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chrischambers86
14 060 abonnés
12 481 critiques
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1,5
Publiée le 6 avril 2022
Une comèdie d'horreur avec une distribution majoritairement noire qui serait aujourd'hui plus à subir qu'à visionner agrèablement! On sait que Wes Craven a fait mieux dans le passè et fera mieux par la suite ("Scream"). Dotè de dents pointues, Eddie Murphy profite de chaque seconde pour cabotiner en vampire exilè! Et quand il se grime en prêcheur, c'est encore pire! On pense que c'est lui l'atout du film alors que pas du tout! il faut croire que dans le rôle de Julius Jones, Kadeem Hardison arrive à faire mieux que Murphy! C'est à lui que l'on doit les scènes les plus drôles, notamment dans sa lente dècomposition! Dans la seconde partie, le mètrage commence aussi à devenir ètrange, voire sombre, et passe d'une tentative de comèdie à un film sèrieux! Bref rendez-vous manquè entre Wes & Eddie, la magie n'ètait tout simplement pas là malgrè la prèsence d'Angela Bassett! Dans le rayon des films de Wes Craven avant 1995, mieux vaut donc choisir "A Nightmare on Elm Street" ou encore "The People Under the Stairs"...
Wes Craven voulait sans doute faire une pause « détente » dans une carrière assez sombre et horrifique, le premier volet de « Scream » n'arrivant lui que juste après ce « Vampire à Brooklyn ». Avouons-le : le résultat n'est pas terrible. Il n'est jamais évident de mêler habilement humour avec angoisse, et le réalisateur de « La Colline a des yeux » n'y parvient vraiment qu'à moitié, comme en témoigne un certain nombre de dialogues et de situations poussifs, ne nous arrachant qu'un sourire de temps à autre. De plus, le récit n'a rien de bien original à proposer, nous proposant une énième histoire de vampires, certes pas pire que « Twilight », mais franchement moins bonne que « Dracula ». Reste que les effets spéciaux, malgré quelques ratés, sont honorables, et que si l'on ne retrouve pas franchement la patte de Craven, celui-ci fait le boulot avec application. Et puis, je dois l'admettre, j'ai toujours beaucoup de mal à me montrer sévère avec un fim comptant Angela Bassett à son générique, celle-ci s'avérant encore plus belle et fascinante qu'à l'habitude dans un rôle d'un intérêt pourtant mineur. Eddie Murphy nous fait quant à lui son numéro habituel, mais avec une belle efficacité et même une certaine élégance... Bref, un divertissement du samedi soir pas déplaisant et très vite oublié : à voir si vous n'avez (vraiment) rien d'autre à faire.
Eddie Murphy rempile dans un navet, cette fois il s'attaque à l'univers vampire et voilà que le charme de l'acteur y apporte rien, bien au contraire il se ridiculise sous un humour sans canine.
Juste avant le succès de "Scream", Wes Craven n'était pas au top de sa forme lorsqu'il réalisait en 1995 ce "Vampire à Brooklyn", comédie horrifique dans laquelle Eddie Murphy incarne un vampire venu à Brooklyn pour trouver la femme avec laquelle il pourrait poursuivre sa lignée. Si l'on ne niera pas le charme de l'ensemble, le choix du casting (Murphy s'en sort plutôt bien quand il ne cabotine pas, Angela Bassett est superbe) et quelques bonnes idées de mise en scène, il faut bien dire que ce film entièrement au service d'Eddie Murphy ne trouve pas bien son équilibre entre les deux genres et qu'il se retrouve vite handicapé par un scénario totalement bancal enchaînant les scènes un peu à la va-vite. Difficile donc de se retrouver entièrement convaincu par la démarche qui ne manquait pourtant pas de piquant...
Les effets spéciaux souvent réussis et la beauté d'Angela Basset ne peuvent masquer la médiocrité de ce film d'où l'on ne sauvera que le sermon surréaliste du vampire déguise en pasteur. Sinon, c'est bavard et sans réelles surprises, de plus le dénommé Allen Payne qui joue le gentil a non seulement un rôle débile mais joue comme une savate
Vraiment pas terrible !! Wes Craven m'a habitué à bien mieux avec les "Scream", "Les griffes de la nuit", ect. "Un vampire à Brooklyn" est une comédie-horrifique qui déçoit, et qui ne fait ni peur ni rire (pour ma part en tout cas)... Je met 2/5 pour la réalisation, pour les décors, et pour la prestation assez sympathique de Eddie Murphy. Bref, dans l'ensemble c'est un film où il n'y rien de bien transcendant, ni de très plaisant.
