Arachnophobie marque les débuts derrière la caméra de Frank Marshall, l'un des plus grands producteurs américains. Fondateur de la société Emblin Entertainment aux côtés de sa femme Kathleen Kennedy et de Steven Spielberg, il a produit quelques-uns des plus grands succès de ce dernier, dont la saga des Indiana Jones, L'Empire du soleil et Hook ou la revanche du Capitaine Crochet. Il a également travaillé pour Joe Dante (Gremlins), Robert Zemeckis (la saga des Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?) ou encore Richard Donner (Les Goonies). Frank Marshall réalisera deux autres longs métrages par la suite : Les Survivants en 1993, et Congo en 1995.
Le cinéaste américain Steven Spielberg agit en tant que producteur exécutif du long-métrage Arachnophobie. Il rend ainsi service à son complice Frank Marshall, ici passé derrière la caméra et producteur de nombre de ses films.
Arachnophobie bénéficie de la présence de deux grands comédiens américains : Jeff Daniels et John Goodman. Le premier fut révélé cinq ans plus tôt dans La Rose pourpre du Caire pour ensuite tracer une carrière éclectique, de la comédie (Dumb and Dumber) au film d'action (Speed), en passant par le thriller psychologique (Insomnies). John Goodman, quant à lui, explosa en 1988 grâce à la série télévisée Roseanne avant de jouer dans Pour toujours de Steven Spielberg et de devenir, entre autres, l'un des fidèles des frères Coen (Barton Fink, Le Grand Saut, The Big Lebowski) et d'incarner l'un des "Blues brothers" dans Blues brothers 2000.
Outre Arachnophobie, d'autres longs métrages ont également mis en vedette des araignées. Parmi ceux-ci, Tarantula, ou plus récemment, Arac attack, les monstres à huit pattes, Spider-Man et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Les araignées utilisées dans le film sont originaires de Nouvelle-Zélande et d'Amazonie. C'est le dresseur Jules Sylverster, gérant de la société Reptile Rentats, principal fournisseur de reptiles et insectes pour l'industrie hollywoodienne, qui a été chargé de s'occuper des ces bêtes à huit pattes.
Arachnophobie a été présenté en compétition lors du Festival du Film Fantastique d'Avoriaz 1991.
Avec un budget conséquent pour l'époque, environ 30 millions de dollars, Arachnophobie pouvait craindre de ne pas remporter le succès escompté en salles et, ainsi, de ne pas amortir son coût. Il n'en fut rien, le long-métrage récoltant plus de 53 millions de dollars sur le sol américain. En France, le film, sorti en avril 1991, a enregistré plus de 544 000 entrées.