Vivants
    Votre avis sur Vivants ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 15 février 2024
    Le schéma d'introduction au milieu qui est décrit dans Vivants est on ne peut plus classique, avec l'arrivée d'une stagiaire, plus spectatrice qu'actrice, qui découvrira en même que nous les rouages d'un métier, où "l'on kiffe et l'on morfle", régulièrement. Film sur le monde du travail, celui des journalistes adossés à une émission d'information télévisée, le long-métrage décrit une équipe, presque une famille, avec ses grands reporters qui, par le biais des contraintes, sont presque devenus des petits rapporteurs, auxquels la liberté d'investigation se réduit comme peau de chagrin. Exit les guerres à l'international et bonjour les sujets dans l'air du temps (écologie, mode, véganisme, ...). La réalisatrice, Alix Delaporte, qui sait de quoi elle parle, a préféré la vie de groupe, avec ses tensions et ses humeurs plutôt que de suivre une enquête de A à Z. En résulte une succession de scènes, plus ou moins réussies, avec un personnage principal, qui est la plus passive, filmée abondamment et parfois dans des gros plans qui n'ont pas trop de signification alors qu'on échappe de peu à une romance un peu trop attendue. Moyennant quoi, les comédiens parviennent à maintenir l'intérêt intact, ayant chacun l'occasion de montrer leur talent et pas seulement les excellents Alice Issaz et Roschdy Zem. Aux côtés de Pascale Arbillot et de Vincent Elbaz, valeurs sûres, Pierre Lottin et Jean-Charles Clichet tirent leur épingle du jeu.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 février 2024
    Une belle série de beaux portraits.
    Tout tient dans le plaisir lié au jeu des acteurs qui sont tous excellents et parfaitement filmés. C’est dense, vif, profond.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 février 2024
    J'aime beaucoup le discours de 'a réalisatrice dans 'es interviews maison film manque de panache, d'intérêt. On suit un groupe de reporters mais ça reste assez vain, quand on connaît le métier on n'apprend pas grand chose et on ne voit pas la plus value par rapport à un documentaire. Je me suis ennuyé malgré le bon casting et la dernière image du film assez hilarante.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 février 2024
    Il l est assez rare de voir des films ayant pour cadre le monde de l’information, ses rédactions, ses reporters, ses petites mains. Un domaine dont les enjeux deviennent énormes avec les guerres de l’audimat, la nouvelle suprématie des réseaux sociaux, et l’arrivée des fake news qui redéfinissent complètement le rapport informateur-informé. Donc beaucoup d’enjeux pour un film qui en manque cruellement car au final il pourrait se résumer à l’histoire d’une jeune stagiaire qui tombe amoureuse d’un rédacteur en chef, ancienne gloire des reporters de guerre, devenu sédentaire.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 17 février 2024
    j'adore les acteurs comme rochedy zem et vincent elbaz qui font partis de mon top 5 des meilleurs acteurs français
    et si j'ai réussi à resté jusqu'à la fin, c'est pour eux
    j'ai trouvé une seule scène entre rochedy zem et vincent elbaz, ou on se rend compte de la force de leur jeu d'acteur
    mais après plus rien

ce film sur le papier donne envie, mais sur écran on s'emmerde, on attend et pour pas grand chose

dommage !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 5 mars 2024
    Un film qui bénéficie d'un casting impressionnant et vraiment bien assorti. Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Alice Isaaz et Pierre Lottin, pour ne citer qu'eux, forment une équipe de journalistes soudés et attachants. Il manque seulement un peu d'enjeux dans le scénario (leurs enquêtes paraissant le plus souvent anecdotiques) pour qu'on soit vraiment pris par leur histoire. On peut tout de même noter l'effort méritoire qui est fait pour mettre un peu de romance au menu.
    islander29
    islander29

