Mon compte
    Noël à Miller’s Point
    Note moyenne
    2,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël à Miller’s Point ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 décembre 2024
    Dans une grande maison de Long Island, trois (ou quatre ?) générations d’une famille italo-américaine se réunissent pour le réveillon de Noël.

    J’avais déjà été passablement déconcerté, pour dire le moins, par le précédent film de Tyler Taormina, "Ham on Rye". Je ne serais pas allé voir celui-ci si je n’en avais lu d’excellentes critiques. Elles saluaient la capacité du réalisateur à recréer l’atmosphère unique de ces joyeuses réunions, de ces tablées bruyantes que nous avons tous connues si nous avons eu la chance d’appartenir à une grande famille, de leurs éclats de rires, de leurs apartés, de leurs temps morts aussi et de leurs silences embarrassés. Les critiques évoquaient un récit nostalgique, élégiaque, émaillé d’accents joyciens ou proustiens.

    On imagine volontiers que le réalisateur, né en 1990, a puisé dans ses souvenirs personnels. D’ailleurs, l’action se situe quelque part au début des années 2000, avec des téléphones portables à touches. Dans ce genre de films, la musique joue souvent un rôle essentiel ; elle est étonnamment absente ici.

    "Noël à Miller’s Point" est un film choral minimaliste. On y voit défiler une galerie de personnages. Aucun n’est principal, aucun n’est secondaire. La « star » Michael Serra, co-producteur du film, a la modestie de tenir le rôle quasi muet d’un flic en patrouille. Le problème de cette construction est qu’on ne s’attache à rien : sitôt qu’un nouveau personnage est introduit, sitôt on s’en détache pour passer à un autre.

    Pendant tout le film, j’ai attendu un drame qui ne venait pas : la dispute homérique qui mettrait les oncles aux mains ? la crise cardiaque qui terrasserait l’aïeule ? l’accident de voiture qui faucherait la vie des adolescents ? Mais rien ne vient dans "Noël à Miller’s Point" qui se tient à son strict cahier des charges. Je reprochais déjà ce manque d’ambition à "Ham on Rye" ; mais je reconnais volontiers que, paradoxalement, c’est ce minimalisme, ce don pour recoller de petits riens qui fait le prix du cinéma de Tyler Taormina.
    Tanguy Gallavardin
    Tanguy Gallavardin

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Je me suis très fortement ennuyé, ce qui est pour moi le pire des sentiments au cinéma...on s’attache à aucun personnage, la fin est de plus en plus lente. grosse déception pourtant il y a beaucoup de bons acteurs ! dommage....
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Quel navet, quel ennui, quelle perte de temps à tous les niveaux. Le scénario stratosphérique est décousu et bordélique, les acteurs sont insupportables, le pseudo-humour ne fonctionne pas. Bref pourquoi me suis-je lancée dans ce film.
    Bruno CHEVILLARD
    Bruno CHEVILLARD

    5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Les images des décors de Noël, de la table de fêtes et de certains extérieurs sont superbes.
    Le reste, c'est n'importe quoi. Des personnages qui sont des silhouettes dont on ne sait pratiquement rien, auxquels on ne peut pas s'intéresser, des dialogues qui n'en sont pas (ceux des deux flics, notamment ) des acteurs qui n'en sont pas (à nouveau les deux flics, mais pas que) et des sous-histoires sans aucun intérêt.
    Avant de réaliser un film, cette personne devrait apprendre à écrire un scénario.
    Et puis il y en a marre de ces films juke-box où l'on entend in extenso des dizaines de chansons d'une époque (en l'occurrence, des tubes des années 50 et 60) Quel rapport avec le film qui se déroule dans les années 90-2000, vu les téléphones ?
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    95 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Film choral avec une multiplicité de personnages et l’absence totale de narration. Il y a donc de quoi se perdre dans Noël à Miller’s Point et on s’y perd tellement qu’on y cherche encore un sens, une signification cachés. Outre que ça se passe le soir du 24 décembre dans une banlieue pavillonnaire de New York dans une grande maison, le reste demeure abscons dans une succession de saynètes qui mettent en scène d’abord des adultes appartenant visiblement à la même famille, ensuite des adolescents qui sortent et flirtent ensemble, à quoi il faut rajouter un duo de policiers complètement décalés. L’intention est peut-être burlesque ou humoristique à un degré plus élevé que les températures de la nuit de Noël, toujours est-il que tous les effets tombent à plat. Nous sommes au cœur d’une famille américaine typique où tout le monde se congratule et se déclare son amour, malgré la perspective du placement à venir de l'aïeule et de la vente de la maison (à peine évoquée et déjà oubliée). Aucun personnage ne semble réellement exister, ça part dans tous les sens sans cohérence ni structure. Jamais drôle, souvent grotesque au point d’en être gênant, Noël à Miller’s Point ne dégage absolument rien et fait naître un ennui abyssal proche de la consternation franchement agacée.
    Christian RZ
    Christian RZ

    45 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Un film qui ne raconte absolument rien c’est évidemment une rarity qu’il faut relever, mais ce n’est pas Noël tous les jours ?, en tous cas pas pour le spectateur qui n’est pas à la fête !
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    "Tu vois ce genre de soirées où tu ne connais personne, où tu restes assis sans t'intégrer à aucun des délires car ce sont des blagues personnelles entre les invités, et où tu regardes ta montre en soupirant ? Ben c'est ça.", dixit notre cher ami voisin de siège. On le cite, car on ne peut mieux décrire Noël à Miller's Point, soit une interminable succession de situations qui ne se suivent pas, ne se complètent jamais, ne se répondent pas, comme si l'on regardait la VHS de famille de Tyler Taormina qui nous présente des scénettes de caméscopes différents, collées ensemble. On ne comprend rien aux délires du réalisateur (qui sont ces trois jeunes dans la rue ? à quoi sert le varan ? pourquoi ce montage saccadé au début du film qu'on ne revoit jamais plus, alors qu'il était une bonne idée de mise en scène pour le gag des bisous ? qui sont ces flics, pourquoi sont-ils muets, d'où sort ce chien, pourquoi le vieux flic fait-il des avances à l'autre d'un coup, que fiche Michael Cera dans ce rôle fantômatique, pourquoi avoir choisi le fils à Spielberg et la fille à Scorcese pour ces caméos invisibles... ? Bref, on peut résumer l'entièreté du film par : "Pourquoi ?!"). On compte aussi les gags sur les doigts d'une seule main (à part spoiler: la bouteille qui casse le pare-brise, la boîte aux lettres renversée, les "bisous" au début du film, et la mamie qui s'est endormie dans son Stannah
    , on a l'impression d'avoir cité tous les gags de cette "comédie" ultra fade et plate), on ajoute un rythme tantôt effréné tantôt mou (selon qu'on suit les gamins qui sautent dans tous les sens, ou les adultes qui bavassent des plombes), une BO insupportable (on se croirait dans un Baby Driver mixé avec la playlist Spotify de Noël : ça ne s'arrête jamais, et c'est infernal), et dans l'ensemble une sensation d'avoir lancé une VHS des Noëls passés d'une personne qu'on ne connaît pas. Tout est mal amené, brouillon même dans ses bonnes idées (la pin-up en carton qui est collée sur le Rumba, ça aurait pu être drôle, si seulement on ne découvrait pas ce gag en arrière-plan flouté en pleine conversation plombante des hommes de la famille : le gag tombe complètement à l'eau, dommage). Ce n'est pourtant pas les idées de gags dans les comédies de Noël qui manquent (cette fête se prête naturellement à ce que tout aille mal, mais finisse bien), et on se demande alors comment on a pu se retrouver en face d'un film si radin en vrai moments de rigolade et de partage, qui se contente de nous présenter sa famille massive (il y a beaucoup trop de personnages, on confond tout le monde), de mettre sa playlist Spotify volume à fond, et passe d'un groupe de personnages à un autre sans aucune cohérence. Et joyeux Noël.
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Qu'est ce que c'est que ce film, ou plutôt ce téléfilm de Noël digne de TF1 ?! J'ai tenu 25 minutes, la caméra passe d'un groupe de personnes à un autre en saisissant des dialogues insipides d'une conversation qui a déjà débuté....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top