Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
filmandlove
1 abonné
43 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Un grand documentaire sur la force des passions qui permettent à des destins de se transcender. Je soupçonne que la longueur (3h) donne une aura supplémentaire à ce documentaire, mais il faut reconnaître que quoi qu'il en soit, c'est du grand art, ça me donnerait presque envie de me mettre au basket du haut de mes 1m58. <3
Documentaire très intéressant dans un Chicago pauvre et désabusé. Si vous m’avez jamais connu Cabrini-Green de réputation, c’était un véritable coupe-gorge avec d’innombrables histoires sordides. On prend un plaisir immense à suivre ces deux ados qui tentent de faire leur trou vaille que vaille. Quel dommage que le documentaire ne soit que sur 5 ans. On aurait aimé une suite (a priori en projet depuis 2023). Beaucoup des protagonistes sont désormais décédés.
Documentaire pas mal. Le parcours des deux jeunes suivis est assez intéressant. Il est complet et on développe beaucoup d'empathie à leur égard. Le ton est assez juste. Le film traite avec égalité les succès comme les échecs de ces deux prodiges. Par le biais du sport, le film arrive aussi à traiter d'autres thèmes essentiels de la société : l'éducation, la discipline, les écarts économiques et sociaux, la délinquance, …. C'est en revanche, beaucoup trop long. Presque trois heures ! On s'ennuie inévitablement plus d'une fois et j'ai beau être assez intéressé par le basket, j'ai eu l'impression que seul les vrais aficionados de ce sport peuvent être accrochés tout le long de ce film. C'est un documentaire intéressant, de là à le considérer comme un chef-d’œuvre.
Probablement le meilleur documentaire jamais réalisé dans le domaine sportif. Incroyablement précis et d'une force émotionelle époustouflante , hoop dreams nous dépeint le destin de 2 jeunes "apprentis basketteurs" de leurs débuts à la fin de leur cycle , sans rien nous cacher des joies mais aussi et surtout des désillusions inhérentes à cette véritable jungle, ou la compétition féroce peut broyer les plus endurçis. Une véritable leçon de vie saisissante qui doit être vu par le plus grand nombre ( il n'est absolument pas nécessaire d'être fan de basket) ce qui est difficile étant donné qu'il est introuvable dans le commerce. Un chef d'oeuvre.
Etant fan aussi de NBA, je viens de me prendre une claque en regardant ce reportage sur "l'aure côté". Ce documentaire montre magistralement la société du rêve et ses revers, les reves de gosses dans le ghetto et tout ce qui peuvent les tirer vers le bas...Le meilleur documentaire qu'il m'a été donné de voir
Ce long documentaire retranscrit le mythe du rêve américain à travers le prisme du Basketball. Fan inconditionnel de Basket, ce film montre les difficultés et les sacrifices qu'impliquent un carrière de basket surtout pour les noirs américains. Pour eux, le sport est parfois, l'unique moyen de faire une carrière et d'aller à l'université. Très instructif, le documentaire a cependant un format trop long on a tendance à s'ennuyer parfois. Datant de 1994, les images n'aident pas à nous garder attentif. Le lien entre éducation et sport est clairement défini par contre le documentaire s'arrête au début de l'université. On ne sait pas si les deux jeunes hommes sont parvenu à atteindre la NBA. Ils devraient reprendre le même thème avec des vrais players de NBA. On aurait ainsi le parcours entier depuis le collège jusqu'au titre de NBA. En sommes, je conseille le documentaire au véritable accro du basket!