Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Après quelques années passées en Suisse, Manon, rêvant de devenir hockeyeuse professionnelle, revient à Belfort dans l’espoir de renouer avec son père. À la patinoire, elle rencontre Karine. Commence l’histoire juste et touchante de son accomplissement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un premier essai prometteur.
Positif
par La Rédaction
L'énergie et la justesse des deux comédiennes principales contribuent à la réussite de ce premier essai qui ignorent les surenchères complaisantes encombrant si souvent les fictions sur le mal-être adolescent.
Abus de Ciné
par Raphaël Jullien
Un personnage féminin indépendant qui s’affirme face à tout type d’adversité. Un beau portrait d’adolescente dans toute sa complexité, entre ombre et lumière.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Culturopoing.com
par François Armand
Si le film n’évite pas quelques maladresses, à vouloir forcer ses tirs comme lorsqu’une équipe domine sans parvenir à s’imposer, "Rivière" enchante par instant, lorsque le film regarde Manon grandir et s’émanciper.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un drame bien tenu et harmonieux mais qui court trop de lièvres à la fois pour convaincre complètement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Clément Colliaux
On se croirait presque [...] devant un teen movie des années 80. Si Hugues Hariche a le mérite de porter sur ses héroïnes un regard moins stéréotypé que les productions de l’époque [...], "Rivière" semble tomber dans un écueil lié à ses prémices : l’attente forcée de Manon, plutôt que de permettre l’éclosion d’une fiction plus libre en forme de tranche de vie, se trouve comblée par un précipité de petits drames déjà vus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Yohan Haddad
Ce premier long métrage s’impose comme un portrait subtil du monde adolescent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alice Richard
Un premier long métrage d’une poésie rare sur les ambitions et tumultes de l’adolescence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Un premier long métrage aux personnages attachants mais qui manque quelque peu d'inspiration.
Première
par Lucie Chiquer
Une bonne base pour un coming-of-age, qu’Hugues Hariche gâche hélas par la faiblesse de l’écriture de ses personnages féminins. En voulant autant aborder le lesbianisme que le sport ou même la santé mentale, il s’emmêle les pinceaux et finit par enchaîner les banalités.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Après quelques années passées en Suisse, Manon, rêvant de devenir hockeyeuse professionnelle, revient à Belfort dans l’espoir de renouer avec son père. À la patinoire, elle rencontre Karine. Commence l’histoire juste et touchante de son accomplissement.
Marianne
Un premier essai prometteur.
Positif
L'énergie et la justesse des deux comédiennes principales contribuent à la réussite de ce premier essai qui ignorent les surenchères complaisantes encombrant si souvent les fictions sur le mal-être adolescent.
Abus de Ciné
Un personnage féminin indépendant qui s’affirme face à tout type d’adversité. Un beau portrait d’adolescente dans toute sa complexité, entre ombre et lumière.
Culturopoing.com
Si le film n’évite pas quelques maladresses, à vouloir forcer ses tirs comme lorsqu’une équipe domine sans parvenir à s’imposer, "Rivière" enchante par instant, lorsque le film regarde Manon grandir et s’émanciper.
L'Humanité
Un drame bien tenu et harmonieux mais qui court trop de lièvres à la fois pour convaincre complètement.
Libération
On se croirait presque [...] devant un teen movie des années 80. Si Hugues Hariche a le mérite de porter sur ses héroïnes un regard moins stéréotypé que les productions de l’époque [...], "Rivière" semble tomber dans un écueil lié à ses prémices : l’attente forcée de Manon, plutôt que de permettre l’éclosion d’une fiction plus libre en forme de tranche de vie, se trouve comblée par un précipité de petits drames déjà vus.
Télérama
Ce premier long métrage s’impose comme un portrait subtil du monde adolescent.
aVoir-aLire.com
Un premier long métrage d’une poésie rare sur les ambitions et tumultes de l’adolescence.
Télé Loisirs
Un premier long métrage aux personnages attachants mais qui manque quelque peu d'inspiration.
Première
Une bonne base pour un coming-of-age, qu’Hugues Hariche gâche hélas par la faiblesse de l’écriture de ses personnages féminins. En voulant autant aborder le lesbianisme que le sport ou même la santé mentale, il s’emmêle les pinceaux et finit par enchaîner les banalités.