Vivants
    Votre avis sur Vivants ?

Jylg
    Jylg

Publiée le 27 février 2024
    Autour de la délicieuse Alice Izaaz , gravite une excellente troupe de journaliste dont on suit l’évolution sur quelques enquêtes aussi diverses que difficiles… à la recherche de la sacro-sainte audience, même au risque de sa vie… beau film très intéressant.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 27 février 2024
    Gabrielle, jeune stagiaire de province, découvre une agence de productions de news ( Style Capa ?). Même si cette agence a pignon sur rue, elle est vite confrontée au manque de budget. Et à son obsession : produire DES IMAGES ! Au détriment des personnages ?
    La réalisatrice Alex Delaporte, dépeint en tout cas un milieu où l'égo est roi. Les journalistes sont pris dans leur obsession de produire des images "coûte que coûte"...Mais jusqu'à quand ?
    Néanmoins ce film souffre d'un manque de budget cruel...Il a au moins le mérite de poser la question de l'avenir du "journalisme - reporter d'images"...
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 17 février 2024
    Un film sympa à regarder, dans la globalité j’ai bien aimé voir le monde du journalisme a travers les yeux d’une stagiaire. Cependant c’est peut-être un peu trop axé sur le côté sensationnel du métier.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 février 2024
    Le déclin d’une profession

Alix Delaporte est déjà l’heureuse réalisatrice de 2 excellents films, Angèle et Tony et Le dernier coup de marteau. Mais c’était il y a 10 ans. Depuis, elle s’est consacrée au scénario pour Canal+ avec la série Tapie. Elle revient au grand écran avec ces trop courtes 73 minutes. Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer. Un hommage lucide au vrai journalisme de terrain et aux petits soldats de l’info qui le pratiquent encore.
    On critique souvent la durée excessive des films d’aujourd’hui. Pour une fois, quitte à prendre le contre-pied de mes positions habituelles, je regrette que ce magnifique petit film ne dure qu’à peine une heure et quart, alors qu’il y avait tant à dire et à montrer sur un tel sujet. Au point que la fin semble bâclée et qu’on a l’impression qu’Alix Delporte n’a pas su vraiment quoi faire des différents axes dans lesquels elle nous avait embarqués, - sans jamais pour autant les approfondir -. Quel dommage ! Car la réalisatrice a une tendresse particulière pour ce métier de reporter où elle a fait ses débuts comme journaliste-caméraman à l’agence Capa. Elle commente à ce sujet : nos expériences, peu importent les détours, sont presque aussi importantes que le résultat qu’on atteint ou qu’on souhaite atteindre. Elle interroge donc le spectateur sur la nécessité de préserver la fonction du journaliste, à savoir la recherche de la vérité. Ce qui ressort de ce constat amer, c’est que le métier n’est pas menacé par les journalistes, mais par les financiers qui prennent le pouvoir dans les rédactions et pour qui les reporters de terrain deviennent un luxe inutile. Parler de la fin d’une émission de grands reportages, c’est parler des changements d’une époque. Un film passionnant et passionné, sans un temps mort, sans pathos et sans compromission avec la réalité. A voir.
    Côté casting, c’est impeccable. D’Alice Isaaz à Roschdy Zem, en passant par Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin et Jean-Charles Clichet, - deux acteurs dont on ignore trop souvent le grand talent -, Grégoire Leprince-Ringuet, tout le monde est à sa place, sobre, juste, convaincant et convaincu. Un film brut et sincère sur des journalistes « vivants »… mais encore pour combien de temps ?
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 31 mai 2024
    Nous sommes en immersion au sein de cette équipe de reportage, si bien qu'on a l'impression de voir un documentaire sur une équipe de tournage.
    J'ai aimé :
    - le scénario d'un monde qui change, que les reportages d'investigation des années 2000 disparaissent au profit de reportage plus simple et plus économe, la loi du marché est présent par tout.
    Je n'ai pas aimé :
    - cela fait trop documentaire, et on a un peu mal à s'attacher au personnage .
    De bons acteurs, mais le film a du mal à faire ressortir leurs talents, malgré un scénario intéressant, et un grand réalisme, ma note 12/20
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 22 février 2024
    Alix Delaporte nous entraine dans le quotidien de la rédaction d’une agence de journalisme d’investigation audiovisuel. Si l’ambition est sincère sur le fond et veut nous alerter sur la politique financière des grands groupes, les dérives de la course à l’audimat, la fin d’une ligne éditoriale ambitieuse, le récit manque malheureusement de profondeur. On assite ainsi à une succession de mini-épisodes sans lien entre eux, sans jamais en suivre un seul qui aurait pu ancrer le propos. Ce dispositif scénaristique se limite à dresser à gros traits une brochette de personnages - incarnés il est vrai par un beau casting - un rédac chef ombrageux, un reporter beau gosse, une journaliste qui a sacrifié sa vie à son métier, un chroniqueur en proie à ses démons, une petite stagiaire débrouillarde,..). In fine le film reste plaisant, mais s’apparente davantage à un film de « potes », petit groupe de collègues confrontés aux affres du monde du travail…. Et cela aurait pu tout aussi bien s’appliquer à des architectes, des avocats ou des médecins….
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 28 février 2024
    Une excellente surprise.

