Arachnophobie
    2,7
    1243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arachnophobie ?

Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film est plus une comédie qu'un film d'horreur. La réalisation est classique et sans grand intérêt, les acteurs ne sont pas tous convaincants et on l'air plutôt de faire une parodie, malgré une histoire originale pour sa sortie en 1990. Les effets spéciaux sont presque corrects et le scénario est une vraie catastrophe du début jusqu'à la fin. Beaucoup d’invraisemblance, d'incohérences, de facilités, de scènes prévisibles et de dialogues à tirer par les cheveux. L'idée de ce film est bonne, mais il aurait fallu, prendre plus de temps pour pondre un long-métrage bien plus divertissant et prenant que ce film sans aucune once d'amour, d'humanité ou de réalisme. Car oui, Arachnophobie n'est pas un film très réaliste, c'est plutôt totalement le contraire. Presque toute les scènes sont irréalistes, qui font de ce film une 100% comédie au lieu de 40-50%. Un film à voir uniquement pour rigoler tellement c'est ridicule et pour Jeff Daniels, dont on se demande ce qu'il fait là.
    labadens
    labadens

Publiée le 5 novembre 2019
    Une équipe de scientifiques part en expédition au Venezuela, pour trouver de nouvelles espèces d’insectes ; parmi eux, un abruti maladroit, on ne sait pas ce qu’il fait là et lui non plus apparemment, puisqu’il ne sait clairement pas ce qui se passe.
    On découvre qu’il est photographe, mais lorsque vient le moment de prendre des photos, il reste immobile, la bouche béante. Les autres tombent néanmoins sur une espèce encore inconnue d’araignée, plus grosse que la normale, et plus difficile à tuer.
    Evidemment l’idiot du groupe se fait mordre, mais il ne se transforme pas en Spider-man, il meurt juste instantanément. Et bien sûr, l’araignée est ramenée par mégarde aux Etats-Unis, planquée dans le cercueil du défunt.
    A partir de là, il ne se passe pas grand chose pendant un bon moment, le film se penche avant tout sur les problèmes d’une famille qui vient d’emménager à la campagne et dont le père, un médecin, se retrouve sans clients. Ce personnage est le héros, qui raconte encore une fois à sa femme le traumatisme causé par une araignée quand il était bébé. Mouais ...
    Arachnophobie est d’ailleurs riche en répliques saugrenues : "Le Dr Metcalf ne fait pas la différence entre un pied de chaise et un pied de nez" ; "Molly, je crois que tu héberges le sosies à 8 pattes du Corbusier" ( ???) ; "Une araignée ? On aurait dit un cougar !".
    Il il y a une scène d’attaque qui se démarque de par sa débilité : une araignée saute sur une femme qui prend sa douche, glisse entre ses seins, et tombe dans l’eau.
    Après plusieurs décès en ville, quand les personnages comprennent que les responsables sont des araignées, ils partent à leur recherche dans la maison de la première victime (plusieurs jours après…). Mais, même en sachant que ces insectes tuent en une morsure, ils fouillent la maison sans gants, sans masques. Pareil pour le "plus grand expert en araignées de la côte ouest"…
    Mais bien sûr, quand une araignée approche d’une enfant, elle n’arrive pas à l’atteindre ; faudrait pas tuer un gosse quand même.
    Et le héros, celui qui est arachnophobe, a beau se faire atteindre par une dizaine d’araignées dans la dernière partie du film, il ne se fait mordre à aucun moment !
    Le final d’ailleurs est niaise , entre l’araignée qui saute des flammes, l’attaque au pistolet à clous, et le héros qui passe à travers le plancher de sa maison. C’est tellement grotesque que j’en ai éclaté de rire. Il est vrai que nous avions découvert plus tôt dans le film que le plancher de la maison est pourri, quand le héros veut planter un clou dans les fondations, ça passe à travers le sol. A ce niveau là, un simple coup de pied par terre devrait faire s’effondrer le plancher…
    Lors du même final on essaye de nous faire stresser pour le héros, quand il se retrouve paralysé comme quand il était bébé, et que l’araignée monte sur lui ; mais on devine de suite que c’est une feinte ...
    Une 1 minute plus tôt il frappait dans les airs, d’un coup de pelle une araignée qui sautait vers lui.
    Arachnophobie est donc un film mal fait, principalement pour son manque de cohérence.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film d'angoisse comme on les aimes. Les fans arachnophobe seront aux anges. Les effets spéciaux n'ont pas à rougir et le film répugne bien plus que les films d'aujourd'hui.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 novembre 2019
    Ça commence comme le premier Indiana Jones, dans une jungle hostile où des petites bêtes grimpantes mortel vivent. Un petit film d'horreur parodique produit par Spielberg et un des premiers rôles de l'excellent Jeff Daniels toujours aussi sympathique, il y a aussi John Goodman toujours aussi farfelue, réalisé par Franck Marshall ("Big"). Des locataires, un médecin qui plus est, dans leur nouvelle maison au bord du lac qui tourne au drame, pas super flippant et facilement on décroche. Les dialogues sont vieillots. Même les araignées se demandent pourquoi ils sont dans ce film, ils sont ceci dit bien dressées et développent l'intrigue avenir toute en s'introduisant dans la vie de famille et toute une communauté, un mal envahissant comme les Gremlins dont l'ambiance est identique mais moins inventif mais la fin est pas mal. Amusant sans plus !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 août 2019
    Parce qu’il néglige la fonction pourtant essentielle de véhicule émotionnel qu’est l’acteur, Arachnophobie n’atteint jamais la puissance traumatique espérée. Ses araignées sont superbes, et le passage des spécimens authentiques aux animatroniques ne se remarque presque pas : nos monstres surprennent par la fluidité de leurs mouvements tout en alimentant un cauchemar qui va crescendo, jusqu’à l’affrontement final. En ce sens, le film reproduit le schéma instauré par Les Dents de la Mer : se saisir d’un personnage phobique – peur des araignées, peur de la mer – pour plonger le spectateur dans le chaos ambiant ainsi redoublé dans l’intériorité d’un être : la paranoïa qui saisit Martin Brody atteste la subjectivisation du point de vue dont les troubles génèrent une peur de chaque instant ainsi que des altérations de la perception. Chose curieuse, Frank Marshall n’exploite guère cette veine et préfère capter la phobie depuis l’extérieur. Ce faisant, il transforme le docteur Jennings en pantin comique assez dommageable, puisqu’il contraint le spectateur à voir et vivre la menace non par ses yeux, mais par l’omniscience de la mise en scène. Chez Steven Spielberg, le monstre surgissait de l’inconscient de Brody ou lors des confrontations directes avec lui. Ici, les araignées gagnent l’écran avant même que le héros ne soit introduit ; leur puissance mythique s’évapore aussitôt pour ne laisser, en lieu et place, qu’une terreur de la prolifération. Arachnophobie ne travaille donc pas tant la phobie que l’arachnide qu’il multiplie à l’infini pour en décupler force et impact. Voici une œuvre qui grouille, qui pique et mord, qui dessine des toiles géantes dans les greniers. Voici une œuvre qui aurait dû néanmoins prendre le risque de s’engouffrer dans l’inconscient de son personnage souffrant de phobie ; là se tenait le traumatisme véritable.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 14 juin 2018
    Film Amblin, donc film pour enfants. Sa l'est. Pour nous adultes, on retiendra, les araignées, plus vrai que nature. J'ai stresser tout le long du film et l'Ost. Le rest e aurait dut-etre un pur film d'horreur.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 30 mai 2019
    Bon, Arachophobie ne devait déjà pas être incroyable à sa sortie, mais près de 30 ans plus tard, c'est vraiment devenu du vinaigre... L'image à vieilli, les effets spéciaux sont ridicules, le scénario prend les deux tiers du film pour se lancer, la mise en scène est pauvre, le jeu d'acteur est banal... Bref, aucun intérêt à l'heure actuelle.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 6 février 2017
    Sans quasiment une seule goutte de sang et sans araignées mutantes, le film arrive a être terrifiant et prenant. Chapeau.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 juillet 2016
    Arachnophobie est un bon film. Sans doute le meilleur film d’horreur avec des araignées car on est loin d’un nanar où les araignées font plus rigoler qu’effrayer et là est ma petite surprise pour ce métrage où se mélange le suspense, quelques passages comiques, le sursaut et les frissons. Si vous êtes arachnophobes alors le visionnage vous sera peut-être un peu une épreuve ^^ car moi-même qui ne le suis pas mais qui ne les apprécies pas du tout je me suis fait surprendre à quelques reprises et j’ai eu des frissons, preuve que les araignées dans ce long métrage ne font pas fausses.
