Mon compte
    Le Grand magasin
    Note moyenne
    3,5
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand magasin ?

    30 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    "Le Grand Magasin" nous plonge dans un univers singulier où Akino, une jeune apprentie concierge, évolue dans un grand magasin où tous les clients sont des animaux. Son travail consiste à répondre à leurs demandes parfois extravagantes, tout en se préparant pour les festivités de Noël.

    Le cinéma d'animation japonais a souvent mêlé le merveilleux à des messages engagés. Ce film, bien que différent des chefs-d'œuvre de Hayao Miyazaki ou Satoshi Kon, aborde la cause animale. Sous la direction de Yoshimi Itazu, collaborateur de renom dans le domaine de l'animation, l'œuvre s'inspire du manga de Tsuchika Nishimura, offrant une vision critique du rapport entre les humains et les animaux.

    À travers une apparence légère, le film soulève des questions importantes sur l'exploitation des espèces animales par l'homme. Il met en lumière la raréfaction progressive d'espèces et la menace croissante d'une sixième extinction de masse, tout en pointant du doigt les abus infligés aux animaux dans notre société contemporaine.

    En imaginant un monde où les humains cherchent à se racheter auprès des espèces qu'ils ont menées à la disparition, le film met en exergue la contradiction de notre société. Il ironise sur la société de consommation en attribuant aux animaux des désirs matériels typiquement humains, accentués par une représentation anthropomorphique.

    Cette critique sociale trouve une résonance particulière dans la société japonaise, où malgré un fort attachement à la nature, des pratiques comme la chasse à la baleine suscitent des débats passionnés.

    "Le Grand Magasin" offre ainsi une réflexion saisissante sur notre rapport aux animaux et à la nature, questionnant notre mode de vie consumériste et nos responsabilités vis-à-vis de la biodiversité.

    Cette œuvre anime le débat sur une question cruciale pour notre époque, tout en reflétant les paradoxes et les défis auxquels notre société est confrontée.
    Impasse
    Impasse

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Un film à la fois profond et léger, qui réussit à réunir les contraires, jusqu’à cette ode à la protection des animaux en leur offrant le monde de la consommation ! Très japonais et d’une infinie fraîcheur dans un monde de l’animation parfois trop formaté.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    252 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Si vous faites parti du million et demi de spectateurs qui sont allés voir Le Garçon Et Le Héron, il n’y a aucune raison que vous n’alliez pas maintenant découvrir Le Grand Magasin. Le film de Yoshimi Itazu nous offre toute la magie que nous recherchons en cette période de noël avec une histoire pleine d’humour et de tendresse tout à fait capable de séduire les plus jeunes comme les adultes fans d’animation japonaise. [critique complète sur freakingeek.com]
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Akino est en admiration devant les grands magasins Hokkyoku depuis sa plus tendre enfance. Une fois adulte, elle est mise à l'essai pour travailler comme concierge dans l'établissement et apporter une aide de tout instant aux clients, qui sont tous des animaux. Maladroite et devinant rarement juste les intentions des autres, Est-elle faite pour ce métier ? En salle le 6 décembre.

    spoiler: "Le Grand magasin" est un espèce d'ovni très particulier qui nous immerge dans un monde étrange fait de galeries Lafayette et d'espèces animales disparues. J'ai trouvé le dessin très artisanal et un peu vintage, agréable à l'oeil. Les personnages sont attachants, globalement bienveillants et le film est un moment feel-good parfait après une journée de travail. Cependant, je n'ai pas bien compris les explications données sur la présence de tous ces animaux au magasin. De plus, la morale est extrêmement consumériste et capitaliste et promeut un "salariat vocation" qui peut être questionnant dans le monde actuel.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

    12 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Film visionné au cinéma.

    Le Grand Magasin est un film d'animation pétri de qualités. À commencer par les personnages, tous m'ont étonné par leurs charmes et cette originalité qui les caractérise.

    Nous avons une multitude de caractères différents (savoir-être) qui travaillent ensemble, ce qui diffère dramatiquement de notre monde, qui formate les individus sur une seule et unique dimension. Bien sûr, c'est un écho à ce qui manque à notre monde, mais surtout, une œuvre qui fait du bien. Une grande place est accordée à la tolérance et à la quête de rendre heureux.

    Le scénario tient sur peu de choses, le dessin arrive à trouver de l'originalité sans révolutionner le domaine, ni même se situer dans le haut du panier, et, ce film est d'une durée approximative de 6 épisodes d'animés. Pourtant, j'ai le sentiment que le besoin d'aller au cinéma était nécessaire tant cet univers est peu explorée et pourrait s'avérer intéressant. Peut-être était-ce le début de quelque chose de grand. Je l'espère.
    Onir
    Onir

    83 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 décembre 2023
    Incroyablement ennuyeux et vide de sens.
    Je n'ai pas vu d'intérêt à ce film, et ne comprends pas sa note.
    Meghann Terre d'Hermès
    Meghann Terre d'Hermès

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Je trouve ce film vraiment problématique. L'histoire se résume à dire ô combien les centres commerciaux et les achats frénétiques sont merveilleux, tout se passe dans ce temple de la consommation où notre héroïne est au service des animaux, soit, mais jusqu'à s'excuser alors qu'une cliente pète les plombs pour rien. Au niveau de la manière de rendre service, c'est très japonais et ça transmet le message "le client est roi, inclinez-vous et excusez-vous".
    Et pire que tout, le soit disant message sur les animaux disparus/en voie de disparition, c'est de la blague. Il y a 1mn là-dessus et la responsabilité de l'homme n'est jamais établie clairement !! L'histoire aurait pu passer bien qu'elle ne soit pas brillante (avec quelques passages mignons malgré tout) mais la morale du film est vraiment terrible... Les enfants méritent de voir des films mieux, ou alors de bien discuter après coup avec eux de ce qu'ils ont vu.
    Bref, à fuir.
    Fabien D
    Fabien D

    183 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Du point de vue de l'animation, le grand magasin est très beau. Classique mais subtilement dessiné, d'une désuétude absolument charmante qui fait que l'on s'attache très rapidement à l'univers qui nous est décrit. Malheureusement le film est court et les enjeux, malgré un beau message sur l'écologie et la préservation des espèces, un peu légers. Le film se présente comme une serie de saynètes drôles et émouvantes, un poil mièvres parfois peut-être, mais bien exécutés qui se regarde avec plaisir sans jamais non plus nous passionner. Loin des réussites majeures de l'animation japonaise, le grand magasin est néanmoins ponctué de moments poétiques et certains traits d'humour gentiment licencieux feront sourire le public adulte tandis que mes enfants seront sans doute émerveillés par la beauté des images.
    Alice025
    Alice025

    1 685 abonnés 1 371 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un film d'animation japonais très mignon et plein de bons sentiments. Le scénario est assez simple, on suit l'apprentie concierge Akino tentant de satisfaire les demandes des clients, ces derniers étant des animaux en voix d'extinction. C'est touchant, agréable et joli à regarder, pas de claque mais un bon moment passé.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 190 abonnés 5 203 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2024
    Une autre façon de parler du déclin des espèces animales dans le monde? Ce sont les humains qui deviennent leurs esclaves.
    Un peu comme la planète des singes alors ??
    Le monde est à l’envers. Et les humains sont franchement détestables.
    Tout comme le film qui est affligeant de laideur déjà et de sens.
    A fuir
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Film d'animation japonais destiné avant tout aux jeunes enfants (6 à 10 ans). C'est mignon mais ça ne dépasse pas le stade du "sympathique".
    Un peu de réserve quant à la morale globale de cette histoire et à cette ambiance qui accusent un retard de plusieurs années.
    Scénario simple mais qui se laisse suivre sans difficulté et sans déplaisir.
    A le mérite d'être court.
    moket
    moket

    542 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Le message sur le consumérisme et la notion de service (qui vire parfois à la servitude) est un peu ambigu et le scénario un peu léger. Mais le film est rythmé, coloré, amusant et poétique.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Film d'animation japonais, réalisé par Yoshimi Itazu, Le Grand Magasin est un sympathique long-métrage. L'histoire nous fait suivre Akino, une jeune fille apprentie-concierge dans un grand magasin où tous les clients sont des animaux. Ce scénario, adapté du manga La Concierge Du Grand Magasin de Tsuchika Nichimura, est très simpliste mais plaisant à visionner tout du long de sa courte durée d'une heure et cinq petites minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue sans réel enjeu si ce n'est pour Akino celui de satisfaire les demandes de clients capricieux et exigeants. Pour cela, la jeune femme va rapidement apprendre ses différentes missions afin d'être polyvalente dans ses tâches donnant lieu à une succession de scènes où elle doit trouver des solutions aux problèmes de ses petits rois. Sous son ton un peu niai et enfantin, et son ambiance joviale et positive, le récit aborde en réalité des thématiques matures comme la servitude volontaire et la soumission à l'ordre, la nouvelle employée devant faire ses preuves alors que son chef est constamment à la surveiller. Il délivre également un message moralisateur quand à la préservation des espèces, sans pour autant le marteler avec de gros sabots et cela est franchement appréciable. Enfin, il traite aussi du métier de concierge et de ses contraintes, notamment psychologiques, même s'il idéalise clairement la profession. L'ensemble est porté par des personnages hautement agréables, à commencer par Akino qui est une fille polie, gentille, aimable et serviable, se pliant en quatre pour faire au mieux malgré quelques bourdes. Elle est entourée par un pingouin tolérant et un chef d'étage savoureusement détestable. Les clients sont eux proche du type de personnes à qui on a à faire lorsque l'on côtoie ces lieux. Tous ces protagonistes entretiennent des rapports courtois, tendres et mignons, procurant quelques petites émotions, notamment des sourires. Des échanges soutenus par des dialogues déclamés avec beaucoup de prestance. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais est bonne. La direction artistique est pour sa part assez classique mais tout de même attrayante, notamment à la faveur de l'aspect des individus à deux et quatre pates tous plus adorables les uns que les autres. L'environnement est également très important et joue même un rôle primordial en étant presque un personnage à part entière. Cette galerie marchande fourmillant de vie nous enferme dans un huis clos pourtant varié grâce à l'immensité du bâtiment. Ce joli visuel est accompagné par une b.o. aux compositions minimalistes aux airs de musiques d'ascenseur. Si ses notes sont vites oubliables, elles restent tout de même dans le ton du propos et collent bien aux images. Cet apprentissage aux multiples embûches s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette petite œuvre honorable. En conclusion, Le Grand Magasin est un film familial méritant le coup d'œil.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Comme dirait ma fille : « c’était bien, mais je ne le reverrai pas » ! Effectivement, si les traits de cet animé semblent dater mais sont ô combien charmants, que le décorum et l’histoire sont singuliers, il n’en demeure pas moins que le message écologique paraît moindre par rapport à l’apologie qu’est faite du consumérisme à tout va. Pire, la politesse japonaise poussée à son paroxysme voulant que le client soit roi et que l’on doit tout faire pour le satisfaire est dégradante au possible pour des occidentaux comme nous. Néanmoins, cet enchaînement de saynètes tantôt drôles, tantôt émouvantes est tout de même bien agréable à visionner au moins une fois en famille !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Adapté du manga « La concierge du grand magasin » (2017), 3e œuvre à 33 ans de Tsuchika NISHIMURA, le film, auquel le mangaka a collaboré, vaut mieux que sa bande annonce et la partie introductive, pétrie de bons sentiments, de bienveillance voire de mièvrerie, où Akino, jeune femme, en période d’essai pour un poste de concierge dans le grand magasin Hokkyoku dont les clients sont des animaux (appelés Monsieur et Madame), qualifiés de V.I.A. (Very Important Animals) et le personnel, y compris du restaurant attenant, des humains [ spoiler: à l’exception du directeur, Eruru, un grand pingouin (Pinguinus impennis) qui possède une très riche bibliothèque remplie de livres sur les espèces disparues dont la sienne (en 1844)
    ], naïve et pleine de bonne volonté, n’arrête pas de s’excuser et de faire des courbettes à tous les clients qui font appel à elle. C’est la partie destinée aux enfants. Outre la splendide esthétique des dessins, très colorés, aux personnages dessinés sous le signe de la ligne claire, le film bénéficie d’une grande inventivité concernant les animaux choisis ( spoiler: un mammouth sculpteur, Wally, des loups, une otarie, des chats, des perroquets, des paons, des furets, etc.
    ) et leur habillement et leurs postures : il présente aussi une lecture au second degré : la majeure partie des animaux qui fréquentent le magasin ont disparu ou sont en voie de disparition, posant la question de l’intérêt d’accéder à leurs souhaits, vu leur petit nombre et sans accepter toutes les demandes, même impossibles à satisfaire ( spoiler: une otarie rappelle insidieusement que service et esclave ont la même origine
    ). C’est aussi une critique du management où l’inexpérience et les erreurs ne sont pas tolérées (Tódo, responsable d’étage, est un vrai méchant) ainsi que du consumérisme, à l’origine, entre autres, d’une réduction de la biodiversité (« l’Homme consomme par envie et non par besoin depuis l’invention des Grands Magasins »).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top