Mon compte
    La Malédiction finale
    Note moyenne
    2,3
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction finale ?

    40 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 809 abonnés 9 645 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un nouveau changement de réalisateur pour ce troisième volet avec Graham Baker qui réalisait alors son premier long-métrage. Ce dernier met en scène une histoire dans un monde qui semble au bord du précipice... On retrouve Damien qui est désormais adulte et surtout au pouvoir. La menace est donc encore plus importante et les tentatives pour le tuer de plus en plus nombreuses. Contrairement aux deux premiers films, l'affrontement est plus direct et surtout plus général pour marquer le combat entre le bien et le mal. Un bon point, par contre on ne retrouve plus les morts créatives ou l'ambiance inquiétante. Si cela démarre sous les meilleurs auspices, le récit a tendance à s'enliser dans des banalités. On n'est malheureusement jamais loin du grand affrontement final. "The Final Conflict" est donc regardable, mais la conclusion est décevante pour ne pas dire précipitée et très mauvaise.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    18 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Conclusion sur Damien, ce nouveau volet est moins vivant que ses prédécesseurs avec sa réalisation mollassonne et ses dialogues insipides et répétitifs. Sam Neil a du répéter Nazareth au moins une quarantaine de fois, je n’ai pas compté mais à la fin c’était usant. Même si c’est un sujet, cela tourne en rond et le film est moins démonstratif et plus mesuré aussi.
    Spider cineman
    Spider cineman

    160 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2023
    Dernier opus de l ante christ Damien en devenir ... car désormais adulte, un scénario qui arrive à maintenir le spectateur jusqu'à la fin. Pas mal ... si on pardonne le caractère parfois désuet eu égard l âge du tournage...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2021
    S’il s’avère bien plus réussi que le deuxième volet, c’est que The Final Conflict recouvre l’atmosphère démoniaque de l’œuvre originale ainsi que son cinéaste, Richard Donner, cette fois en qualité de producteur. Le chien, le monastère reclus dans une campagne effrayante, une réalisation maîtrisée qui sait prendre le temps pour mieux nous tenir en haleine lors de retournements mémorables – la séquence de chasse à courre, l’interview télévisée, le suicide de l’ambassadeur dans son bureau – que porte un sens tout particulier du gore, l’ancrage mystique d’un récit gorgé de symboles religieux, les envolées chorales d’un Jerry Goldsmith à son meilleur… La recette fonctionne une fois encore, le spectacle nous emporte du début à la fin en dépit d’une clausule vite expédiée et facile qui choisit le happy end au lieu d’imposer la noirceur attendue. Dans le rôle principal, Sam Neill convainc et parvient à donner à son personnage une ambiguïté véritable oscillant entre l’éclat d’un esprit cultivé et fin, les séductions d’un malin et la détermination froide de l’Antéchrist. Voilà un long métrage injustement mésestimé qu’il convient de réévaluer sans plus tarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2021
    Un très bon troisième volet. Sam Neill interprète le rôle de Damien adulte à la tête de l'entreprise de son père intitulée "Thorn".
    Alex Padoly
    Alex Padoly

