Note moyenne
3,1
32 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

32 critiques presse

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Une ode sublime à la beauté et la jeunesse perdues

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet & Jean-François Dickeli

"Parthénope" est une splendeur de tous les instants, une œuvre drôle, mélancolique et surtout touchée par la grâce.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Dans une Naples aussi somptueuse que vulgaire, Paolo Sorrentino suit une jeune femme qui fait tourner toutes les têtes. Un film parfait.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Renaud Baronian

À couper le souffle.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette ode au féminin fait découvrir une grande comédienne, Celeste Dalla Porta.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Complètement déconnecté du monde contemporain, comme une bulle en orbite des conflits et des mouvements qui secouent la planète, le dernier film du cinéaste italien offre une parenthèse de beauté et de réflexion quasi métaphysique, totalement épurée, sur la condition humaine.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Adrien Delage

"Parthenope" est jalonné d’une mélancolie aussi belle que tragique, hypnotisante, sublimée par une BO aérienne et jazzy, sûrement le vrai chef-d’œuvre de ce film bouleversant.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un essai filmique pas vraiment dans l’air du temps, mais puissant et d’une splendeur visuelle renversante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Point

par La Rédaction

Un film d'une lumineuse beauté porté par des comédiens exceptionnels, avec, en tête, la belle Celeste Dalla Porta en héroïne désillusionnée, son double plus âgé, Stefania Sandrelli, icône du cinéma italien des années 1970, et Gary Oldman en écrivain américain à la dérive.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Le cinéaste italien Paolo Sorrentino, inspiré par une figure de la mythologie grecque, dresse le portrait d'une héroïne à la beauté renversante et honore Naples, sa ville natale. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Paolo Sorrentino honore Naples.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Philippe Lemoine

Une réflexion baignée de lumière, parfois trop maniérée, sur le temps qui passe et la beauté des souvenirs.

Positif

par Eithne O’Neill

Film de maturité, moins baroque et moins clinquant que ses premières réalisations, "Parthenope" n’en reste pas moins une œuvre poétique et intrigante.

Première

par Gael Golhen

Accessoirement, le film comporte les deux plus belles scènes vues en ce début d’année : l’apparition du personnage principal (incarnée par Celeste Dalla Porta) et une séquence de suicide littéralement bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Dense, ce nouveau long-métrage interroge particulièrement la beauté, une constante chez l’artiste, qui avait déjà abordé cette thématique dans l’oscarisé « La Grande Bellezza ».

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

POUR : Exagérément baroque, criard sans aucun doute, mais qui frappe si fort et si juste par sa mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

En dépit d'une mise en scène qui tient le public à distance et le prive d'émotion, on retrouve la mélancolie du réalisateur italien, sa vision cruelle de ses contemporains, son sens du cadre exceptionnel et son rythme lent, qui invite à la contemplation.

Les Fiches du Cinéma

par Louis Roux

Sorte de fresque immobile, "Parthenope" raconte la vie d’une femme qui a tout pour elle, mais qui prend la liberté de ne pas en faire grand-chose. Un peu de changement (le personnage principal, le rythme) mais aussi trop de continuité dans ce nouveau Sorrentino.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Version Femina

par Hadrien Machart

Si le cinéaste italien sublime l'amour qu'il porte à sa ville, son propos, ici, est un peu court. L'éclat de Celeste Dalla Porta, son héroïne, ne sufft pas à éblouir le spectateur, qui se demande parfois ce qu'on veut lui raconter. Dommage.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un subtil portrait de femme où l’on retrouve des constantes du cinéma de Sorrentino, mais avec plus de retenue qu’à son habitude. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Josué Morel

À coups d’aphorismes et de tirades pompeuses, le film tente tant bien que mal de maquiller sa boursouflure en élégie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Antoine Desrues

Sorrentino voudrait faire de cette personnification de Naples un fantasme total. Il en tire surtout une coquille vide empêtrée dans sa vacuité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Nicolas Schaller

Malgré des fulgurances – un suicide sublimement suggéré – et la cinégénie folle de Celeste Dalla Porta, la fable baroque tourne à vide et le temps paraît long, très long.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Tribune Dimanche

par Alexis Campion

De tous les plans ou presque, la jeune mannequin Celeste Dalla Costa endosse le rôle de Parthenope avec une patience infinie qui, chemin faisant, s’étire et s’assimile à celle du spectateur.

Nice-Matin

par Aurore Harrouis

Dans ce parcours initiatique où Parthenope est priée de "se laisser aller", on a eu du mal à en faire de même avec nos émotions.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

Paris Match

par Yannick Vely

L’esthétique est clinquante, les dialogues des aphorismes sur la vie, la beauté et l’anthropologie.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

‘Prenez garde à toute entreprise qui réclame des habits neufs’ : la phrase du Walden de Thoreau pourrait servir à décourager de passer cent trente-sept minutes devant l’épuisant défilé d’objets de luxe qui entourent la petite Parthénope dès sa naissance dans la baie de Naples.

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Boursoufflé et complaisant, Paolo Sorrentino passe à côté de sa sublime histoire et de son immense personnage pour lui préférer les circonvolutions d’une forme qui épuise et s’épuise.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Monde

par M. Jo.

Coproduits par la maison de production de la marque Saint Laurent, les costumes sont entièrement supervisés par le directeur artistique de la marque de luxe. C’est précisément ce qui gêne dans ce film trop bien habillé : le défilé de mode tient désormais lieu de fiction.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Maud Tenda

Fort heureusement Sorrentino n’a pas créé la femme, et s’il pense faire preuve d’audace en poussant le male gaze à son paroxysme, il ne fait en fait que confirmer son manque de talent pour le fond et son incessant refuge dans la forme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

On est un peu au-delà de tout ce qu’il est possible d’imaginer comme synthèse ultime du male gaze et du delirium bourgeois. Sorrentino [...] déroule, entre nonchalance auto-satisfaite et sensualité de salle de bains en marbre, un ample tableau de séduisantes inepties complètement hors-sol.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

CONTRE : Loin de Fellini Roma, ce « Sorrentino Napoli » n’est rien de plus qu’une somme de jolis clichés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps