Marcello Mio
    980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marcello Mio ?

Chris
    Chris

Publiée le 23 mai 2024
    Un très grand Christophe Honoré qui reste fidèle à son univers. Chiara qui joue les 2 rôles de Chiara et Marcello Mastroianni est époustouflantte. Sa ressemblance avec son père est vraiment troublante. Deneuve qui joue Deneuve est épatante dans un rôle où elle joue comme jamais avec son image. La scène de la visite de son ancien appart va devenir culte ainsi que plusieurs autres. Également dans leurs propres rôles, Luchini, Nicole Garcia, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud sont parfaits. Le film est drôle, tendre et émouvant. Un grand moment de cinéma sur le manque d'un être cher, la transmission...
    Pagnolade
    Pagnolade

Publiée le 23 mai 2024
    Quel ovni ! Quel film charmant ! Quelle formidable actrice ! Marcello Mio prend le temps de suivre le chemin de Chiara Mastroianni, à la recherche d'elle-même et de son père, entre le soleil de Rome et la nuit de Paris. Film doux et léger comme une chanson de Daho, mais plus profond qu'il n'en a l'air. Après un début un peu laborieux, Lucchini nous emporte et nous incite à suivre cette fable, ce joli rêve, sourire aux lèvres et mélancolie au coeur. Bravo, un film qui donne envoie d'aller au cinéma, de redécouvrir Marcello, et décrire enfin un mot pour soutenir un film, ici magnifique.
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 22 mai 2024
    Un film vraiment trop long, avec toutefois de jolis moments et d’autres très drôles grâce notamment à Nicole Garcia et Fabrice Luchini. Chiara Mastroianni est formidable !
    Mais c’est un peu « bienvenue en absurdie » et beaucoup trop à destination des initiés pour que ça attire les foules.
    Marie Lavigne
    Marie Lavigne

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2024
    J’aime habituellement les films d’Honoré mais celui-ci est vraiment ennuyeux comme jamais ! Heureusement Luchini est excellent comme toujours.
    Pascale1603
    Pascale1603

Publiée le 22 mai 2024
    Tendre, émouvant, tellement de ressemblance père fille, bravo Ciara et autres acteurs de ce film sur la filiation
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 mai 2024
    Chiara Mastroianni est en pleine crise existentielle. Pour faire revivre le personnage de son père (Marcello), elle décide de se masculiniser et de se rapprocher de son apparence (ou tout au moins essayer). Souvent emballé par les films de Christophe Honoré, j'ai trouvé celui-ci très nombriliste et mettant sans cesse en avant les névroses de notre héroïne. De plus, ce qui est annoncé comme une comédie s'adresse en priorité à un public avec de solides références cinématographiques (j'étais seul dans la salle) pour esquisser un sourire. C'est uniquement destiné à un public élitiste qui ne manquera pas de s'extasier devant l'hommage touchant rendu par une fille à son père disparu avec un côté solaire et poétique. Seul Fabrice Luchini m'a touché dans son rôle de confident exalté. Pour le reste, une bonne séance de psychanalyse est plus efficace pour faire son deuil!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mai 2024
    Un film qui vaut surtout par l'engagement total de Chiara a jouer à fond la carte de la mystification et pour la belle manière qu'a Christophe Honoré de filmer Paris et de diriger ses acteurs qui sont ici " en bande"...cet entre soi peut tour à tour agacer ou donner l'impression qu on est dans un coin de la pièce à les observer.

Melvil Poupaud et Luchini sont très bien, Garcia surjoue la femme flippée et Biolay est assez sobre...

Pas un chef d oeuvre mais un film original
    Osellajp
    Osellajp

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2024
    scénario peu crédible, et des longueurs; pas vraiment d'intérêt non plus , sauf si on a du temps à perdre!
    Kino 28
    Kino 28

Publiée le 22 mai 2024
    Le scénario, un peu étrange, laisse la place à une émotion simple et authentique. On passe en définitive un bon moment. La mélancolie est adoucie par des images de Paris et Rome magnifiques et une bande-son parfaite. Idéal pour calmer des angoisses, vous en sortirez un peu réparé, sans trop savoir pourquoi.
    Jean Jacques D.
    Jean Jacques D.

Publiée le 22 mai 2024
    Aucune émotion et beaucoup d'ennui en regardant cette fable nombriliste du cinéma, pseudo plagiat de Fellini mais n'est pas Fellini qui veut
    Hector G.
    Hector G.

Publiée le 22 mai 2024
    Ma hantise d’un cinéma qui ne parle qu’à lui-même, je l’ai consommée face à Deuxième Acte de Quentin Dupieux.

