Mon compte
    Noël à Miller’s Point
    Note moyenne
    2,3
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël à Miller’s Point ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    13 critiques
    1
    8 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    Le plaisir des uns peut être le cauchemar des autres... C'est le cas de ce genre de grand repas de Noël avec toute la famille qui peut être aussi réconfortant qu'angoissant. Dans "Christmas Eve in Miller's Point", Tyler Taormina propose de simples retrouvailles familiales auxquelles nous sommes conviés. Il n'y a pas d'intrigue et/ou d'enjeux, c'est un réveillon de Noël tout ce qu'il y a de plus basique. C'est censé éveiller en nous un sentiment de nostalgie et de mélancolie, mais ça n'a pas marché de mon côté. Aucun sourire, aucun enthousiasme pour ce scénario peu inspiré et ce concept ennuyeux. Si je ne me suis pas senti de trop parmi eux comme ça peut parfois être le cas, je ne me suis jamais passionné pour ce chaos familial plein de personnages stéréotypés que je suis même incapable de nommer, car nous n'apprenons pas grand-chose sur eux. Bref, un film qui n'était pas pour moi devant lequel je n'ai pris aucun plaisir.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    D'intrigue, dans Noël à Miller's Point, il n'y en a point. Il faut se contenter d'une collection de saynètes qui doivent signifier quelque chose pour le réalisateur, Tyler Taormina, mais dont il ne nous rend jamais complices, comme si l'on assistait à une fête (plutôt une défaite) de Noël où tout nous est étranger, à commencer par les bribes de conversations qui ne sont pas loin d'être lunaires, à moins qu'elles ne soient inconsistantes. La forme chorale n'arrange rien, bien au contraire, avec le sentiment d'être convié à une célébration qui ne nous concerne pas. Aucun personnage n'est clairement identifié et il vaut mieux renoncer à essayer de comprendre qui est l'oncle machin ou la cousine trucmuche. Par ailleurs, la B.O, de par sa volontaire mièvrerie, contribue à l'ennui persistant qui se fait jour très vite. La dernière partie du film nous sort un peu du marasme mais rien d'exceptionnel non plus. Pourtant, Tyler Taormina essaie de varier les tonalités : de la cruauté, de la tendresse, du romantisme, de l'absurde et des tentatives d'humour presque pathétiques. La mise en scène essaie de surprendre par quelques cadrages biscornus mais l'ensemble ressemble à un soufflé vite retombé. Surtout si vous n'aimez pas plus que ça le soufflé, surtout cuisiné à la mode du cinéma indépendant américain si souvent insipide (oui, c'est un avis personnel).
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Je m'attendais à un repas de famille qui tourne au règlement de compte, un sujet qui s'avère efficace s'il est bien écrit, mais on passe à côté. C'est simplement un repas de Noël bruyant et dans l'ensemble joyeux entre les membres d'une grande famille, sans réel enjeu particulier. Si l'ambiance gaie nous plaît dans un premier temps, elle nous lasse ensuite, comme si la réalisatrice voulait faire de son film un souvenir d'enfance, mais qui nous met tout de même de côté.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 décembre 2024
    Dans une grande maison de Long Island, trois (ou quatre ?) générations d’une famille italo-américaine se réunissent pour le réveillon de Noël.

    J’avais déjà été passablement déconcerté, pour dire le moins, par le précédent film de Tyler Taormina, "Ham on Rye". Je ne serais pas allé voir celui-ci si je n’en avais lu d’excellentes critiques. Elles saluaient la capacité du réalisateur à recréer l’atmosphère unique de ces joyeuses réunions, de ces tablées bruyantes que nous avons tous connues si nous avons eu la chance d’appartenir à une grande famille, de leurs éclats de rires, de leurs apartés, de leurs temps morts aussi et de leurs silences embarrassés. Les critiques évoquaient un récit nostalgique, élégiaque, émaillé d’accents joyciens ou proustiens.

    On imagine volontiers que le réalisateur, né en 1990, a puisé dans ses souvenirs personnels. D’ailleurs, l’action se situe quelque part au début des années 2000, avec des téléphones portables à touches. Dans ce genre de films, la musique joue souvent un rôle essentiel ; elle est étonnamment absente ici.

    "Noël à Miller’s Point" est un film choral minimaliste. On y voit défiler une galerie de personnages. Aucun n’est principal, aucun n’est secondaire. La « star » Michael Serra, co-producteur du film, a la modestie de tenir le rôle quasi muet d’un flic en patrouille. Le problème de cette construction est qu’on ne s’attache à rien : sitôt qu’un nouveau personnage est introduit, sitôt on s’en détache pour passer à un autre.

    Pendant tout le film, j’ai attendu un drame qui ne venait pas : la dispute homérique qui mettrait les oncles aux mains ? la crise cardiaque qui terrasserait l’aïeule ? l’accident de voiture qui faucherait la vie des adolescents ? Mais rien ne vient dans "Noël à Miller’s Point" qui se tient à son strict cahier des charges. Je reprochais déjà ce manque d’ambition à "Ham on Rye" ; mais je reconnais volontiers que, paradoxalement, c’est ce minimalisme, ce don pour recoller de petits riens qui fait le prix du cinéma de Tyler Taormina.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    "Noël à Miller’s Point" est une plongée nostalgique dans un réveillon de Noël familial. Le film se distingue par une série de scènes sans véritables intrigues et dans un style visuel quasi documentaire. Cependant, l’absence de structure claire donne au film une sensation de lenteur, notamment lorsque l’action s’éloigne de la maison pour suivre des personnages secondaires.
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    "Tu vois ce genre de soirées où tu ne connais personne, où tu restes assis sans t'intégrer à aucun des délires car ce sont des blagues personnelles entre les invités, et où tu regardes ta montre en soupirant ? Ben c'est ça.", dixit notre cher ami voisin de siège. On le cite, car on ne peut mieux décrire Noël à Miller's Point, soit une interminable succession de situations qui ne se suivent pas, ne se complètent jamais, ne se répondent pas, comme si l'on regardait la VHS de famille de Tyler Taormina qui nous présente des scénettes de caméscopes différents, collées ensemble. On ne comprend rien aux délires du réalisateur (qui sont ces trois jeunes dans la rue ? à quoi sert le varan ? pourquoi ce montage saccadé au début du film qu'on ne revoit jamais plus, alors qu'il était une bonne idée de mise en scène pour le gag des bisous ? qui sont ces flics, pourquoi sont-ils muets, d'où sort ce chien, pourquoi le vieux flic fait-il des avances à l'autre d'un coup, que fiche Michael Cera dans ce rôle fantômatique, pourquoi avoir choisi le fils à Spielberg et la fille à Scorcese pour ces caméos invisibles... ? Bref, on peut résumer l'entièreté du film par : "Pourquoi ?!"). On compte aussi les gags sur les doigts d'une seule main (à part spoiler: la bouteille qui casse le pare-brise, la boîte aux lettres renversée, les "bisous" au début du film, et la mamie qui s'est endormie dans son Stannah
    , on a l'impression d'avoir cité tous les gags de cette "comédie" ultra fade et plate), on ajoute un rythme tantôt effréné tantôt mou (selon qu'on suit les gamins qui sautent dans tous les sens, ou les adultes qui bavassent des plombes), une BO insupportable (on se croirait dans un Baby Driver mixé avec la playlist Spotify de Noël : ça ne s'arrête jamais, et c'est infernal), et dans l'ensemble une sensation d'avoir lancé une VHS des Noëls passés d'une personne qu'on ne connaît pas. Tout est mal amené, brouillon même dans ses bonnes idées (la pin-up en carton qui est collée sur le Rumba, ça aurait pu être drôle, si seulement on ne découvrait pas ce gag en arrière-plan flouté en pleine conversation plombante des hommes de la famille : le gag tombe complètement à l'eau, dommage). Ce n'est pourtant pas les idées de gags dans les comédies de Noël qui manquent (cette fête se prête naturellement à ce que tout aille mal, mais finisse bien), et on se demande alors comment on a pu se retrouver en face d'un film si radin en vrai moments de rigolade et de partage, qui se contente de nous présenter sa famille massive (il y a beaucoup trop de personnages, on confond tout le monde), de mettre sa playlist Spotify volume à fond, et passe d'un groupe de personnages à un autre sans aucune cohérence. Et joyeux Noël.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Réalisé par Tyler Taormina, ce film de Noël nous présente une grande famille se réunissant dans la maison familiale. Alors que certains pensent qu'il faut la vendre, d'autres y sont très attachés. Pendant ce temps, l'adolescente du foyer décide de partir en ballade avec ses amis. Voilà, j'ai résumé le film de manière assez foutraque car c'est le sentiment que donne le film. J'ai en effet mis du temps à mettre un mot sur le sentiment que j'avais durant toute la projection, en dehors de l'ennui, celui de ne jamais vraiment pleinement rentrer dans le délire. On a en effet un film fourre-tout avec une multitude de personnages, tous avec des problèmes et des trajectoires différentes. On a alors tout simplement du mal à rentrer dedans car le film ne s'arrête jamais mais paradoxalement on s'ennuie. On s'ennuie beaucoup. Car le film est dans son délire d'entre-soi, n'incluant jamais le spectateur ; en fait, c'est comme si nous étions à un repas de famille dont on ne connaitrait personne. On essaye d'apprendre à connaitre les autres mais tout le monde reste fermé. Ainsi, on commence à se détacher peu à peu de l'histoire dont on ne voit d'ailleurs pas vraiment le fil rouge. On passe des problématiques de la vente de la maison à la grand-mère puis au gamin puis au gars qui essaye d'écrire un bouquin puis à l'adolescente qui part en vrille puis aux deux flics qui ne servent d'ailleurs à rien hormis tirer la tronche pendant toute la durée du film. Heureusement, le réalisateur travaille son ambiance à fond, on a un peu ce côté rétro des années 90 et, pour le coup, l'aspect bordélique sert cette ambiance de repas familial un peu chaotique car personne n'est jamais d'accord sur les mêmes sujets. En dehors de ça et d'une mise en scène soignée, "Noël à Miller's Point" ne produira surtout que de l'ennui.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Ce film qui raconte une fête de Noêl dans une famille américaine n’est pas très original, ni très enthousiasmant. Le scénario est plutôt mince et sans grande consistance. On s’ennuie ferme durant la projection de ce film trop long, insipide et sans intérêt à mon avis.