    22 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2020
    Cette version est dans la continuité des deux premiers opus.
    Pas de grand reproche (décors, musique, acteurs) , on se rend compte que Damien est devenu un homme d'affaire influant et un homme politique influant.
    Toutefois, cette puissance ne l' empêche pas que les forces du bien convergent vers lui pour le faire disparaître.
    Je trouve la fin du film (la mort de Damien) m’apparaît précipitée; dans le premier opus il fallait 6 poignards ''sacrés''pour le tuer dans cette dernière version, il a été avec qu'un seul poignard sacré!
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Damien a grandit et est devenu adulte, il a pleinement conscience de ses pouvoirs. Ce film est vraiment le moins bon de la Trilogie et on pourrait même dire le film de trop.
    Ici on ne suit plus sa lutte avec ceux qui se mettent en travers de sa route, mais sa lutte avec le Christ et un groupe de moines.
    On a de moins en moins de morts ce qui est dommage pour un film d horreur. Il y a juste la scène de l ambassadeur qui tient ses promesses.
    Le reste du film est un mélange de la bible il faut tuer tout les garçons nés telle nuit, et d un Damien galvanisant ses fidèles dans une secte. Un opus totalement dispensable qui n apporte absolument rien à l histoire
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 492 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Ce troisième opus de la franchise "La Malédiction" sorti en 1981 et réalisé cette fois-ci par Graham Baker n'est pas terrible. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans cette saga et puis comme, ce film m'intriguant de plus en plus, j'ai finis par le voir et j'en suis assez déçu. Le film est une suite logique et chronologique aux deux premiers car après avoir eu Damien enfant dans le premier film puis Damien adolescent dans le second, nous avons ici un Damien adulte et surtout plus maléfique que jamais. Car oui, il est ici en pleine conscience de ses pouvoirs (ce qu'il commençait déjà bien à avoir dans le deuxième film) et ne se prive pas pour s'en servir à des fins personnelles comme notamment monter dans la hiérarchie ou s'en servir afin de retrouver un nouvel ennemi redoutable. Le scénario, sur le papier, n'est pas franchement mauvais, c'est clairement une suite qui veut continuer d'explorer le filon des deux précédents films à succès mais l'idée est là. Malheureusement, à l'écran, cela rend beaucoup moins bien et nous n'avons plus cette tension ni cette surprise qui faisaient le charme des deux premiers films. Effectivement, le film s'égare ici dans des choses pas vraiment indispensables et clichés que les deux premiers films avaient soigneusement évités. Nous pouvons notamment citer la secte dont Damien en est le leader qui n'a clairement pas sa place dans une saga comme celle-ci. Ce que je veux dire par là, c'est que le film tombe trop facilement dans la facilité avec ce genre de cliché alors que les deux premiers essayaient d'être assez novateurs sur ce point. Le film souffre également d'un rythme trop lent avec des scènes bien souvent longues et assez inintéressantes, ce qui provoque quelques fois l'ennuie. En dehors de ça, Damien exerce toujours ses pouvoirs de la même façon, ce qui est une bonne chose car c'est assez original. Du côté des acteurs, ils sont bons et nous avons, entres autres, Sam Neill qui n'étais alors pas très connu qui joue honnêtement très bien, de plus son physique correspond très bien au personnage. "La Malédiction finale" n'est donc pas terrible et constitue la fameuse suite de trop.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2017
    Le moins apprécié par le public, mais pour moi, l'épisode que j'ai
    préféré dans la saga "The Omen". Mieux travaillé, plus abouti, jouant
    sur l'horreur et le thriller assez habilement. Pas un chef d'oeuvre mais
    un film plaisant.
    Damien est maintenant à la tête de l'entreprise Thorne. Il est jeune,
    charismatique, séduisant, tout lui réussit. Mais en vérité, Damien et
    quelques fidèles préparent le retour de son véritable père, Satan...
    La réalisation est bonne: le cadrage est réussi, les mouvements fluides,
    la mise en scène correcte, même si la profondeur de champ aurait mérité
    d'être plus exploitée, et les prises de vues sont assez variées.
    Le scénario est plus manichéen: c'est une bataille entre le Bien et le
    Mal assez classique mais le rythme est agréable et bien soutenu,
    certaines scènes sont mémorables, il y a des rebondissements, un bon
    suspense et pas beaucoup de longueurs. On regrettera juste un climax
    trop faible et attendu.
    Les acteurs sont bons, rien de remarquable mais ils sont tout de même
    crédibles jusqu'à la fin.
    Les personnages ne sont pas tous très intéressants, voire pour certains
    inutiles, mais Damien est mieux écrit et plus effrayant que dans les
    deux premiers volets.
    Les dialogues sont plutôt bien écrits.
    La photographie a vieilli, et cela se voit beaucoup à l 'image mas la
    lumière a gardé son charme et les couleurs sont encore assez belles.
    Le montage ne fait pas toujours preuve de beaucoup d'ingéniosité mais le
    rythme est bon.
    Les décors sont beaux, les costumes plutôt réussis et la musique fait
    toujours froid dans le dos.
    "La Malédiction finale" conclut assez bien une trilogie pas excellente,
    mais qui remonte un peu avec ce troisième film.
    zafkiel
    zafkiel

