Mon compte
    Week-end à Taipei
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Week-end à Taipei" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Le projet Week-end à Taipei est né lorsque, en 2013, Luc Besson et sa femme Virginie Besson-Silla tournaient une partie du blockbuster Lucy à Taïwan. Impressionné par les paysages de la ville, le couple a décidé d'y situer l'intrigue d'un film.

    Qui à la mise en scène ?

    George Huang a travaillé sur plusieurs projets avec Virginie Besson-Silla, dont Week-end à Taipei. Le réalisateur (à qui l'on doit Swimming With Sharks, sur les coulisses de l'industrie hollywoodienne) se rappelle : "On s’est vu avec Luc et on a échangé plusieurs idées. Dès le départ, l’histoire s’est assez vite mise en place en raison de notre méthode de travail..."

    "Nous voulions que l’intrigue soit aussi spontanée que possible et nous avons ensuite travaillé les scènes d’action et réfléchi à leur faisabilité. On a également cherché à mieux développer les personnages. C’est un travail de longue haleine, mais honnêtement, qui a été plus rapide que sur la plupart des films. Entre notre premier rendez-vous et le film finalisé, il s’est déroulé deux ans."

    Retrouvailles

    Luke Evans et Sung Kang s'étaient déjà rencontrés sur le tournage des sixième et septième volet de la lucrative saga Fast and Furious, dans laquelle les destins de leurs personnages (respectivement Owen Shaw et Han Lue) sont liés. Dans Fast & Furious : Tokyo Drift, la voiture de Han explose.

    La scène post-générique de Fast & Furious 6 nous montre que c'est Deckard Shaw (Jason Statham) qui a "tué" Han (qui revient toutefois dans le 9ème volet), pour venger son frère Owen, le grand méchant du 6ème opus. Dans Week-end à Taipei les rôles s'inversent puisque c'est Sung Kang qui est le méchant.

    Projet international

    Pour George Huang, le plus grand défi du projet Week-end à Taipei résidant dans la dimension internationale de l’équipe. La majeure partie de cette dernière provenait de Taipei, il y avait quelques chefs de poste français (notamment pour les cascades physiques et voitures et le chef opérateur…) et d’autres, comme le cinéaste lui-même, qui venaient d’Hollywood. Ce dernier explique :

    "Certains parlaient donc en mandarin, d’autres en français et d’autres encore en anglais. C’est parfois un peu compliqué, mais quand on le sait, il suffit de prendre le temps de mieux expliquer ce qu’on veut. C’était donc ce qu’il y avait de plus difficile. Mais c’est aussi jubilatoire de travailler avec des gens qui ont des approches différentes du cinéma et de se nourrir de ce qu’il y a de mieux dans chaque culture."

    Qui pour Raymond ?

    George Huang et son équipe ont trouvé Wyatt Yang, qui joue Raymond, grâce au travail des équipes de casting à Taipei. Le metteur en scène voulait un garçon de 13 ans, de Taïwan, qui parle bien anglais et qui sache jouer : "Il n’avait pas beaucoup d’expérience. Il a un don naturel et il a aussi une personnalité solaire qui attire les gens."

    "Tout le monde veut devenir copain avec lui. Il incarne le personnage qui déclenche l’intrigue – celui que tout le monde veut attraper et que tout le monde veut protéger. Pour qu’un tel personnage soit crédible, il faut qu’il soit extrêmement attachant. Et c’est le genre de personnage pour lequel on serait prêt à se battre", se rappelle-t-il.

    Une ville cinématographique

    La plus grande source d’inspiration pour George Huang, en termes de mise en scène, a été la ville de Taipei. Le metteur en scène précise : "C’est une ville d’une richesse visuelle extraordinaire. On peut être en plein centre ville, au cœur d’une métropole animée et scintillante avec toutes ses lumières, et puis, dix minutes après, se retrouver en pleine montagne et se perdre dans la forêt."

    "Cette biodiversité, à l’esthétique spectaculaire, est devenue la signature visuelle du film. Nous avons eu la possibilité de tourner dans des sites extraordinaires, comme en bord de plage à Dawulun ou la Tour Ellipse 360. Le super hôtel Marriott nous a également permis de tourner en toute liberté des scènes d’action compliquées… Taipei était une véritable mine d’or pour un tournage."

    Luke Evans dans "Anna"

    Luke Evans connaît bien Luc Besson (producteur et scénariste sur Week-end à Taipei) puisqu'il a joué le personnage d'Alex Tchenkov dans Anna, le 19ème film du célèbre réalisateur français.

    Luke Evans se prépare

    Même s'il est habitué aux rôles physiques, comme en témoignent par exemple ses prestations dans Dracula Untold et Fast and Furious 6, Luke Evans s’est entraîné pour les cascades de Week-end à Taipei deux semaines avant le tournage, cinq à six jours par semaine avant l’arrivée des cascadeurs. Le comédien se souvient : "Dans la première scène d’action, au début du film, je suis dans la cuisine d’un restaurant chinois et je dois affronter environ 14 assaillants."

    "Cela demande beaucoup d’entraînement et un gros effort de mémoire, il faut rester en forme physique et veiller à ne pas se blesser et à ne blesser personne. C’était jubilatoire. C’est comme une chorégraphie. Ce sont des mouvements chorégraphiés et rapides qui mobilisent des sabres, des couteaux, des armes à feu, et des flammes."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Emilia Perez (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Le Fil (2024)
    • Jamais plus - It Ends With Us (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Tatami (2023)
    • Speak No Evil (2024)
    • Ni Chaînes Ni Maîtres (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • À l’ancienne (2024)
    • L’Heureuse élue (2024)
    • Alien: Romulus (2024)
    • À son image (2024)
    • Les Barbares (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • Le Roman de Jim (2024)
    • Trap (2024)
    • Blink Twice (2024)
    Back to Top