C'est du Lelouch, donc comme souvent un peu prétentieux, le monsieur s'étant toujours cru beaucoup plus talentueux qu'il n'est. Mais Lelouch, c'est aussi le gars qui a de bonnes intuitions, proposant à quelques reprises un montage habile et d'agréables effets de surprise, le film oscillant presque parfois entre rêve et réalité. Après, on est très loin des modèles du genre dont l'ami Claude essaie de s'inspirer (« Bonnie and Clyde » en tête), le résultat n'ayant rien de captivant et les personnages un pouvoir de fascination limité. Reste une poignée de répliques, la présence de Catherine Deneuve (la grande classe, forcément) et quelques seconds rôles à trogne (Jacques Villeret, Paul Préboist, Gérard Caillaud) compensant un Jacques Dutronc sans charisme. Comme on dit, ça se laisse voir, et puis s'oublie vite.
Une traque confuse, nonchalante, sombre (au sens propre), sans doute trop déstructurée, trop elliptique et pour tout dire peu passionnante. Deneuve reste dans l'ombre de Dutronc qui ne parvient pas à imposer son personnage. C'est à la périphérie du récit que l'on trouve de bonnes choses, comme la fabuleuse scène d'entrée, l'interprétation de Jacques Villeret, la péroraison surréaliste de Paul Preboist, l'océan gelé, la scène au café de la frontière américaine, l'océan gelé. Pas mauvais, mais globalement décevant.
Un joli film assumé totalement par Claude Lelouch puisqu'il en a écrit le Scénario et les Dialogues. Il en a, bien sur, assuré la mise en scène et même la production. "A nous deux" est un polar dynamique au scénario bien ficelé. Comme toujours, Les dialogues très épurés de Claude Lelouch font mouche ; il réalise une "direction d'acteurs" très efficace. La réalisation nous offre également une jolie BO de Francis Lai. Outre les belles participations de Jacques Villeret et de Paul Préboist, le superbe casting nous propose une belle équipe constituée de deux grands acteurs que sont Madame Catherine Deneuve et Mr Jacques Dutronc.
12 598 abonnés
12 260 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 décembre 2007
Sorte de jeunes "Pieds Nickelès" à la sauce Claude Lelouch ou les hasards de la vie mettent en prèsence deux hors-la-loi en cavale auxquels on s'attache au fil de l'intrigue!Le sympathique couple vedette Jacques Dutronc-Catherine Deneuve est un mèlange d'humour,de dynamisme,de dècontraction et de dèsinvolture!On retiendra aussi la belle prestation de Jacques Villeret en Tonton Musique!Un agrèable Lelouch avec de belles èchappèes en voitures,en moto,en bateau dans un Canada très froid...
Un Lelouch plutôt pas mal, pas un grand film mais qui se laisse regarder de bout en bout pour son histoire et pour ses acteurs notamment le couple formé par Deneuve/Dutronc. Dommage que l'abus d'ellipses nuisent à la clarté du récit (le personnage de Dutronc joue piano lors d'une fête de fin d'année en prison puis le plan d'après on apprend son évasion grâce au fait qu'il s'est caché dans le piano, on aurait aimer voir cette fuite en question). Dommage qu'A nous deux soit assez inégal des moments sont plus prenant que d'autres (la scène dans le café en Amérique est bien tendue) et d'autres ironiques comme lorsque Paul Préboist nous parle de sa conception de la femme. Dutronc joue un personnage qui pourrait très bien être le fils du voyou qu'il interprétait dans Le Bon et les méchants.
Une excellente entame un peu destabilisante. Par contre la deuxième partie apparait moins inspirée Lelouch ne peut plus compter que sur le duo vedette pas forcemment utilisé au mieux mais toujours sympathique avec Dutronc.
c'est le chef-d'oeuvre de Claude Lelouch ce Bonnie & Clyde français. Tout parfait: mise en scène, acteurs, musiques, locations (la cachette en Provence, l'arrivée à Québec sur le Saint-Laurent glacé et puis à New York). Catherine Deneuve n'a jamais été si belle.
Lelouch, c'est un peu comme un W. Allen, il y a une vision artistique où en tout cas un univers propre. mais trop souvent le résultat s'avère prétentieux ou élitiste, complexe voire tortueux. Ici, un récit destructuré, une direction d'acteur déplorable rendant ses personnages sans vie ni conviction. Non, vraiment, ren ne fonctionne, tout est lourd et non abordable!
Claude Lelouch a voulu faire son propre "Bonnie and Clyde",emporté par l'idée que l'amour peut naître d'une escapade hors-la-loi.Seulement,"A nous deux" pâtit instantanément d'un rythme bien trop lent,et d'ellipses malvenues.Par exemple,les circonstances de la rencontre entre Françoise et Simon sont des plus confuses.On a du mal à retirer l'utilité de la longue exposition de l'enfance de chacun,ou encore les scènes dans le noir à attendre.Des partis pris,qui rendent monotone cette fuite du pays,pour atteindre le Québec,puis New York dans l'espoir de tout recommençer dans l'honnêteté.Le couple Catherine Deneuve-Jacques Dutronc n'a pas grand chose à se reprocher,si ce n'est de ne pas y croire plus que ça.Pourtant,Deneuve est magnifique au naturel en jouant cette femme songeuse alors que Dutronc obtient un semblant de charisme en petite frappe qui ne connaît rien d'autre que le vol et le mouvement incessant.Mais Lelouch relâche trop le fil de sa narration,et nous fait lacher prise.A noter,une nouvelle performance notable de Jacques Villeret en Tonton Musique.Un film de truands peu engageant.
En digne fils de son père, tombé jadis sous le feu de la police, Simon est devenu un gangster dont Lelouch occulte l'histoire. Evadé de prison, Simon rencontre dans sa cavale un call-girl elle-même en fuite. Ces Bonnie and Clyde façon Lelouch sauront-ils renaitre à une vie honnête, seront-ils plus fort "à eux deux"? Claude Lelouch imagine et réalise un polar romanesque bien dans le style qui est le sien, avec une mise en scène maniant l'ellipse et la digression comme aucune autre, ménageant des effets de surprise notamment lorsqu'ils, ou parce qu'ils, rétablissent la chronolgie du récit.
On trouve aussi dans "A nous deux" des éléments scénaristiques artificiels qui ne sont pas faits pour donner aux personnages un caractère très réaliste (le gentil Simon-Jacques Dutronc ne nous fait guère figure d'un ennemi public...). Deneuve et Dutronc forment un couple de malfaiteurs tout autant porté par une idée romantique qu'emporté par les rebondissements de l'intrigue. Précisément, l'histoire prend un tour plus intéressant, plus spectaculaire, lorsque les deux fugitifs se transportent dans le décor saisissant du spoiler: Quebec hivernal et glacial.
Enfin, on relèvera que Lelouch, qui a souvent dirigé des hors-la loi fantaisistes et roublards dans des comédies d'aventures ou policières, use ici d'un ton plus grave, désenchanté.
Des dialogues toujours aussi poétiques.Une façon toujours aussi délicate de placer les personnages et l'histoire,c'est du Lelouch c'est beau mais vraiment trop lent,très ennuyeux et pas très original.A voir par curiosité pour le réalisateur et les acteurs.
Très bon film ! Du suspense et deux fabuleux acteurs entre qui l'alchimie fonctionne parfaitement , à l'écran du moins ! Deneuve y est plus resplendisante que jamais ( exepté dans La Sirène du Mississippi peut-être , ou Indochine ) Un suspense tenace surtout à la fin :) A voir donc .
Loin d’être un grand Lelouch, ce film nous invite à suivre Françoise et Simon, Bonnie et Clyde contemporains, lors de leur cavale en France et en Amérique du Nord. La rencontre de ce truand sans envergure et de cette escroc, tous deux épris de liberté, ne convainc pas totalement. Les acteurs sont engoncés dans un scénario plutôt lent et leur amour semble feint. Il s’agit en vérité d’une aventure peu palpitante.