    L’ensemble tient véritablement bien la route, le film est très sympathique à suivre et est bien mis en scène. La bande son signée Trevor Jones est très agréable et ajoute une bonne ambiance particulière. Mention spéciale au thème de la belle introduction.
    Le réalisateur Frank Marshall signe ici son tout premier long-métrage avec une belle audace je trouve et sa réalisation est tout à fait honorable et donc bonne. Le casting fonctionne à merveille avec le plaisir de voir Jeff Daniels surtout et John Goodman dont sa présence assez pauvre ajoute un plus. Harley Jane Kozak, Julian Sands, Stuart Pankin, Brian McNamara, Henry Jones y sont tous bons.
    La star de ce film est une mygale amazonienne surnommée comme étant la tarentule Goliath mangeuse d’oiseaux et n’aura pas fini d’effrayer les personnes souffrant d’Arachnophobie, voir même les autres.
    Ma note : 7/10 !
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 1 juillet 2015
    Disney veut conquérir un public plus adulte, ils vont alors créée Touchstone Pictures dont le premier film est "Splash" (1984). Puis une autre filiale sera aussi créée pour un public encore plus "mature" : Hollywood Pictures voit le jour le 1er février 1989 et son premier film sera "Arachnophobie" (1990).

Ce premier film est mon premier film d'horreur d'araignée. Enfin je ne sais pas si on peut parler d'horreur mais c'est plus un film de suspense du type "Psychose". Alors, est-que le suspense est réussi et que la tension est là ? Et bien je dirais que c'est plutôt un échec sur ce point car il y a peu de tension mais quelques scènes nous font tout de même frissonner.
    J'aime particulièrement la scène où spoiler: l'araignée est dans la salle de bain, la scène est d'ailleurs clairement prise d'Alfred Hitchcock avec la scène du meurtre dans la douche dans "Psychose"
    . Et cette scène est particulièrement réussite au niveau de la réalisation.
    Les araignées sont réalistes. Les acteurs sont bons. Les scènes comiques ne marchent pas vraiment car elles sont déjà vu. La BO n'a rien de mémorable.

En conclusion, ce film se laisse regarder et a de nombreuses qualités mais sa mission principale n'est pas réussie : le film de nous tient pas en halène.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2015
    Film d’araignée qui se veut plutôt second degré et réaliste, avec des créatures qui n’ont rien de surdimensionnée, Arachnophobie m’avait laissé un souvenir assez tiède lors du premier visionnage que j’en avais fait. Le second visionnage m’a laissé une impression meilleure, certes, mais encore un peu timide, probablement par l’absence de scènes vraiment fortes.
    Le casting est correct et s’appuie sur des personnages certes assez clichés mais plutôt réussis, leur truculence apportant parfois le piment dont manque trop le film. Jeff Daniels est un héros appréciable, mais il faut bien avouer qu’il se fait voler la vedette par les seconds rôles pour certains mémorables en revanche. John Goodman, très drôle en exterminateur, Julian Sands qui a un physique très singulier ici et qui reste à mon sens l’icône de ce film, et Henry Jones, docteur de campagne qui nourrit réellement de belle façon la première partie du film. Après il y a quelques acteurs qui retiennent moins l’attention, mais dans l’ensemble on a un casting sympa qui ne se loupe pas.
