Mon compte
    Le Grand magasin
    Note moyenne
    3,5
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand magasin ?

    30 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 723 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Film d'animation japonais destiné avant tout aux jeunes enfants (6 à 10 ans). C'est mignon mais ça ne dépasse pas le stade du "sympathique".
    Un peu de réserve quant à la morale globale de cette histoire et à cette ambiance qui accusent un retard de plusieurs années.
    Scénario simple mais qui se laisse suivre sans difficulté et sans déplaisir.
    A le mérite d'être court.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Un animé à la thématique originale Cependant le film est assez répétitif et finit par ennuyer. Dommage
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2024
    Un film pas mal sans plus.

    J'ai été, aux premiers abords, véritablement séduit par cette animation colorée !

    J'aurais tout de même aimé que l'histoire aille un peu plus loin avec plus d'enjeu, etc.

    Mais le personnage principal, de par sa volonté de réussir, est assez rigolo et un peu attachant. Et donc, nous promet une expérience agréable.

    À voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 191 abonnés 5 205 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2024
    Une autre façon de parler du déclin des espèces animales dans le monde? Ce sont les humains qui deviennent leurs esclaves.
    Un peu comme la planète des singes alors ??
    Le monde est à l’envers. Et les humains sont franchement détestables.
    Tout comme le film qui est affligeant de laideur déjà et de sens.
    A fuir
    Kadec
    Kadec

    118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Ce film est une poésie inestimable. Toute la finesse et l'originalité du Japon sur un thème nouveau.
    moket
    moket

    542 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Le message sur le consumérisme et la notion de service (qui vire parfois à la servitude) est un peu ambigu et le scénario un peu léger. Mais le film est rythmé, coloré, amusant et poétique.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Film d'animation japonais, réalisé par Yoshimi Itazu, Le Grand Magasin est un sympathique long-métrage. L'histoire nous fait suivre Akino, une jeune fille apprentie-concierge dans un grand magasin où tous les clients sont des animaux. Ce scénario, adapté du manga La Concierge Du Grand Magasin de Tsuchika Nichimura, est très simpliste mais plaisant à visionner tout du long de sa courte durée d'une heure et cinq petites minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue sans réel enjeu si ce n'est pour Akino celui de satisfaire les demandes de clients capricieux et exigeants. Pour cela, la jeune femme va rapidement apprendre ses différentes missions afin d'être polyvalente dans ses tâches donnant lieu à une succession de scènes où elle doit trouver des solutions aux problèmes de ses petits rois. Sous son ton un peu niai et enfantin, et son ambiance joviale et positive, le récit aborde en réalité des thématiques matures comme la servitude volontaire et la soumission à l'ordre, la nouvelle employée devant faire ses preuves alors que son chef est constamment à la surveiller. Il délivre également un message moralisateur quand à la préservation des espèces, sans pour autant le marteler avec de gros sabots et cela est franchement appréciable. Enfin, il traite aussi du métier de concierge et de ses contraintes, notamment psychologiques, même s'il idéalise clairement la profession. L'ensemble est porté par des personnages hautement agréables, à commencer par Akino qui est une fille polie, gentille, aimable et serviable, se pliant en quatre pour faire au mieux malgré quelques bourdes. Elle est entourée par un pingouin tolérant et un chef d'étage savoureusement détestable. Les clients sont eux proche du type de personnes à qui on a à faire lorsque l'on côtoie ces lieux. Tous ces protagonistes entretiennent des rapports courtois, tendres et mignons, procurant quelques petites émotions, notamment des sourires. Des échanges soutenus par des dialogues déclamés avec beaucoup de prestance. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais est bonne. La direction artistique est pour sa part assez classique mais tout de même attrayante, notamment à la faveur de l'aspect des individus à deux et quatre pates tous plus adorables les uns que les autres. L'environnement est également très important et joue même un rôle primordial en étant presque un personnage à part entière. Cette galerie marchande fourmillant de vie nous enferme dans un huis clos pourtant varié grâce à l'immensité du bâtiment. Ce joli visuel est accompagné par une b.o. aux compositions minimalistes aux airs de musiques d'ascenseur. Si ses notes sont vites oubliables, elles restent tout de même dans le ton du propos et collent bien aux images. Cet apprentissage aux multiples embûches s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette petite œuvre honorable. En conclusion, Le Grand Magasin est un film familial méritant le coup d'œil.
    Donatelloow
    Donatelloow

    47 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un très joli film très bien animé. Les couleurs sont magnifiques. Je ne suis juste pas rentré vraiment dans l’histoire, et l’absence de réels enjeux m’a manqué.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Mignon, coloré et tendre comme il est, on pourrait se contenter de suivre les péripéties ordinaires qui composent ‘Le grand magasin’, celles d’une hôtesse d’accueil qui s’efforce de satisfaire les désirs des clients animaliers d’un grand magasin de luxe…mais il y a toujours une raison d’aller gratter sous la surface et d’essayer de comprendre ce qu’un dessin-animé, surtout un comme celui-ci, essaie de transmettre en termes de points de vue et de valeurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le discours contradictoire de ce film d’animation laisse un peu coi. D’une part, on découvre des jugements à la fois explicites et implicites, sur le personnel constamment surveillé par un management toxique (ce qui s’exprime pourtant de façon humoristique à l’écran), les clients capricieux et convaincus qu’ils ont tous les droits et qui incitent indirectement le personnel à aller au-delà ses limites physiques et psychologiques ou encore, l’influence de l’homme sur les ressources naturelles et le vivant (les visiteurs animaliers représentent des espèces en voie de disparition ou déjà disparues). D’un autre côté, toujours de façon implicite et explicite, ‘Le grand magasin’ insiste sur le sentiment de plénitude qu’on ressent à avoir accompli son devoir et du bonheur irremplaçable induit par le fait de consommer. Curieux…et finalement suffisamment à contre-courant pour qu’on le prenne bien.
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Je pense qu'on pourrait torturer des syndicalistes en les attachant avec paupières ouvertes devant ce film qui est une curieuse ode à l'abnegation dans le travail et le consumerisme. Je n'y ai pas trouvé de qualités (graphiques, musicales ou autres) qui permettent de faire oublier ce scenario plus surreel par sa propagande d'ethique du travail qui confine au martyr que par son univers fantastique.
    Jake Peralta
    Jake Peralta

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2024
    J'ai pleinement conscience que ce genre de film n'est absooooooolument pas fait pour moi.
    Mais si je dois en dresser un point de vue personnel, ça va être très court...
    Au bout de 5 minutes, j'ai senti que j'allais avoir du mal avec le graphisme (mais passe encore, parfois le reste peut faire oublier ce genre de chose). Au bout de 10 minutes, l'héroïne, Akino, m'insupportait grandement, pour ne pas dire m'agaçait gravement. Au bout de 20 minutes, je m'ennuyais carrément, alors que le film ne fait "que" 1h10.
    Au final, j'ai plus eu l'impression de regarder un "bien trop long" épisode d'un animé des année 80/90 plutôt qu'un film.
    Alors oui, j'imagine bien que ça doit avoir avoir un côté cozy pour certaines personnes mais avec moi, ça ne l'a pas fait du tout. A oublier.
    Julia Monegier
    Julia Monegier

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Pour moi, c’est un très mauvais film. Il paraît que c'est du second degré et une satire de la société, mais en réalité, je ne suis pas sûr que les enfants vont comprendre cela. On voit une jeune femme au service dans un grand magasin qui travaille dans des conditions horribles, humiliée en permanence par sa direction. Les clients (des animaux) sont horribles aussi, avec des comportements bien humains (un personnage qui veut faire un cadeau à la femme de son chef pour obtenir une promotion), etc. Bref, on subit ces scènes qui ne sont pas drôles, mais au contraire très réalistes, réalisées avec une telle admiration visible pour les objets de luxe et les grandes surfaces que je me demande même si ce film n’a pas été sponsorisé par une marque quelconque. Même si le rôle des animaux est de représenter des “clients rois” et les humains des serviteurs, cela ne suffit pas pour sauver le message moral. Les animaux sont tellement humanisés et les humains sont dessinés de façon un peu animale qu’on ne comprend pas trop la différence et on l’oublie. Finalement les deux espèces évoluent dans le même univers et il n’y a pas de confrontations entre elles, il n’y a pas de critique de cet univers ni des codes comportementaux qui y règnent. Une chose est sûre : les enfants ne vont pas percevoir cette note critique avec les animaux et ils vont sans doute juste voir ce film comme une ode à la consommation, avec comme idée principale que les centres commerciaux sont hyper cool et hyper beaux, et que si on y va avec beaucoup d’argent, on peut sans remord humilier le personnel car ils méritent cela de toute façon.
    Lma80 Lma80
    Lma80 Lma80

    7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mai 2024
    film bref et heureusement : Nul. Triste de voir que cet animé ait passé la barre de la prod. Ode au consumérisme du Bon marché, encouragé par l'hyperservisme de la Conciergerie, mêlé à la disparition des espèces animales. ça n'a aucun sens !!
    Vinz1
    Vinz1

    187 abonnés 2 451 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Comme dirait ma fille : « c’était bien, mais je ne le reverrai pas » ! Effectivement, si les traits de cet animé semblent dater mais sont ô combien charmants, que le décorum et l’histoire sont singuliers, il n’en demeure pas moins que le message écologique paraît moindre par rapport à l’apologie qu’est faite du consumérisme à tout va. Pire, la politesse japonaise poussée à son paroxysme voulant que le client soit roi et que l’on doit tout faire pour le satisfaire est dégradante au possible pour des occidentaux comme nous. Néanmoins, cet enchaînement de saynètes tantôt drôles, tantôt émouvantes est tout de même bien agréable à visionner au moins une fois en famille !
    ATHOS
    ATHOS

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2024
    J'ai aimé le coté un peu joyeux et insouciant du film ou on voit juste du bonheur et ça fait plaisir. Les dessins sont beaux et les clients sont tous géniaux. Un beau film d'animation a aller voir sans hésiter !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top