Mon compte
    Marcello Mio
    Note moyenne
    3,7
    30 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Bande à part
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    D’autres moments de grâce viendront émailler ce Marcello Mio qui amuse autant qu’il émeut, trouble aussi, à l’image de sa remarquable actrice, livrant dans le vrai-faux rôle de son père une prestation inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un délicieux moment de cinéma.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On peut être réfractaire à son dispositif ou se laisser emporter par cette ballade douce-amère, déclaration d’amour au cinéma, aux acteurs, aux actrices et aux relations filiales.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    D’un postulat étonnant, Christophe Honoré tire une fantaisie sur le deuil et les fantômes d’une vie, drôle, libre, mais surtout d’une infinie délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Dans Marcello Mio, Chiara Mastroianni redonne vie à son père Marcello dans une fable touchante sur les traces du passé.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Une comédie nostalgique et poétique, et un fabuleux hommage à Marcello Mastroianni et au 7ᵉ art en général.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Chiara Mastroianni joue son propre rôle dans une fantaisie tendre où elle se confronte à l’héritage laissé par ses illustres parents. Un émouvant hommage au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Sensuelle et complice, la mise en scène accompagne ces corps bien-aimés dans ce dédale, hommage au septième art dans lequel il est si doux de se perdre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    L'Obs

    par Elisabeth Philippe et Nicolas Schaller

    Une élégante fantaisie et un défi unique pour l’actrice.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Christophe Honoré a l’art de nous mener en une fraction de seconde des rires aux larmes. Et transforme ce qui pourrait apparaître de prime abord comme une gentille comédie, autocentrée et germanopratine, en une fable universelle à même de toucher chacun d’entre nous.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Le film est tout sauf muséal. Il respire au contraire la beauté de la cinéphilie vivante et l’intelligence malicieuse de Christophe Honoré. Et célèbre pour leur huitième collaboration le talent inouï de Chiara Mastroianni, immense dans ce rôle fusionnel et dans cet hommage fétichiste autant que voluptueux à l’immortalité du septième art.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Dans Marcello Mio, Chiara Mastroianni redonne vie à son père Marcello dans une fable touchante sur les traces du passé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par M.L.

    Christophe Honoré sublime à nouveau son amie et muse Chiara Mastroianni.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Entre scènes comiques et chansons nostalgiques, Marcello Mio parle du deuil avec grâce, poésie et beaucoup d’autodérision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Une jolie comédie portée avec beaucoup de charme et de fantaisie par Chiara Mastroianni qui enfile le costume de ce père omniprésent dans sa vie et ses rêves.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Se déployant entre une scène de fontaine et de plage (...), et parcouru par la Seine, Marcello Mio compose le récit d’une renaissance amniotique bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Ce film est un petit bijou de tendresse et d'humour pour les amoureux de Marcello Mastroianni, et pas seulement, on l'espère.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Sous son allure de comédie très chic, voire gentiment snob, Marcello Mio cache un essai touchant sur l'impossible deuil de nos parents.

    Première

    par Thierry Chèze

    Honoré déploie une comédie irrésistible, hymne au septième art, dans ce qu’il peut avoir de poétique et vertigineux dans sa manière de gommer les frontières entre fiction et réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Cette rêverie charmante, vivante, mélancolique célèbre les acteurs et traite avec fantaisie de questions profondes. Les tâtonnements de l’identité, notre compagnonnage avec nos fantômes, et avec le temps qui passe

    Transfuge

    par Lucien d'Azay

    Un film magnifique et troublant, parfois bien mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Louis Guichard

    Christophe Honoré nous réchauffe le cœur et nous donne de l’élan avec cette fantaisie aussi drôle que poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Avec Marcello Mio, Christophe Honoré joue la carte de l’illusionnisme et, à travers le visage de son actrice chérie, Chiara Mastroianni, convie le fantôme de son illustre père. En résulte une troublante réflexion sur le cinéma, l’éternité et le mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On sourit beaucoup au gré de séquences gentiment fantaisistes, même si cet incontestable entre-soi à moitié psychanalytique se fait de plus en plus mélancolique, voire poétique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Christophe Honoré nage sans doute ici dans un bassin de cinéma trop grand pour lui. Son film n'en reste pas moins amusant et souvent touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Olivier Lamm

    Malgré une inspiration certaine derrière son scénario, qui voit l’actrice en pleine crise d’identité réincarner son père disparu, le film du Français ne dépasse pas le vaudeville mondain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’hommage rendu aux deux monstres de cinéma que sont Deneuve et Mastroianni est une belle opportunité pour faire du cinéma, le film de Christophe Honoré se perd parfois dans un maniérisme hors sol.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Marcello Mio ressemble à une fausse autofiction où tout le monde fictionnaliserait sa propre vie, sauf l’auteur du scénario et de la mise en scène. Ou autrement dit : Honoré signe une autofiction à partir d’une histoire qui n’est pas la sienne.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    La matière documentaire, ici, investit une fiction dont on ne saisit pas l’enjeu, si ce n’est celui de survoler quelques grands motifs tels que le poids de la filiation, l’importance de l’héritage, le vide que laisse la disparition d’un père auquel, de surcroît, on ne cesse de vous renvoyer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Alors que la troupe de comédiens français, invités à se surjouer en transformant le mio en moi, est à la peine, c’est l’immensité de la tâche que s’assignent les deux Chiara qui sauve partiellement le film en parvenant, par instants, à faire surgir l’émotion du maquillage et le spectaculaire du spéculaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top