Le film de Wes Craven est plutot deroutant, l'ambiance new yorkaise lui donne un certain charme, Eddie Murphy est trés a l'aise dans son role de vampire et Angela Bassett est magnifique. Le scenario est certes simples, mais il y'a de l'humour et quelques passages fort sympathiques. Loin de figurer dans le peloton des classiques de Craven tels que Les griffes de la nuit, le sous sol de la peur, scream ou encore freddy sort la nuit, il en demeure pas moins l'un de ces films les plus sympathiques.
La premiere fois que j'ai vu ce film, c'etait à 2h du matin, bien sur l'environnement joue sur l'appreciation d'un film, et cette fois c'etait la bonne ! ambiance glauque, la nuit à new york est vraiment magnifique. eddie murphy joue tres bien son role, ainsi que les autres acteurs. bref ce film est à voir et à re-voir pour sa beauté et sa magnifique image de la nuit.
Quand je lis les critiques, je ne comprends pas l'acharnement de certains. Le film est une pure détente. Eddie Murphy est à son apogée dans le délire des multi-rôles, il entraîne ses collègues dans la même déconnade. J'ai pleuré de rire à certains moments avec Julius et son ami Silas. La nuit de New-York est représentée de façon sensuelle et nous donne, à la limite, envie d'y vivre. Quand je parle de sensualité, je pense à la scène de la danse entre Eddie Murphy et Angela Bassett sur du "No Woman No Cry" qui est magnifique. Une petite morale qui vaut le détour sur la différence et assez bien dite. J'avais 6 ans quand ce film est sorti et en le revoyant, il n'a pas pris une ride. Un 5/5 car les critiques ne sont pas justifiées, et parce que le film n'a pas la prétention d'être sérieux une seconde. Donc si vous voulez du sérieux, regardez "Deer Hunter, le parrain" mais de grâce, laissez un vampire à Brooklyn en paix !