On pourrait, avec Marcello Mio, retrouver les racines d’un même culte. Il n’en est cependant rien, puisque l’un nous livre une fable d’acteurs pour les acteurs, l’autre nous laisse pénétrer une poésie déguisée sous forme de réunion de famille.

Certes, rien ne surprend dans Marcello Mio. Pas même la transition temporaire de Chiara dans la peau de son père, premièrement car elle est véritablement une part de son identité, deuxièmement car la tonalité psycho-philosophique du scénario suit les règles du cinéma français à la lettre.

Ce rigoureux suivi, il nous gêne. Contrairement à ce que j’ai pu lire, le film n’a rien d’un Vaudeville. Mais il n’est pas innovant, ni même haletant. Au contraire, je me suis senti tel le public d’un discours d’hommage un peu trop privé face à un public un peu trop public. Est-ce réel ? Cet appartement est-il le leur ? Ce doute est-il le sien, cette amitié a-t-elle quelque chose de vrai ? Dans l’appartement de son enfance, je me sens plus proche d’elles que d’un propriétaire qui ouvre grand ses portes à un destin venu retrouver ce qu’il pense être son passé… et pourtant, il y a une part de lui en nous : le cast et Christophe Honoré ne réalisent ici pas un long-métrage pour le public, ni même pour son public, mais pour tracer un bout de chemin ensemble, et tracer l’empreinte d’une union qui ne l’a jamais été dans les bans.

Malgré tout, je l’ai dit, je ne me suis pas ici senti si étranger au scénario que face à Deuxième Acte. Et pour cause, l’hommage pudique a beau nous rendre souvent un peu trop curieux, il est écrit dans notre langue. Celle des connaisseurs parfaits ou en herbe du cinéma de Mastroianni. Celle d’un public acculturé au jeu de Michel Bouquet, aux envolées d’un Luchini qui nous dit s’effacer mais au contraire laisse ici tout son persona précisément écrit au fil du temps éclater. Celle des frères, sœurs, des enfants et petits-enfants d’une Deneuve devenue mère du cinéma, ici mère au cinéma. Celle de ceux qui remplissent les auditorium de Biolay, s’émeuvent des mots et savent apprécier un « feat. » sans grandeur musicale mais empli de sens et d’émotions : la vraie musique.

Honoré ici va bien au-delà d’un hommage qu’il ne me revient pas de décrire, ce serait à la fois trop simple et trop inutile. Costumes, plans et textes sont des références successives à Mastroianni, c’est dit. Honoré va au-delà de cet hommage, quand il répond finalement à la commande de Cannes en 2024 : donner un sens au 7e art, qui donne à l’occasion l’impression d’un empire sans partition.

Se souvenir de ses origines, de son histoire, de ce qui a agité le cinéma français, qu’on le trouve profondément fascinant ou terriblement népotique, est certainement l’étape préliminaire nécessaire une la remise en question qui s’ouvre.

À voir.
    Lili
    Lili

Publiée le 22 mai 2024
    Film réalisé par Christophe Honoré, dont j'avais beaucoup aimé Le lycéen, que je pensais pouvoir être amusant mais quelle n'a pas été ma déception !!! Extrêmement ennuyeux et interminable. Scénario et scènes peu crédibles, des débuts d'action qui n'ont pas de fin (quid du "casting" ? Des animaux?), des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour jouer leur propre rôle mais cela sent le copinage et l'entre-soi, et une fin vraiment pitoyable, tant elle s'accorde avec le reste du film et sent le réchauffé. Vraiment au secours.
    marc C.
    marc C.

Superbe!
    Tout en finesse et sensibilité,Chiara Mastroianni est au sommet de son art.
    Les seconds rôles sont remarquables,Melvil Poupaud,Nicole Garcia mais la palme revient à Catherine Deneuve magistrale dans son rôle de mère un peu décontenancée.....
    Totocherry
    Totocherry

Publiée le 22 mai 2024
    Joli casting, mais un peu entre-soit, heureusement qu’il y a le soldat britannique auquel on peut s’identifier comme invité. L’histoire peu crédible est justement remise en question dans le film même. Chiara est sans fard, authentique et sensible🌿
    veronique b
    veronique b

Publiée le 22 mai 2024
    Beaucoup d’humour et de sensibilité .
    Chiara Mastroianni est au sommet de son art .
    Le film est un petit long et parfois on perd un peu le fil mais le tout forme un joli message d’amour adressé à ce sublime acteur qu’était Marcello Mastroianni .