    Bernard CORIC

    (film visionné en projection de presse au Club Marbeuf à PARIS le 28/11/2024)
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Quel navet, quel ennui, quelle perte de temps à tous les niveaux. Le scénario stratosphérique est décousu et bordélique, les acteurs sont insupportables, le pseudo-humour ne fonctionne pas. Bref pourquoi me suis-je lancée dans ce film.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    C’est Noël. Comme chaque année, pour le réveillon, cette famille de banlieue new yorkaise se réunit. Retrouvailles, repas de Noël, décorations kitch, blagues douteuses, discussions sérieuses, disputes, traditions s’entremêlent dans ce film attachant par moment mais brouillon dans l’ensemble. Le film se perd à rajouter du superflu dans ce qui aurait pu être un très bon film racontant le Noël américain typique. La réalisation est en revanche très soignée et dynamique.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    183 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Le réveillon de Noel d’une famille italo-américaine dans et en dehors d’un pavillon de banlieue. Un film de circonstance qui papillonne entre trop de personnages qu’il ne finit que par effleurer. L’ennui, une marque de fabrique du réalisateur, arrive très vite alors que l’œuvre baille dans une sorte de faux rythme plutôt éprouvant. Et quand arrive enfin le générique final elle se vautre alors dans la ringardise.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    95 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Film choral avec une multiplicité de personnages et l’absence totale de narration. Il y a donc de quoi se perdre dans Noël à Miller’s Point et on s’y perd tellement qu’on y cherche encore un sens, une signification cachés. Outre que ça se passe le soir du 24 décembre dans une banlieue pavillonnaire de New York dans une grande maison, le reste demeure abscons dans une succession de saynètes qui mettent en scène d’abord des adultes appartenant visiblement à la même famille, ensuite des adolescents qui sortent et flirtent ensemble, à quoi il faut rajouter un duo de policiers complètement décalés. L’intention est peut-être burlesque ou humoristique à un degré plus élevé que les températures de la nuit de Noël, toujours est-il que tous les effets tombent à plat. Nous sommes au cœur d’une famille américaine typique où tout le monde se congratule et se déclare son amour, malgré la perspective du placement à venir de l'aïeule et de la vente de la maison (à peine évoquée et déjà oubliée). Aucun personnage ne semble réellement exister, ça part dans tous les sens sans cohérence ni structure. Jamais drôle, souvent grotesque au point d’en être gênant, Noël à Miller’s Point ne dégage absolument rien et fait naître un ennui abyssal proche de la consternation franchement agacée.
    LCDC YT
    LCDC YT

    91 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Sympathique mais très anecdotique, TAORMINA offre tout de même un portrait attachant et émouvant d'une famille américaine tout ce qu'il y a de plus classique, en s'attardant sur le commun, pour en faire ressortir une forme de beauté banale
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    84 abonnés 818 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un film qui nous montre comment on fête Noël à Long Island, sans nous présenter les nombreux convives, donc c'est assez confus. La première partie fait de la joyeuse cacophonie à la Robert Altman; puis la seconde se lance dans le teen movie, comme un Supergrave sous Xanax avec Michael Cera passé du côté des flics. Le tout est trop indé pour être honnête.
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Qu'est ce que c'est que ce film, ou plutôt ce téléfilm de Noël digne de TF1 ?! J'ai tenu 25 minutes, la caméra passe d'un groupe de personnes à un autre en saisissant des dialogues insipides d'une conversation qui a déjà débuté....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top