Mon compte
    Noël à Miller’s Point
    Note moyenne
    2,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël à Miller’s Point ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2024
    Noël à Miller's Point ?
    Pourquoi pas, je me suis dit.

    C'est comme ça que je me suis retrouvée au cinéma pour ce film. Genré en "Comédie-Drame". J'ai attendu le drame tout au long du réveillon de Noël sans que jamais il ne surgisse. Quant à la comédie, on frôle le divertissement béat.

    Le concept est universel: le réveillon de Noël. Une famille juive, italo-américaine. Plusieurs générations réunis sous le toit originel, dans une banlieue genre "Desperate Housewives". Une multitude d'îlots de discussions filmés par bribes, on passe de l'un à l'autre comme en errance, sans savoir avec qui poursuivre le fil des élucubrations. Tantôt à la bière tantôt au vin. Le piano est mécanique.
    Rien que nous n'avions déjà entendu: doit-on placer la matriarche affaiblie dans un Ehpad, doit-on vendre la maison si ce n'est déjà signé, on se réjouit du nouveau job de celle que l'on présente comme une avocate quand elle est secrétaire, les mômes ont leur table réservée dans l'annexe du séjour, les plus grands jouent "à l'ordinateur", le chien aboie joyeusement et essuie ses pattes sur les vitres toutes nettes. On est à l'intérieur, au chaud, dehors il va neiger.

    Deux cousines sont plus excitées à l'idée de se carapater après le repas et la distribution des cadeaux, pour aller zoner. On se dit: d'elles va surgir le drame. Le clash même, vu que c'est tendu entre l'une des deux et sa daronne (aucun motif de tension autre que l'adolescence grommelante). spoiler: La fugue est bien innocente.


    Ce film reflète l'esprit de Noël en famille, un concept de boomers' qui s'étiole, mais même s'il demeurait intact, j'avoue (et c'est très personnel) que, ces repas en famille m'ont tant stressée, je me suis cabrée dans mon fauteuil de cinéma. Rien que l'idée de rester une nuit entière à table à ergoter, tous ces plats à donner la nausée avant même d'en avoir goûté un, ces remugles de boissons mêlés qui enivrent avant même d'avoir trempé ses lèvres dans une coupette. Brrr.

    Bon.
    Pourquoi pas, je m'étais dit.

    Et puis en rentrant, j'ai voulu vérifier. De quand datait ce film, était-ce une rediffusion d'un classique de Noël qui m'aurait échappé, à l'adolescence ?
    Que nenni: le film date de 2024. Mais alors, dans quel pays du globe sous cloche sommes-nous invités ? Un pays où il n'est pas question de Vieux Cons versus Jeunes Woke même s'il est un peu question de jeux vidéos, époque préhistorique. Aucun smartphone: tous remplacés par des nos primitifs portables. Téléphone filaire des 80' qu'on trimbale jusqu'au jardin, fil extensible et cadran d'une main, combiné dans l'autre. On ne moque pas des pulls moches. Ni de la vieille tante endormie la bouche ouverte (qui s'appelle Isabelle -sic). Même le hasthag #noelamillerspoint semble incongru. Et à la fin, la boîte-aux-lettres est retrouvée arrachée dans le jardin lumineux, avec une herbe digne d'un green de golf, on n'en fait pas une montagne. La faute aux jeunes bien sûr, avec qui, n'empêche on cohabite clopin-clopant, dans l'amour et la bienveillance.


    Voilà, c'est tout simplement ça, l'esprit de Noël. Cette nostalgie qui traverse les frontières. Des drames on fait des souvenirs qu'on événementialise en riant, d'une comédie un moment pas pire ni meilleur qu'un autre, à partager à la sortie, avec les spectateurs.


    Un film universel et atemporel.
    Alors pourquoi pas ?
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Noël à Miller's Point est la digne représentation du repas de famille pour Noël. On y retrouve les problèmes familiaux, une vie d'adulte et de parents parfois difficile, les complications des adolescents.. Et tout ce petit mélange fait de ce film une petite merveille sincère qui ne tombe jamais dans le cliché, tout ceci dans une mise en scène et une réalisation magnifique et esthétique. Certaines transitions de scènes sont intelligentes et parfois même drôle.
    Une petite pépite à voir en salle !
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Francesca Scorsese (fille de Martin) et Sawyer Spielberg (fils de Steven) brillent au casting comme boules dans le sapin pour la mise en scène d’un moment de l’année où s’exacerbent les nostalgies. Une famille italo-américaine très nombreuse est réunie pour la dernière fois dans la maison de la grand-mère dont l’autonomie est objet de débat. La profusion des personnages à comprendre dans leur ensemble n’en fait pas un film choral selon la formule consacrée. Chaque génération joue son rôle sous les bonnets adéquats, avec la musique de circonstance et une décoration tellement abondante et kitch qu’elle devient un élément poétique marquant. Les tables croulent sous les victuailles, les verres se vident, des notations cocasses alternent avec des sujets plus graves, donnant par ces ruptures de ton , le temps de se sentir concernés par cette fête des couleurs.
    LCDC YT
    LCDC YT

    91 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Sympathique mais très anecdotique, TAORMINA offre tout de même un portrait attachant et émouvant d'une famille américaine tout ce qu'il y a de plus classique, en s'attardant sur le commun, pour en faire ressortir une forme de beauté banale
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    "Noël à Miller’s Point" est une plongée nostalgique dans un réveillon de Noël familial. Le film se distingue par une série de scènes sans véritables intrigues et dans un style visuel quasi documentaire. Cependant, l’absence de structure claire donne au film une sensation de lenteur, notamment lorsque l’action s’éloigne de la maison pour suivre des personnages secondaires.
    RnS Cinematic Insights
    RnS Cinematic Insights

    5 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Noël à Miller’s Point : Un Noël visuellement enchanteur, mais narrativement confus

    Points forts :

    • Visuel sublime : Le film offre des paysages et une esthétique qui captivent, parfaits pour l’ambiance des fêtes 🎄
    • Personnages bien écrits : Les protagonistes sont attachants et ajoutant de la profondeur à l’histoire 🎭
    • Un Noël atypique : Ce n’est pas votre film de Noël habituel, avec une approche originale et rafraîchissante 🎥

    Points faibles :

    • Récit confus : L’histoire devient difficile à suivre à certains moments, perdant ainsi son impact narratif 🤔
    • Écriture médiocre : Malgré des personnages intéressants, l’intrigue peine à captiver sur la durée, provoquant l’ennui 📖

    Note : 6/10 ⭐

    Noël à Miller’s Point avait tout pour devenir un classique des fêtes, mais une écriture plus soignée aurait fait toute la différence.
    Lemagducine
    Lemagducine

    21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes et en Compétition au Festival de Deauville, Noël à Miller’s point nous convie au réveillon d’une famille italo-américaine de Long Island. Tyler Taormina signe une œuvre emprunte de douceur et de nostalgie, composée d’une fontaine de saynètes et d’images. Un bonbon coloré que l’on peine malheureusement à avaler, faute à une absence criarde de scénario et de personnages

    https://www.lemagducine.fr/festivals/deauville-2024-noel-a-millers-point-tyler-taormina-10070673/
    El Misericordia
    El Misericordia

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Noël comme réfuge pour les âmes dans l'ombre. Un film comme cadeau de Noël pour ces âmes solitaires. Kaurismaki serai d'accord.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top