Publiée le 20 février 2024
    Le film nous place en Immersion complète dans une équipe de journalistes tv .....on voit donc le mode opérationnel d’une rédaction, avec ses conflits internes, mais surtout avec les dangers auxquels s’exposent les journalistes, quand il doivent se rendre en Afrique ou sur des zones de guerre. Le film a un casting qui provoque l’intérêt et la crédibilité du contenu...Je cite Vincent Elbaz,
    mais surtout Roschdy Zem et la touchante Alice Isaaz vue et reconnue par des films comme mademoiselle de Joncquières ou Une belle course...... Le film fonctionne bien, aves des reportages et des scènes de bureaux, des dialogues réalistes, et une mise en scène exhaustive je trouve sur le métier de journaliste tv.....Un univers tout à fait intéressant mais fatiguant sans nul doute...C’est un beau point de vue sur ce métier, qui montre aussi subtilement, que partout où l’on soit rien ne se fait sans sentiments ni amour.....Je conseille
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 15 février 2024
    Bonne description du milieu ébouriffant des reportages. TV.
    Les équipes ont les nerfs à vif, mais ne pourraient pas vivre sans cette tension permanente !
    Les actrices et les acteurs, par leurs talents, nous plongent dans le bain.

À noter une excellente prise de son, même si les dialogues ne sont pas spatialisés.
    Linda75
    Linda75

Publiée le 14 février 2024
    Un fresque juste et émouvante sur le milieu du journalisme avec des acteurs époustouflants !
    Un très bon moment !!!!!!
    Geoffroy T
    Geoffroy T

Publiée le 13 février 2024
    Il est commun d'entendre dire que le cinéma français manque d'ambition. Et s'il fallait faire mentir ceux qui le pensent, assurément je leur dirais d'aller voir Vivants. Ce film est une expérience immersive au sein d'un milieu dont on parle peu dans le paysage cinématographique : celui du reportage. La réalisatrice a su cibler les enjeux auxquels les grands reporters doivent faire face à l'aune d'un monde qui ne cesse d'évoluer. Ces grands reporters, interprétés par d'excellents acteurs, ont permis de parfaire une réalisation aussi touchante qu'intrigante. Marqué par une sincère singularité, il ne fait aucun doute que ce film en ravira plus d'un.
    Romain Santini
    Romain Santini

Publiée le 14 février 2024
    Vivants n'est pas qu'un film, c'est une ode. Une ode à la vérité, à la liberté d'expression et au journalisme, pilier chancelant d'une démocratie en mutation. Alice Isaaz irradie en jeune idéaliste confrontée à la réalité brute du métier.

Rythme effréné, dialogues percutants et casting impeccable vous captiveront. Réflexion nécessaire sur le rôle des médias, Vivants est un vibrant plaidoyer pour une information libre et courageuse. Ne le manquez pas !
    Passionciné
    Passionciné

Publiée le 26 janvier 2024
    Je me suis retrouvée dans cette salle un peu par hasard, sans réelles attentes mais j'en sors absolument boulerversée. Vivants est un film à la structure pas classique, qui ne vous tiens pas par la main et qui vous bouscule du début à la fin. Ne le ratez pas, ce film est fantastique.
    Marc
    Marc

Publiée le 24 février 2024
    Occasion ratée. Une bien bonne et jolie actrice, un quintette de bons acteurs qui semblent bien s'amuser et puis ... c'est tout. Un scénario décousu et des épisodes sans suites ni liens, y-a-t-il un vrai reporter sur l'écran ?
    Debauge Helene
    Debauge Helene

Publiée le 18 février 2024
    Très déçue par ce film. Très ennuyeux, je pensais apprendre des choses qui se passent dans les salles de rédaction, sur le terrain mais non rien de rien, à part les problèmes existentielles de ces pseudo journalistes, dommage pour ces bons acteurs.
    Bergerette14
    Bergerette14

Publiée le 14 février 2024
    Un vrai bon moment de cinéma! Les acteurs sont époustouflants, une belle vision du journalisme de terrain