Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 556 abonnés
4 851 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 août 2023
Nouveau monde, le premier long-métrage de Vincent Cappello, présenté en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême, n'est pas un documentaire. Il s'inspire néanmoins énormément de la vie de son acteur principal, Rohid Rahimi, arrivé comme réfugié à Paris depuis Kaboul, avec son frère, après un long périple en Europe. Une fiction relative, donc, dont la principale qualité est la spontanéité de son personnage central, caractéristique partagée par l'ensemble du casting, dans lequel s'illustre notamment Sandor Funtek. Grâce à son héros, battant et charismatique, le film pose un regard très différent sur les réfugiés, en comparaison des autres réalisations récentes, consacrées au même sujet. Pas de naïveté cependant, Rohid se débrouille avec de petits boulots et reste en contact avec sa mère menacée par les talibans, à Kaboul. Nouveau monde procède par scènes impressionnistes, mettant notamment en avant la relation des deux frères émigrés, l'un décidé à s'intégrer très vite, l'autre au contraire ne réussissant pas à vaincre son spleen. Le défaut majeur du métrage, en fin de compte, est sa brièveté. Une demi-heure de plus n'aurait pas été de trop pour s'attacher davantage à cet Afghan à Paris, qui perfectionne son français en lisant la poésie de Prévert.
Un film sur un émigré et son frère qui d'origine afghane cherchent a obtenir un statut de réfugié donc dans une démarche légale. Le thème de l'immigration est un filon a la mode que ce soit sur les chemins empruntés, l'exploitation dans les pays d'accueil. Là donc un nouveau film qui par la recherche d'un parcours légal met en évidence les contradictions et difficultés induites par ce parcours en particulier pour une recherche d'emploie. Film sur la débrouille la vie au jour le jour en s'attachant au particulièrement a l'un des deux frères qui fait le choix d'obtenir un statut de réfugié en France alors que le second est dans une autre optique. Deux choix de vie, de futur.
Du mal a situer car il pourrait relever de la fiction et/ou du documentaire. Sa durée également une heure et quart c'est court pour un long métrage, plus proche d'un format de documentaire...
Un film à la limite entre documentaire et fiction qui montre le quotidien d'un réfugié. A la fois poignant et drôle, c'est un film lumineux qui a été présenté dans de nombreux festivals.
Film sensible et poétique !! Je recommande vivement "Nouveau Monde" pour sa capacité à rendre sensible le quotidien de Rohid et le spleen de son frère. Très touchant !
Une claque. Un film important. Des acteurs merveilleux et une mise en scène douce d’intelligence. Soutenons ce genre de film surtout avec ce qu’il se passe en ce moment. À voir absolument.
Toujours et encore ce magnifique binôme, Sandor Funtek et Vincent Cappello, délicieux moment de cinéma. Foncez tous voir ce film aussi émouvant que réussis !
Premier film très touchant. On sent que le réalisateur y a mis toutes ses tripes. Film social qui réussi le pari de ne jamais tomber dans le pathos. Les acteurs sont plus vrais que nature. J'aime ce genre de cinéma indépendant et audacieux ! Foncez en salle ! Et vive le cinéma français !!!
Film émouvant, réaliste et optimiste. Tout en délicatesse, on rentre dans le parcours difficile de ce jeune qui se bat pour se sentir appartenir à ce nouveau monde. Les personnages du film sont tous touchants, chacun contribuant dans leur spécificité et leur bienveillance à montrer le chemin de ce jeune qui l’aidera à rentrer dans l’atmosphère culturelle de ce nouveau monde. Ce film témoignage est une réussite bien interprété par les acteurs.
Très beau film, émouvant, qui tient surtout à l’interprétation des actrices et acteurs, très justes. Nous sommes plongés dans le quotidien de Rohid, jeune Afghan arrivant à Paris. A travers le film se joue quelque chose de lumineux, la rencontre entre deux mondes. Surtout, ça déborde de vie ! Par fragments éclatés, comme une chronique, on voit ce qu’il y a de plus humain dans notre pays, l’intégration d’une personne qui vient de loin, et qu’on ne verra peut-être plus d’ici un mois hélas… l’actualité politique lui donne une résonance toute particulière, pour moi en tout cas. Bravo à Rohid Rahimi, Sandor Funtek et une mention particulière pour le petit frère dans le film.
Le film est beau, touchant, et très utile. On accompagne peu à peu Rohid dans la découverte de cet univers. C’est vraiment puissant ! Entre docu et fiction, les sujets sont tellement d’actualité. Le Regard que pose Vincent Capoello sur le récit de ce jeune afghan, face à Paris, à une nouvelle vie, partagé entre les réalités et l’inquiétude. J’ai adoré
Un film qui porte un regard juste et plus que jamais utile sur l’exil et « l’intégration » dans un nouveau monde, que l’on voudrait voir changer. Des acteurs pleins d’humanité qui s’épanouissent en tandem pour nous toucher en plein coeur.