien Caddeo

Un impitoyable huis clos norvégien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Septième Obsession

par Hugo Dervisoglou

Caméra d’or 2024, LA CONVOCATION crée son suspense par la rétention d’informations : ce n’est qu’à mesure que l’intrigue se déroule via cette longue réunion que le public, qui recourt ainsi à son imaginaire, comprend de quoi il retourne. C’est aussi par ce biais qu’est instillé puis attisé progressivement, au travers d’allusions, sous-entendus, arguments biaisés et jeux de regards entre personnages ambigus (tous formidablement incarnés), le doute sur la véracité des faits.

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

Même si on peut regretter la dissonance que crée l’excès de rebondissements en fin de récit, on reste fascinés par cet incroyable portrait d’un groupe humain en crise ouverte.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Un premier long métrage touche-à-tout, qui refuse le consensus et expérimente autour de sa richesse narrative.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Brillante étude des rapports humains, la proposition explore la confiance accordée à l’autre, interroge, parfois avec violence, la vérité et questionne les traumatismes transmis aux générations suivantes, à travers des protagonistes à la fois victimes et bourreaux.

Ouest France

par La Rédaction

Un thriller intense.

Télérama

par Frédéric Strauss

Des adultes en crise et des beaux moments de cinéma dans ce premier film inventif signé Halfdan Ullmann Tøndel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, "La Convocation" (anciennement titré "Armand") du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel séduit autant qu’il dérange, et nous interroge : ce jeune et talentueux cinéaste aime-t-il ses personnages ?

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Diverto

par La Rédaction

Ce film, par sa rigueur et ses dialogues nourris, par sa radiographie presque médicale de la conscience, par l’oppression picturale, emprunte beaucoup à Kubrick comme à Ingmar Bergman, le maitre suédois du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Dès les premières minutes, on est plongé dans un huis clos oppressant où le doute pèse en permanence, où on ignore qui croire et quoi penser.

Le Monde

par Ma. Mt.

Caméra scrutant les visages, monologues haletants, mais aussi soudaines ruptures de ton, sont autant de moyens de pénétrer au cœur du verbe, matière et scène privilégiée du drame.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Chacun a ses arguments mais la vérité est ailleurs, vers la fin du film qui renvoie chacun à sa propre condition et à ses préjugés. Halfdan Ullmann Tondel observe ses personnages sans prendre parti, transformant l'école en un lieu lugubre et inquiétant. Vous savez dit malaise ?

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Maud Tenda

S’il finit par se perdre vaguement au milieu de tout ce labyrinthe thématique, Halfdan Ullmann Tøndel traite tout de même intelligemment le sujet du huis clos, en faisant de cette école déserte et caniculaire, le personnage central de son film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Un pur thriller aux rebondissements parfaitement orchestrés dont l’issue paraît jusqu’au bout incertaine.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Pour son premier long-métrage, un drame en huis clos, le petit-fils d’Ingmar Bergman et de Liv Ullmann démontre une virtuosité indéniable de mise en scène qu’il surenchérit par de très voyants effets stylistiques. Au fur et à mesure qu’il marque ainsi son territoire, le sujet s’étiole.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film sans doute trop ambitieux pour une première œuvre.

Libération

par Camille Nevers

Il y a un moment qu’on n’avait pas eu ce sentiment d’abject au cinéma. Abject tenant essentiellement à la façon dont le film se paye la tête de ses personnages et des comédiens chargés de les interpréter.

La critique complète est disponible sur le site Libération
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