    58 abonnés 905 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2016
    Fan de Sam Neill je m'attendais à du génie dans ce 3ème opus de Damien, pourtant le film est vide, malgré une ambiance sympa par moments, le seigneur du mal est peu et mal exploité. Ça n'aboutit nulle part et tout comme le second opus, la fin abrupte sans saveur n'arrange pas les choses. On est loin, mais alors très loin d'un film d'horreur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2015
    Graham Baker c’est le maitre étalon du nanar avec Beowulf. Pourtant c’est oublier que le réalisateur c’est aussi attaqué au troisième volet de la saga La Malédiction, avec cette épisode de 1981 et Sam Neill dans le rôle-titre.
    Pour être franc, on reste encore sur un volet de belle qualité, un peu inférieur aux deux précédents, mais toujours prenant et fidèle à l’âme de ses prédécesseurs.
    Au casting Sam Neill donc, acteur fort bien choisi pour ce rôle dont il s’empare avec un plaisir évident et un entrain réjouissant. Charmeur et glacial à la fois, il colle très bien au rôle de Damien, et pour le coup il prouve encore qu’il est un acteur de talent pas forcément assez connu et assez utilisé. Autour de lui peu de noms connus, mais des interprètes qui font le boulot, en particulier dans l’entourage de Damien. Lisa Harrow tient la route elle aussi, bien qu’elle ne parvienne pas non plus très bien à s’affirmer face à l’anti-héros ici.
    Le scénario est bon, mais on perd un peu en efficacité. En fait la machine est huilée, c’est dynamique, la recette qui se veut sérieuse et sans concession fonctionne toujours, Damien est diabolique, il y a quelques scènes violentes spectaculaires, bref, La Malédiction finale tient la route. Néanmoins l’histoire des prêtres m’a paru franchement moins convaincante, et le dénouement trop rapide, parait un peu improbable ou en tous les cas trop soudain pour pleinement réjouir le spectateur. Là-dessus il y avait possibilité de mieux affiner les choses.
    Sur l’esthétique le film évolue un peu tout en gardant des bases de la saga. La musique déjà, qui revient pour notre plus grand bonheur, les quelques effets sanglants très graphiques, et la mise en scène de Baker reste aussi plaisante que celles des deux précédents épisodes. En tous les cas je n’ai rien trouvé à redire de ce point de vue. Par contre on évolue nettement sur le plan de l’ambiance, des décors, avec un style plus moderniste. On s’éloigne des maisons « Hhammer », des manoirs, du victorien, pour arriver vers une tonalité plus eighties dans l’esthétique, et correspondant évidemment aussi mieux à ce qu’incarne Damien ici.
    Pour ma part ce troisième volet reste un film attrayant, très sympathique, bien que moins percutant que ses deux ainés. Néanmoins la saga La Malédiction continue de nous faire plaisir, et c’est tant mieux, traitant à mon sens avec le plus d’intelligence, le sujet de l’Antéchrist. 3.5
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 novembre 2020
    J ai été bien déçu par ce troisième épisode de la malédiction. J attendais bien plus en imaginant ce que pouvait donner Damien devenu adulte et richissime (la critique sur le capitalisme est en fait vite expédiée). En fait on a le droit qu à une vague resucée des deux derniers épisodes avec le malaise en moins puisqu'il était bien plus intriguant de voir un enfant rependre le mal tout autour de lui. On devra donc se contenter de deux trois scènes sympas mais rien de bien original et d un film tellement loin du niveau du premier.
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Damien est maintenant adulte et pleinement conscient de sa destinée. Ce dernier volet est dans la lignée des précédents et est assez prenant. Une bonne conclusion pour la saga.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Une bonne conclusion à l'histoire de Damien Thorn.

    En général, un troisième opus est toujours mal vu, pourtant dans la saga La malédiction, ce troisième opus se montre convainquant et apporte son lot de réponses et d'intrigues à la saga. Réalisé par Graham Baker (réalisateur du catastrophique Beowulf, avec Christophe Lambert), ce troisième opus est bien différent des deux opus précédents.
    L'intrigue principale est toujours centrée autour de Damien Thorn devenu seul hérité de la Thorn Company après avoir éliminé ses parents dans le premier film, puis ses oncle et tante dans le second opus. Maintenant, il a 32 ans, il connait ses pouvoirs et leurs puissance, il sait pourquoi il fut envoyé sur Terre, il sait ce qui peut lui nuire et il sait comment vaincre le Christ réincarné lui aussi dans ce film. L'intrigue est beaucoup moins prenante que pour le second volet, la faute à un enchainement de scènes parfois pas très bien cherchées et illogiques (je pense surtout à la fin du film qui est très spéciale). Néanmoins, ce film offre une belle conclusion à l'histoire de Damien Thorn, traduisant la fin du combat entre le mal et le bien. On sait d'avance ce qu'il va se passer, on sait presque tout d'avance car le film ne réserve aucunes surprises ou rebondissements, comme le faisait les opus précédents.
    Pour ce qui est du casting, la présence de Sam Neil (Alant Grant dans Jurassic Park) y est sans doute pour quelque chose. Acteur que je trouve très talentueux, il nous livre une bonne interprétation pour un Damien Thorn âgé de 32 ans, mur et conscient de ses pouvoirs. Les autres acteurs sont, hélas, transparents à côté de lui. Néanmoins, j'ai trouvé Rossano Brazzi convaincante dans son rôle, même si j'aurai aimé qu'elle joue un rôle plus important.
    Encore une fois, la plastique du film est irréprochable. Les dialogues tiennent la route, les effets spéciaux sont convenables. Là où le film s'en sort le mieux, c'est dans les musiques qui, pour une fois, sont superbes et ne se contentent pas de chants grégoriens. Les mélodies sont recherchées, nouvelles et bien intégrées au film. d'ailleurs, c'est dans cet opus qu'on ressent vraiment la lutte entre Damien et le bien, un changement de cadre qui est pas plus mal.

    ______________________________________________________________

    Note : 14 / 20

    Un troisième opus qui conclu très bien l'histoire de l'antéchrist Damien Thorn. Même si la fin n'est pas très claire, on saluera les efforts de Sam Neil qui endosse le costume du diablotin qu'est devenu Damien. Un opus de qualité.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 août 2013
    Le dernier opus de cette trilogie est très décevant, il n'y a pas de véritable comparaison avec la réalisation de Richard Donner et celle de Don Taylor, pour son premier film Graham Baker à plutôt raté son coup ( par la suite il n'a d'ailleurs jamais fait beaucoup mieux ). la tension présente dans les deux premiers volets est ici inexistante, le scénario et la mise en scène sont plats, seul la présence de Sam Neil en Damien devenu adulte apporte un petit quelque chose d'intéressant au film (déjà à l'époque il avait ce visage mi ange mi démon).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top