Un petit film oublié avec une partie de l'équipe du Splendide mais qui vaut largement le coup ! "Les babas-cool" ou "Quand tu seras débloqué, fais-moi signe! ", c'est tout simplement une chronique de son époque et du temps révolue des hippies !
Antoine Bonfils (Christian Clavier dans l'un de ses meilleurs rôles), jeune cadre dynamique se perd en pleine Provence, il tombe sur une communauté et sur Aline (Marie-Anne Chazel) dont il tombe amoureux. Après être rentré chez lui et que sa femme (Charlotte de Turkeim) sa tromperie, Antoine décide de passer ses vacances dans cette communauté, mais tout ne se passera pas comme prévu...
Ce qui fonctionne dans ce film, c'est son scénario écrit par Martin Lamotte, François Leterrier (le réalisateur) et Philippe Bruneau (un excellent acteur, dommage que l'on ne l'ait pas vu plus au cinéma), avec son humour cynique et sans aucun complexe ! Il aborde tous les thèmes chers aux hippies tels que l'écologie, la sexualité, l'agriculture et la vie en communauté sans trop d'excès, ce qui donne une réelle fraîcheur au film, qui reste franchement regardable en 2021, soit 40 ans après sa sortie !
De plus, le casting s'en sort à merveille et se fait plaisir ! Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Philippe Bruneau, Martin Lamotte, Philippe Léotard, Anémone et même Richard Bohringer ! Ca fait plaisir de les voir tous ensemble !
En conclusion, on pourra juste regretter la chanson de Nino Ferrer, pas des plus inspirées que ce soit vocalement, musicalement et même au niveau des paroles. Sinon, ce long-métrage se débrouille comme un chef et mérite d'être redécouvert !