Note moyenne
4,0
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Jean-François Laguionie met brillamment fin à sa carrière de réalisateur avec cet hommage animé à son père.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Un magnifique récit autobiographique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Délicat et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Les années passent et le cinéma d'animation de Jean-François Laguionie n'a rien perdu de sa délicatesse, ni de l'écriture de sa mélancolie. En témoigne ce film autobiographique dont le récit intime se voit sublimé par des traits poétiques, quasi organiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Le vétéran du cinéma d’animation signe un film émouvant où il évoque sa jeunesse dans les années 1950 et le projet délirant de son père : construire un bateau dans le jardin de son pavillon. Une des meilleures raisons de foncer dans les salles obscures en ce début d’année.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

De ce jardin tranquille s’élève une épopée : un hommage à l’imagination, au lien familial, au courage discret de ceux qui rêvent et construisent. Au bout du rêve, il y a toujours un horizon.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

La magnifique composition graphique fait écho à la douce mélancolie de cette histoire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Ce dernier long métrage du vétéran de l’animation française Jean-François Laguionie est une évocation poétique de la relation avec son père, qui rêvait de construire la réplique d’un bateau mythique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Fragiles contrastes cristallisant par leur fugacité toute la poésie et l’émotion de cette quête utopique.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Du point de vue graphique, c’est du pur Laguionie : des dessins crayonnés en 2D, des tons très doux, des paysages pastel… Merveilleux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Slocum et moi est un récit d'apprentissage dont on devine la dimension autobiographique, sobre comme l'est le trait de crayon, mais qui fait souffler quand il le faut le vent de l'aventure. À découvrir dès l'âge de 10 ans.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par Agnès Le Morvan

Une émouvante chronique familiale.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Thierry Chèze

A 85 ans, Laguionie reste au sommet.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Un film d’animation autobiographique touchant, où Jean-François Laguionie “dessine” les rêves de son père avec une infinie délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un bijou du cinéma d’animation, qui confirme la vitalité artisanale et artistique du vétéran Jean-François Laguionie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Fin récit de passage à l'âge adulte, utilisant le chantier du bateau comme une parabole d’un jeune homme qui grandit en même temps, le film nous rend attachants deux personnages en manque de connexion, qui utilisent cet objet comme élément de collaboration, aidant aussi au dénouement de certains non-dits.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Konbini

par Arthur Cios

Techniquement impressionnant et très joli, narrativement un peu moins touchant qu'escompté.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le dessin en 2D, minimaliste et lumineux, est idéal pour raconter l’après-guerre avec nostalgie, le désir d’évasion et de partir à l’aventure, avec une approche pleine de tendresse et de poésie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Clarisse Fabre

Laguionie croque des silhouettes des années 1950, l’urbanisme d’après-guerre ou une guinguette avec des danseurs, s’inspirant de photos de Robert Doisneau (1912-1994), de films de Marcel Carné (1906-1996), de Julien Duvivier (1896-1967)…

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Yannick Vely

La précision de son trait, la délicatesse de son dessin sont pour beaucoup dans le charme du film, qui rappelle un peu l’univers des photographies de Robert Doisneau ou les dessins de Sempé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps