Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ouest France
par Thierry Chèze
Un film porté par l'intensité de Galatea Bellugi.
La Croix
par La rédaction
Le film déploie une liberté et une énergie vivifiantes, n’hésitant pas à oser les anachronismes musicaux, et nous entraîne dans une sarabande joyeuse et débridée, ne négligeant ni l’humour, ni le soin apporté aux images.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifllet
Le premier long-métrage de la compositrice italienne Margherita Vicario joue une mélodie engageante sur deux notes essentielles : la sororité et la liberté de la voix féminine.
Le Figaro
par E.N.
Menée par l'émouvante et douce Galatéa Bellugi (repérée dans Chien de la casse), cette curiosité dispense une énergie contagieuse, secoue le genre du film à costumes, multiplie les anachronismes avec une joie non dissimulée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) Le film distille une intrigue assez étonnante, notamment sur le sort cruel réservé à Teresa avant sa révolte, et conte la revanche de la chanson populaire sur la musique classique, ce qui débouche sur des scènes finales enjouées…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La rédaction
Gloria ! réserve de vrais plaisirs au spectateur, car Margherita Vicario a de l'énergie à revendre, un sens du récit et du rythme qui sauvent l'ensemble de ces écueils. Et qui peut résister à la beauté des images, à ces couleurs qui évoquent le peintre Pietro Longhi, et aux promenades dans la lagune ?
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Damien Leblanc
Proposant un sensoriel voyage dans le temps, ce récit en costumes surprend par sa bande originale détonante et son montage vivifiant. Et bénéficie d’une superbe performance de Galatéa Bellugi (Chien de la casse) qui joue ici en italien et touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par S.O.
Cette fable féministe surprend par l'utilisation de l'anachronisme musical comme arme révolutionnaire. Elle a le mérite de rendre justice aux nombreuses compositrices invisibilisées par l'histoire.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un film qui, en dépit de quelques faiblesses et approximations, séduit par sa volonté d’être utile et de galvaniser les jeunes musiciennes d’aujourd’hui, dans une joie communicative.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Volontairement anachronique, Gloria ! qui est une référence assumée à l’œuvre musicale de Vivaldi, décoiffe les spectateurs dans un récit foutraque et militant !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par B.T.
Drôle de film que ce long métrage historique qui traite de la triste condition des femmes dans une société où les hommes ne les laissent pas exprimer leur talent, et ose les anachronismes en les imaginant il y a deux cents ans se lancer dans des improvisations très jazz, voire même pop. Reste la belle énergie de toutes ces jeunes actrices qui veulent trouver leur voie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoareau
Prise au piège par ses bons sentiments, Margherita Vicario signe un premier film maladroit et contre-productif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Inégale et irrévérente, la fiction de Margherita Vicario s’entoure d’illusions qui ne durent pas.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Modernisme factice, anachronismes bêtas, féminisme pachydermique… : une partition de fausses notes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par V. Cau.
Une partition simpliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
Un film porté par l'intensité de Galatea Bellugi.
La Croix
Le film déploie une liberté et une énergie vivifiantes, n’hésitant pas à oser les anachronismes musicaux, et nous entraîne dans une sarabande joyeuse et débridée, ne négligeant ni l’humour, ni le soin apporté aux images.
Le Dauphiné Libéré
Le premier long-métrage de la compositrice italienne Margherita Vicario joue une mélodie engageante sur deux notes essentielles : la sororité et la liberté de la voix féminine.
Le Figaro
Menée par l'émouvante et douce Galatéa Bellugi (repérée dans Chien de la casse), cette curiosité dispense une énergie contagieuse, secoue le genre du film à costumes, multiplie les anachronismes avec une joie non dissimulée.
Le Parisien
(...) Le film distille une intrigue assez étonnante, notamment sur le sort cruel réservé à Teresa avant sa révolte, et conte la revanche de la chanson populaire sur la musique classique, ce qui débouche sur des scènes finales enjouées…
Le Point
Gloria ! réserve de vrais plaisirs au spectateur, car Margherita Vicario a de l'énergie à revendre, un sens du récit et du rythme qui sauvent l'ensemble de ces écueils. Et qui peut résister à la beauté des images, à ces couleurs qui évoquent le peintre Pietro Longhi, et aux promenades dans la lagune ?
Première
Proposant un sensoriel voyage dans le temps, ce récit en costumes surprend par sa bande originale détonante et son montage vivifiant. Et bénéficie d’une superbe performance de Galatéa Bellugi (Chien de la casse) qui joue ici en italien et touche au cœur.
Télé Loisirs
Cette fable féministe surprend par l'utilisation de l'anachronisme musical comme arme révolutionnaire. Elle a le mérite de rendre justice aux nombreuses compositrices invisibilisées par l'histoire.
Télérama
Un film qui, en dépit de quelques faiblesses et approximations, séduit par sa volonté d’être utile et de galvaniser les jeunes musiciennes d’aujourd’hui, dans une joie communicative.
aVoir-aLire.com
Volontairement anachronique, Gloria ! qui est une référence assumée à l’œuvre musicale de Vivaldi, décoiffe les spectateurs dans un récit foutraque et militant !
Le Journal du Dimanche
Drôle de film que ce long métrage historique qui traite de la triste condition des femmes dans une société où les hommes ne les laissent pas exprimer leur talent, et ose les anachronismes en les imaginant il y a deux cents ans se lancer dans des improvisations très jazz, voire même pop. Reste la belle énergie de toutes ces jeunes actrices qui veulent trouver leur voie.
Les Fiches du Cinéma
Prise au piège par ses bons sentiments, Margherita Vicario signe un premier film maladroit et contre-productif.
Libération
Inégale et irrévérente, la fiction de Margherita Vicario s’entoure d’illusions qui ne durent pas.
L'Obs
Modernisme factice, anachronismes bêtas, féminisme pachydermique… : une partition de fausses notes.
Le Monde
Une partition simpliste.