Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Parthenope" et de son tournage !

Cannes 2024

Ce film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024.

Un film sur le sacré

Pour Paolo Sorrentino, le sacré, c'est "ce que nous n’oublierons pas dans notre biographie." Ainsi, il décrit Parthénope comme un film sur le sacré, et détaille : "Ce qu’une femme, en soixante-treize années de vie, n’a pas pu oublier : la mer de Naples et ses parents, le premier amour candide à la lumière du soleil [...], les rencontres fugaces, extravagantes ou décisives ; la découverte, à l’adolescence, de l’érotisme, de la séduction et du vertige de la liberté, se sentir vivante autant qu’il est possible, en soupirer ; la recherche éperdue de soi-même, les amours ratés ou à peine esquissés, les douleurs qui la plongent dans l’âge adulte, la vie qui s’écoule et l’inexorable passage du temps, [...] Naples encore et sa vitalité exaspérante [...]".

Naples

Le personnage de Parthénope est une personnification de la ville de Naples, où est né Paolo Sorrentino. "Naples est libre et dangereuse, elle ne juge jamais. Comme Parthénope. Naples est l’endroit idéal où avoir l’illusion d’une vie imprévisible et merveilleuse", explique le réalisateur.

Le temps

Outre le sacré, Parthénope a l'ambition de parler du passage du temps, "Ce flux de la vie qui contient l’euphorie et la déception. L’amour et sa fin. La fin de la mélancolie et le début du désir. Tout le répertoire de l’existence, en somme, autant qu’il est possible de le faire tenir dans un film", affirme le réalisateur.

Un prénom mythique

Dans la mythologie grecque, Parthénope est une sirène dont le destin est lié à Naples. Les récits quant à son origine et son histoire diffèrent. Certains disent qu'Ulysse résista à son chant et que, de désespoir, la sirène se suicida et son corps s'échoua sur les rivages de Naples. D'autres avancent qu'elle était une sirène du golfe napolitain éprise d'un centaure nommé Vesuvius. Jaloux, Zeus aurait métamorphosé le centaure en volcan (le Vésuve), entraînant le suicide de Parthénope, dont le corps fut transporté sur Megaride, l'ancienne petite île de Naples.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours