Mon compte
    La Nuit d'Orion
    Note moyenne
    3,1
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit d'Orion ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon Lyonnet
    Simon Lyonnet

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2024
    Super dessin animé qui peut mettre en confiance les plus jeunes. L'idée est ingénieuse, l'ensemble est artistique, les personnages attachants et la bande son fantastique. Rarement déçu par Dreamworks. Pour petits et grands !
    Cinévore24
    Cinévore24

    346 abonnés 716 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2024
    Malgré une animation pas totalement aboutie et une narration un peu enfantine et prévisible (surtout pour du Charlie Kaufman), voilà une variation assez intéressante et finalement touchante autour de nos peurs et comment les accepter, quelque part entre "Monstres & Cie.", "Peur(s) du Noir" et "Vice-Versa". 6,5/10.
    kawantrop
    kawantrop

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 février 2024
    je ne sais pas à qui s'adresse au juste cet animé mais il est d'un ennui mortel, aucune empathie pour les persos et franchement en manque d'idées
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    214 abonnés 2 862 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2024
    Surmonter ses peurs surtout celles liées à la nuit quand soudain l'obscurité d'une pièce revêle d'étranges formes. Orion profite d'une très belle animation Dreamwoks et pas besoin d'un Charlie Kaufman à l'écriture pour ignorer que l'animé de Vice Versa a rebattu les cartes dans ce genre de sujet lié aux engoisses enfantines. Une adaptation en retard sur son temps mais à prendre en considération, sans pour autant s'y attarder en tant que parents cinéphiles.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    700 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2024
    Ecriture un peu paresseuse (surtout pour Kaufman), thématiques éculées, rythme bancal, assez déçu par La Nuit d'Orion, trop enfantin pour totalement convaincre. Reste cependant une dernière partie magistrale, où l'émotion vient nous piquer sans qu'on s'y attende.

    https://hitek.fr/actualite/netflix-immense-scenariste-realisateur-de-retour-avec-film-animation-_46589
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 382 abonnés 4 189 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Scénarisé par Charlie Kaufman, « La nuit d’Orion » est l’adaptation du livre pour enfant « L’enfant qui avait peur du noir » en film d’animation. Alors que le petit Orion panique de tout ce qui se rapproche de l’obscurité, l’incarnation même du noir va l’entraîner dans un monde fantastique pour lui prouver qu’il n’a rien à craindre de la nuit. Sur le papier, le scénario séduit, sur l’écran, le film est assez bancal et les personnages peinent à transmettre la moindre commotion. Un produit Netflix anecdotique qui ne réussit pas à matérialiser l’abstrait comme l’aurait fait Pixar avec « Vice Versa ».
    tisma
    tisma

    297 abonnés 1 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Un film qui nous perd assez vite dans quelque chose d'assez cheap. Le message passe à peu près mais on n'est que très peu emballé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    295 abonnés 3 142 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Dessin animé très sympa et surtout très original... bon on a l'impression de voir tout le temps un peu la même chose depuis que Vice Versa a exploité le créneau des sentiments car ici on assiste à la réunion de la nuit, du jour, du sommeil, de l'insomnie... et c'est sympa mais ça commence à devenir de la boucle ! Et puis honnêtement est ce que ça fait rêver les enfants ? Mais bon ça c'est un autre problème... en attendant, moi, j'ai bien aimé ça car Dark est adorable et l'histoire de ce petit garçon angoissé par la nuit est vraiment plaisante à suivre mais les anciens dessins animés plein de magie et de féerie me manquent quand même !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Tu prends une animation sans grande originalité graphique, tu y mets une histoire avec un enfant et un personnage magique et rigolo tout droit sortie du génie d'aladdin. Tu y ajoutes des acolytes qui representent des émotions de la nuit (tiens tiens mais ne serait-ce pas pompé sur un fameux pixar...) et tu obtiens donc un film sans âme sans particularité et donc d'un grand ennui...
    Fiers R.
    Fiers R.

    104 abonnés 435 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2024
    Même Netflix se met au film d’animation depuis 2018 en ayant créé sa propre structure. La plupart du temps la plateforme au N rouge s’associe avec des partenaires tels que Sony ou de plus petites structures pour réaliser l’animation. Pas encore au niveau de Pixar (enfin surtout l’ancien Pixar) ou d’Illumination, on a tout de même eu droit à quelques pépites comme « Mitchell VS Machines » ou le « Pinocchio » de Guillermo del Toro. Ici, pour « La nuit d’Orion », c’est avec Dreamworks que Netflix s’allie. Un studio qu’on aurait tendance à oublier alors que c’était le plus sérieux concurrent de Pixar au début des années 2000 avec des sagas comme « Shrek » ou « Dragons ». Et, plus étonnant, on retrouve à la plume de ce film d’animation Charlie Kaufman l’auteur des scripts de « Dans la peau de John Malkovich » ou encore « Eternal Sunshine of the Spotless Mind ».

