Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
562 abonnés
4 973 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2024
La cavale romantique d’un truand et d’une arnaqueuse interprétés par le couple charismatique Dutronc/Deneuve, qui compense en partie un scénario manquant de fluidité. 2,75
Je continue d’arpenter la filmographie de Claude Lelouch que j’apprécie beaucoup. Comme je l’ai déjà écrit : avec Lelouch, on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un film à l’autre. Vague souvenir de « A nous deux ».
On retrouve les deux Jacques vus dans « Le bon et les méchants » : Jacques Dutronc et Jacques Villeret. J’ai cru en l’espace de quelques secondes que ce « A nous deux » était une suite du « Le bon et les méchants », la génération suivante ! Pas du tout même si on reste dans le même milieu.
Ce « A nous deux » m’a déçu. L’histoire est y pour beaucoup, ça semble se répéter à quelques nuances près au film cité ci-dessus. Et je vais me répéter encore ! Le rôle tenu par Catherine Deneuve (Françoise) m’a paru assez fade comparé à celui tenu par Marlène Jobert dans « Le bon et les méchants » ! Entendu, ce n’est pas le même récit mais Catherine Deneuve ne dégage rien, elle ne permet pas de donner du relief au récit. A cela s’ajoute le jeu de Jacques Dutronc (Simon) qui interprète son personnage avec la même nonchalance que son rôle dans « Le bon et les méchants » !
La faute à qui ? A Lelouch qui provoque en moi cette sensation de répétition.
Un film qui tourne en rond, une impression que le film lui-même n’a pas grand-chose à dire, que cela a déjà été dit. Sensation d’ennui. Bref, ce « A nous deux » m’a refroidi…
En digne fils de son père, tombé jadis sous le feu de la police, Simon est devenu un gangster dont Lelouch occulte l'histoire. Evadé de prison, Simon rencontre dans sa cavale un call-girl elle-même en fuite. Ces Bonnie and Clyde façon Lelouch sauront-ils renaitre à une vie honnête, seront-ils plus fort "à eux deux"? Claude Lelouch imagine et réalise un polar romanesque bien dans le style qui est le sien, avec une mise en scène maniant l'ellipse et la digression comme aucune autre, ménageant des effets de surprise notamment lorsqu'ils, ou parce qu'ils, rétablissent la chronolgie du récit.
On trouve aussi dans "A nous deux" des éléments scénaristiques artificiels qui ne sont pas faits pour donner aux personnages un caractère très réaliste (le gentil Simon-Jacques Dutronc ne nous fait guère figure d'un ennemi public...). Deneuve et Dutronc forment un couple de malfaiteurs tout autant porté par une idée romantique qu'emporté par les rebondissements de l'intrigue. Précisément, l'histoire prend un tour plus intéressant, plus spectaculaire, lorsque les deux fugitifs se transportent dans le décor saisissant du spoiler: Quebec hivernal et glacial.
Enfin, on relèvera que Lelouch, qui a souvent dirigé des hors-la loi fantaisistes et roublards dans des comédies d'aventures ou policières, use ici d'un ton plus grave, désenchanté.
Lelouch, c'est un peu comme un W. Allen, il y a une vision artistique où en tout cas un univers propre. mais trop souvent le résultat s'avère prétentieux ou élitiste, complexe voire tortueux. Ici, un récit destructuré, une direction d'acteur déplorable rendant ses personnages sans vie ni conviction. Non, vraiment, ren ne fonctionne, tout est lourd et non abordable!
Un joli film assumé totalement par Claude Lelouch puisqu'il en a écrit le Scénario et les Dialogues. Il en a, bien sur, assuré la mise en scène et même la production. "A nous deux" est un polar dynamique au scénario bien ficelé. Comme toujours, Les dialogues très épurés de Claude Lelouch font mouche ; il réalise une "direction d'acteurs" très efficace. La réalisation nous offre également une jolie BO de Francis Lai. Outre les belles participations de Jacques Villeret et de Paul Préboist, le superbe casting nous propose une belle équipe constituée de deux grands acteurs que sont Madame Catherine Deneuve et Mr Jacques Dutronc.
Une traque confuse, nonchalante, sombre (au sens propre), sans doute trop déstructurée, trop elliptique et pour tout dire peu passionnante. Deneuve reste dans l'ombre de Dutronc qui ne parvient pas à imposer son personnage. C'est à la périphérie du récit que l'on trouve de bonnes choses, comme la fabuleuse scène d'entrée, l'interprétation de Jacques Villeret, la péroraison surréaliste de Paul Preboist, l'océan gelé, la scène au café de la frontière américaine, l'océan gelé. Pas mauvais, mais globalement décevant.