Une stagiaire intègre une société de production spécialisée dans le reportage d'actualité et réalisant une émission pour la télévision. Évocation de multiples problématique liberté d'expression par rapport au diffuseur, faut il témoigner en fonction des attentes des spectateurs ou selon ses convictions, état d’âme et questionnement sur la profession...

Le tout est filmé avec dynamisme sans fioriture très bien fait et ne sachant pas trop a quoi m'attendre une excellente surprise.
    Li La
    Li La

Publiée le 16 février 2024
    Assez décevant. Pas de véritable intrigue, de fil conducteur…. On s’ennuie tout le long et la fin nous interloque et on se pose plein de questions ….
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 février 2024
    Ce film nous plonge dans le quotidien d'une réaction journalistes de la télévision. Avec leurs hauts et leurs bas.
    Ce fut bien de voir l'envers du décors. Un très casting qui est la force de se film. J'ai beaucoup aimé le rôle de Alice Isaaz dans rôle de stagiaire.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 4 mars 2024
    Vivants rend hommage au métier de journaliste reporter, avec justesse, réalisme et un peu de tendresse. Il n’apporte cependant aucune valeur ajoutée ni connaissance que nous ne sachions déjà. Merci à Alice Isaaz et Roschdy Zem pour capter notre attention avec charisme!
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 21 février 2024
    Voilà un petit film sympa qui ne brigue ni les palmes ni les oscars et qui ne prétend pas non plus nous asséner une démonstration pontifiante.
    Vivants de Alix Delaporte (celle de Angèle & Tony) est juste un petit film d'ambiance : celle d'une salle de rédaction parisienne où tentent de survivre quelques reporters rescapés d'une belle époque.
    Pendant un peu moins d'1h30 et quelques journées, on partage le quotidien de cette équipe, leur travail, leurs réussites (quelques unes) et leurs frustrations (beaucoup).
    Le spectateur est guidé par le sourire lumineux de Alice Isaaz (une jeune actrice à suivre pour vérifier qu'elle sait faire autre chose que sourire !) et la présence toujours aussi charismatique de Roschdy Zem.
    Une ambiance téléfilm réussie où tous les acteurs sont plutôt convaincants.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 24 février 2024
    "Vivants" porte bien son nom. Le film d'Alix Delaporte nous amène dans l'univers du journalisme avec beaucoup d'entrain.
    Ce film m'a ému, je ne sais pas trop pourquoi.
    Mais il m'a ému.
    Pierremael Mulot
    Pierremael Mulot

Publiée le 14 février 2024
    Excellent film qui m’a fait découvrir le monde du journalisme et l’investigation. Avec une réalisation poussée et réelle .
    Je recommande le film qui jongle entre prouesse cinématographique et dramaturge
    Coolcat
    Coolcat

Publiée le 19 février 2024
    Un bon moment, excellent casting. Intéressant de découvrir l'intérieur d'une rédaction, quelques remarques pertinentes sur ce qu'est devenu le journalisme, et de l'humour. Mais, ça cause beaucoup, il m'a manqué davantage de scènes de travail. Certains passages sans intérêt sont un peu longs et d'autres auraient mérité du développement. On passe à côté d'un bon film, c'est "pas mal" et plaisant.
    fred cr
    fred cr

Publiée le 6 mars 2024
    et bien j hesite avec le chef d oeuvre , c est beau elegant drole dense ,le duo principal est intense et tres beau , les autres acteurs idem tous parfait , les images belles a mourir ,les regards aussi , sujet jamais traité ou rarement . magnifique . merci
    .j ai adoré .pour un peu je retournerais le voir , tellement il m a parlé ce film .
    comme quoi , un couple peut etre magnifique sans mettre du nu , du cul ect ....c est tellement rare qu il faut le noter ici.
    bravo et merci a tous