Mon compte
    37 : l'ombre et la proie
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • CinemaTeaser
    • Diverto
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Le Monde
    • Nice-Matin

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un scénario malin et riche en péripéties.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Thriller quasiment en huis clos entre un camionneur et une auto-stoppeuse, 37 : l’ombre et la proie est suffisamment malin pour créer un suspense prenant.

    L'Ecran Fantastique

    par Isabelle Doll

    "37 : l'ombre et la proie" nous mène par le bout du nez du début à la fin, avec une intrigue intelligente où les protagonistes, interprétés par des acteurs quasiment inconnus du grand public, parviennent à transmettre de belles émotions.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Un thriller prenant.

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Aux commandes du film, qu’on peut situer au croisement de « Hitcher » et du « Duel » de Spielberg, un jeune réalisateur français, Arthur Môlard, qui gère parfaitement l’affrontement à huis clos dans la cabine du camion de Vincent, tout autant que les scènes d’action qui parsèment l’histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    “Sur la route, personne ne vous entend crier” pourrait être le sous-titre de ce premier film qui parvient à installer une ambiance tendue grâce à son rythme effréné, et où percent la culpabilité et les remords d’un routier confronté à ses actes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Pour son premier long, Arthur Môlard s'adonne avec efficacité au thriller sur bitume [...]. Mais le plus sidérant réside dans le portrait de la tueuse.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Solide et rondement mené, 37 pâtit simplement d’une caméra qui ne filme pas exactement ce qu’elle voudrait dire.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Diverto

    par La Rédaction

    Spirale de violence suggérée, manipulation et mensonges, suspense au cordeau, voilà un scénario très futé, qui esquive la facilité inhérente au genre et révèle un metteur en scène solide et inspiré qu’il faudra suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Voici un bon « petit » thriller, petit dans ses moyens mais pas dans ses ambitions. Si 37 : l’ombre et la proie pâtit des défauts d’un premier film et de quelques approximations, il surprend très agréablement par l’habileté de son scénario et de sa caméra. Voyez-le tant qu’il est temps.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    L’écriture amalgame avec soin détails qui tuent, sursauts d’action et sous-texte politique dosé au poil, qui articule la rencontre (explosive) entre une classe laborieuse au bord de la précarité et le sous-prolétariat des migrants. Deux archétypes d’ordinaire circonscrits à la chronique sociale que le nouveau venu Arthur Môlard érige sans les dénaturer en héros de fiction : vraiment, ça n’est pas rien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le thriller, jalonné de flashbacks, repose sur un dispositif minimaliste mais redoutablement efficace, à la radicalité et au nihilisme assumés [...].

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Après une première moitié suffocante et efficace, le thriller, où un camionneur paumé se trouve coincé avec une passagère, perd le rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par ylvestre Picard

    C’est un premier long-métrage, un thriller à concept qui possède bien des fêlures de jeunesse (n’est-ce pas aussi parce que l’on sait que c’est un premier film qu’on se permet ce genre de phrase ?), mais dont le charme finit par opérer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Le premier film d'Arthur Môlard démontre chez lui une parfaite maîtrise de la tension et du suspense, d'autant que son actrice manie l'ambiguïté avec talent.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Alimenté par la rage sociale (sur le sort des migrants), le film cède parfois à des clichés mais reste efficace avec peu de moyens, réinventant une forme de série B, avec de jeunes acteurs inconnus et talentueux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Parti comme un thriller psycho-routier, ce premier long-métrage se révèle vite un laborieux exercice de suspense à l’écriture scolaire tout droit sortie d’un manuel de scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    La douleur des migrants ne devient qu’un prétexte pour faire un film de genre. Une maladresse qui plombe ce « 37, l’ombre et la proie » également entaché d’un jeu d’acteurs plus qu’approximatif et de dialogues peu inspirés.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top