Une excellente entame un peu destabilisante. Par contre la deuxième partie apparait moins inspirée Lelouch ne peut plus compter que sur le duo vedette pas forcemment utilisé au mieux mais toujours sympathique avec Dutronc.
C'est du Lelouch, donc comme souvent un peu prétentieux, le monsieur s'étant toujours cru beaucoup plus talentueux qu'il n'est. Mais Lelouch, c'est aussi le gars qui a de bonnes intuitions, proposant à quelques reprises un montage habile et d'agréables effets de surprise, le film oscillant presque parfois entre rêve et réalité. Après, on est très loin des modèles du genre dont l'ami Claude essaie de s'inspirer (« Bonnie and Clyde » en tête), le résultat n'ayant rien de captivant et les personnages un pouvoir de fascination limité. Reste une poignée de répliques, la présence de Catherine Deneuve (la grande classe, forcément) et quelques seconds rôles à trogne (Jacques Villeret, Paul Préboist, Gérard Caillaud) compensant un Jacques Dutronc sans charisme. Comme on dit, ça se laisse voir, et puis s'oublie vite.
Film de 1979 mais n'étant pas né à cette époque j'ai attendu 2013 pour (enfin) le visionné .. et je n'ai pas été déçu .. Une belle histoire, un couple d'acteur parfait, des dialogues et des rôles précis et (très) bien joués .. une fin qui vaut ce qu'elle vaut mais sa aurait pus être bien pire .. C'est ni trop agressif ni trop plat .. C'est à voir, à 2 ..!
Un Lelouch plutôt pas mal, pas un grand film mais qui se laisse regarder de bout en bout pour son histoire et pour ses acteurs notamment le couple formé par Deneuve/Dutronc. Dommage que l'abus d'ellipses nuisent à la clarté du récit (le personnage de Dutronc joue piano lors d'une fête de fin d'année en prison puis le plan d'après on apprend son évasion grâce au fait qu'il s'est caché dans le piano, on aurait aimer voir cette fuite en question). Dommage qu'A nous deux soit assez inégal des moments sont plus prenant que d'autres (la scène dans le café en Amérique est bien tendue) et d'autres ironiques comme lorsque Paul Préboist nous parle de sa conception de la femme. Dutronc joue un personnage qui pourrait très bien être le fils du voyou qu'il interprétait dans Le Bon et les méchants.
Très bon film ! Du suspense et deux fabuleux acteurs entre qui l'alchimie fonctionne parfaitement , à l'écran du moins ! Deneuve y est plus resplendisante que jamais ( exepté dans La Sirène du Mississippi peut-être , ou Indochine ) Un suspense tenace surtout à la fin :) A voir donc .
Claude Lelouch a voulu faire son propre "Bonnie and Clyde",emporté par l'idée que l'amour peut naître d'une escapade hors-la-loi.Seulement,"A nous deux" pâtit instantanément d'un rythme bien trop lent,et d'ellipses malvenues.Par exemple,les circonstances de la rencontre entre Françoise et Simon sont des plus confuses.On a du mal à retirer l'utilité de la longue exposition de l'enfance de chacun,ou encore les scènes dans le noir à attendre.Des partis pris,qui rendent monotone cette fuite du pays,pour atteindre le Québec,puis New York dans l'espoir de tout recommençer dans l'honnêteté.Le couple Catherine Deneuve-Jacques Dutronc n'a pas grand chose à se reprocher,si ce n'est de ne pas y croire plus que ça.Pourtant,Deneuve est magnifique au naturel en jouant cette femme songeuse alors que Dutronc obtient un semblant de charisme en petite frappe qui ne connaît rien d'autre que le vol et le mouvement incessant.Mais Lelouch relâche trop le fil de sa narration,et nous fait lacher prise.A noter,une nouvelle performance notable de Jacques Villeret en Tonton Musique.Un film de truands peu engageant.
Loin d’être un grand Lelouch, ce film nous invite à suivre Françoise et Simon, Bonnie et Clyde contemporains, lors de leur cavale en France et en Amérique du Nord. La rencontre de ce truand sans envergure et de cette escroc, tous deux épris de liberté, ne convainc pas totalement. Les acteurs sont engoncés dans un scénario plutôt lent et leur amour semble feint. Il s’agit en vérité d’une aventure peu palpitante.