    Le scénario est déjà plus mitigé. Le film en soit ne distille pas une intrigue très originale, et le film essaye justement de se démarquer par une tonalité humoristique qui alterne avec une tonalité plus sérieuse. Le mélange peine un peu à prendre, car les scènes drôles sont finalement assez peu nombreuses, mais sont suffisantes pour désamorcer les scènes qui auraient pu faire peur ou inspirer de la crainte, et du coup Arachnophobie peine à vraiment séduire dans l’un ou l’autre de ces registres. Par ailleurs, peut-être là aussi à trop vouloir ménager la chèvre et le choux, le film manque de spectaculaire, de scènes chocs ou marquantes, à part le final qui se réveille un peu et rehausse l’impression d’une gradation travaillée.
    Pour le reste le film est bons mais pour certains aspects, sans plus. En fait on retiendra surtout les araignées. Le choix du réalisme, le recours à de vrais créatures parfois, fait que l’on se retrouve avec un film crédible en la matière et qui se démarque de la concurrence en général. Il faut aussi avouer que les quelques effets horrifiques sont appréciables, et la mise en scène de Marshall est plaisante. En revanche rien de bien mémorable niveau décors, en dehors des quelques paysages au début, et la photographie est terne et sans grande personnalité. A l’image de la bande son d’ailleurs, qui s’oublie assez vite, et n’arrive pas franchement à inspirer une quelconque angoisse ou à instaurer un véritable suspens.
    En somme Arachnophobie n’est pas un film désagréable, mais on évolue dans une série B plutôt conventionnelle type. A mon avis marquante à la date de sa sortie, puisqu’assez originale, l’ensemble apparait aujourd’hui moins fun et un peu le postérieur entre deux chaises. Je lui accorde 3.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 26 mai 2015
    Un sympathique film d'horreur léger dans lequel Jeff Daniels (Dumb & dumber, Les 101 dalmatiens) emménage dans un petit village de Californie en tant que médecin et se retrouve confronté à une araignée mortelle accidentellement ramenée d'Amazonie qui va vite s'accoupler à une araignée et répandre de nombreuses petites ouvrières qui vont discrètement causer des morts. La réalisation et le jeu d'acteur sont corrects, le film se regarde aisément et l'intrigue se poursuit tranquillement tandis que les araignées font leur nid et tuent des gens les uns après les autres spoiler: en n'étant suspectées que bien plus tard
    . L'aspect dramatique reste léger et se fait parfois surplomber par l'humour causé par Jeff Daniels et le gros chasseur d'insectes. Les contractions dues aux morsures sont plutôt bien faites et certaines scènes méritent le détour spoiler: comme l'invasion des araignées dans la maison et l'affrontement final contre l'araignée générale dans la grange
    , qui a sans doute les meilleurs plans et la plus belle tension musicale du film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 mars 2015
    Bon petit film de l'époque avec une histoire simple, mais au moins on est pas dans l'utilisation d'images numériques comme c'est le cas de nos jours par contre, c'est un film qui ne fera pas peur même pas aux Arachnophobes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 décembre 2014
    Arachnophobie est un assez bon film "d'horreur" en reprenant tous les codes de l'horreur et de la surprise ce qui nous entraine directement dans le film sans perdre une minute. Le casting est très bon, de même que pour les décors. Il y a juste la musique qui ne colle pas trop avec le film mais ça ne choque pas trop car on est bien dans le style du début des années 90. En résumé, Arachnophobie est un film stressant et qui est conseillé aux gens qui ont peur des araignées et qui aiment se faire peur !
    Publiée le 24 novembre 2014
    LE meilleur film d'horreur avec des araignées jamais créer. Superbe thriller angoissant, stressant et original : cela change des histoires d'araignées géantes nées à partir d'expérience scientifique ratée ! malgré des longueurs, je lui met evidemment 5/5 car je 2.5 c'est moyen quand même !