Film hybride en tous points, Un vampire à Brooklyn se voit tiraillé entre deux genres : d'abord, il y a ce côté film d'horreur fantastique bourré d'effets spéciaux et de meurtres sanglants dont Wes Craven a le secret ; ensuite, il y a cette grosse part de comédie black dirigée par Eddie Murphy, ici grand manitou acteur, co-scénariste et producteur. L'acteur afro-américain impose donc clairement sa patte à travers le long-métrage, multipliant les rôles déguisés, jouant comme d'habitude de ses grands yeux et ajoutant bon nombre de seconds rôles colorés, transformant le tout en comédie black vue et revue. Beaucoup d'effets spéciaux (aussi inutiles que bien réalisés), des maquillages plus que réussis, de l'action, de l'humour gras et un scénario épuré, mélange de blaxploitation et d'hommage au film vampirique. Autour de Murphy, nous découvrons des visages familiers comme Angela Bassett, très loin de sa performance dans le biopic Tina, Allen Payne (remarqué dans New Jack City), John Winterspoon, un habitué des comédies du genre et aussi Zakes Mokae, qui avait déjà participé à L'emprise des ténèbres de Craven. Ce dernier se voit donc éclipsé par un Eddie Murphy aux cheveux longs, quasi-omniprésent à l'écran, s'essayant au genre avec malice sans toutefois réussir à devenir mémorable. Ainsi, partagé entre les maîtres de deux styles, Un vampire à Brooklyn décevra les fans du réalisateur de La colline a des yeux mais ravira ceux du Flic de Beverly Hills. À voir néanmoins, le film faisant passer facilement un agréable moment.
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1,0
Publiée le 7 octobre 2021
Un vampire à Brooklyn commence lorsqu'un grand bateau s'écrase sur un quai de Brooklyn à bord duquel tout l'équipage est découvert assassiné. Ils ont été tués par Maximillian (Eddie Murphy) un vampire des Caraïbes qui se trouve être le dernier de son espèce et qui doit s'accoupler avec un autre vampire. Le réalisateur Wes Craven n'avait jamais fait de comédie auparavant et cela se voit car les scènes de comédie ne fonctionnent pas. Les scènes d'horreur et de gore du film sont bien plus efficaces et il est dommage qu'il n'y en ait pas plus. Au moment où Craven a fait équipe avec Murphy pour réaliser ce film tous deux avaient besoin d'un succès après que leurs carrières se soient effondrée mais Un vampire à Brooklyn était un mauvais choix pour eux...
Eddie Murphy star de la comédie devant la camera de Wes Craven un des maîtres de film d’horreur, cela donne un film bancal qui semble se chercher tout le long entre la blague et l’horreur premier degré. Tant est si bien qu’il ne fonctionne vraiment sur aucun de ses aspects. Eddie Murphy force le trait, ses apparitions grimé dans des personnages secondaires sont pénibles. Wes Craven semble sans idée au creux de la vague (avant de se refaire par la suite avec Scream). L’esthétique est vraiment marquée année 90 est se trouve symptomatique d’une époque où le film de genre n’était pas pris au sérieux à Hollywood. Finalement c’est Angela Bassett qui s’en sort le mieux et donne à l’ensemble un semblant d’épaisseur.
Un petit film d'épouvante de 2e choix. Le pauvre Eddie Murphy essaye de relancer sa carrière en finançant lui même ce projet. Et en essayant de changer de genre. Mais c'est très ennuyeux. Murphy a été gâté avec des gros succès très jeune,et il aura beaucoup de mal à maintenir ce niveau. Il jouera par la suite dans beaucoup de nanars..
Après de gros échecs critiques et même commerciaux pour quelques-uns, Eddie Murphy avait besoin de se refaire. Et comme il l’aimait avant, Eddie Murphy prit son public à contre-pied dans un premier rôle de méchant.
En effet, cette histoire de vampire mystique donne à Eddie Murphy un rôle de méchant très original, un des trois seuls de sa carrière (le seul film où il ne joue pas aussi le héros). Et pour se faire, Eddie Murphy s’est donné les moyens de ses ambitions : un scénario écrit par son frère, fidèle et hilarant collaborateur et une réalisation effectuée avec efficacité par Wes Craven, une figure de l’horreur américaine. Le casting est assez performant, avec les excellents Kadeem Hardison & John Witherspoon et le maquillage est absolument époustouflant, surtout lors du passage d’un Eddie Murphy grimé en un malfrat Italien ou en vampire monstrueux. Malheureusement, le film traîne un peu en longueur et devient très confus aux abords de son dernier acte, assez pénible, car bien trop sérieux et mystique pour totalement confirmer la réussite du film.
Il n’empêche qu’Un Vampire à Brooklyn est un film plutôt unique dans la filmographie d’Eddie Murphy tout en étant un mélange des thèmes récurrents du bonhomme. Chercher la femme, tout en étant transformiste, ce sont des choses qu’on voit souvent chez lui. Mais pas comme ça. En tout cas, pour l’originalité et l’efficacité de la première heure, ça vaut le coup d’être vu. Une bonne surprise.