    Alors que donne cette production aux origines si singulières? Et bien, au final, un animé plus que correct mais loin d’être aussi détonnant et original que sa gestation et les personnes y ayant participé le laisseraient penser. Du côté de l’animation, c’est un style de graphisme plutôt original, avec un parti pris relativement différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Ce n’est pas à proprement parlé subjuguant de beauté mais c’est plutôt probant. Il manque en revanche d’occasions de rire voire de sourire et tout cela reste un peu trop premier degré. On aurait aimé un second niveau de lecture plus mature et un ensemble moins enfantin. Le concept de la nuit et du noir n’est pas traité comme dans un film d’animation adulte tel qu’un spectateur plus âgé l’aurait sans doute préféré. Un peu comme dans des productions animées plus sombres tels que les excellents « Numéro 9 » ou même « Monster House ». C’est dommage, mais les enfants y trouveront leur compte.

    En effet, les valeurs édictées ici tout comme la morale conviennent parfaitement à un public davantage familial voire enfantin. Surmonter ses peurs et raconter des histoires dans le but de les transmettre sont au cœur du récit et c’est admirablement mené. Le tout est dynamique et passe vite et même si le dernier quart d’heure dénote totalement du reste, il a le bon goût de retomber intelligemment sur ses pattes. On reprochera tout de même une forte influence des studios Pixar et surtout de « Vice-Versa » dans la manière dont « La nuit d’Orion » représente des idées abstraites. Ici, des concepts nocturnes remplacent les émotions mais c’est quelque peu copier-coller. En somme on passe un bon moment même si ce n’est pas le film d’animation de l’année.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    38 abonnés 1 457 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2024
    "La Nuit d'Orion" était un petit film que j'attendais malgré tout. Cette coproduction entre Netflix et DreamWorks semblait avoir du potentiel et il fut donc assez facile pour moi de lancer le visionnage. Et globalement, les premières minutes furent assez prometteuses. Très rapidement, je découvre tout le potentiel du film, que ce soit au niveau de ces visuels ou dans son scénario. Esthétiquement, l'animation est assez fluide, sans être extraordinaire pour autant. Et au niveau de l'idée de base du projet, je comprends rapidement où tout cela veut en venir. Le long-métrage semble emprunter une sorte de concept à la Pixar, avec cette personnification du monde de la nuit. Donc même si cette façon de faire n'a rien d'innovante, je me dis que si c'est bien utilisé, je devrais passer un bon moment. Malheureusement, toute la suite du film ne sera qu'une immense déception. Déjà, car le film fait l'erreur classique des mauvais Pixar, avec un univers qui est au service d'une thématique assez banale. Vouloir traiter de la peur et faire en sorte que notre héros se surpasse, c'est quelque chose que l'on a déjà trop vu. Et le problème est que ce projet ne donne pas vraiment de plus-value à ce thème, il reste bien en surface. Dotant plus que les éléments dont il est englobé seront bien trop bancales. Et je veux bien évidemment parler du scénario, qui ne semble pas avoir envie de nous raconter une véritable histoire. Ce long-métrage fait l'erreur de nous proposer une histoire dans l'histoire, avec un personnage qui raconte à un autre ce que nous voyons. Sauf que ce genre de procédé fait perdre toute tension à notre intrigue, car à tout moment, le personnage qui raconte peut choisir de modifier ce que nous voyons en fonction des réactions de son interlocuteur. Rien ne semble avoir d'importance, tout est modifiable et il est donc compliqué de se sentir embarqué dans ce scénario. Sachant également que celui-ci remplit vraiment sa fonction de manière très académique. Si j'aime bien l'introduction, il faut aussi dire qu'elle est très rapide et elle va donc bien trop enchaîner les informations pour nous faire comprendre de quoi le film va parler. Par la suite, toute la première partie n'est qu'une présentation de l'univers, et c'est tout. On ne développe rien de particulier, on se contente de présenter les personnages et de voir leurs spécificités, mais ce sera pendant bien trop longtemps (presque 30 minutes). Dans la deuxième partie, nous aurons enfin un peu de développement, mais ce sera bien trop raté pour fonctionner. L'appréhension que j'avais par rapport à cette histoire du personnage qui raconte va atteindre son paroxysme, avec le film qui envoie ses propres règles à la poubelle spoiler: en intégrant le personnage qui écoute l'histoire à l'histoire en elle-même.
    Par conséquent, ce long-métrage est une vraie déception. Il a des qualités, mais son potentiel était clairement bien plus intéressant que le résultat qu'il a laissé. Pour conclure, un film d'animation bien décevant.
    Alolfer
    Alolfer

    132 abonnés 1 163 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    La belle surprise de cette année 2024, nous vient de chez Dreamworks avec ce film ! Un magnifique film avec une narration simple mais au combien maitrisé ! D'une justesse absolu, dégageant une émotion particulière. J'espère qu'à l'avenir on reparlera de ce Dreamworks comme un de leurs meilleurs films (oui c est mon avis personnel). Magnifique
    TUTUR29
    TUTUR29

    34 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2024
    J’étais assez intrigué par La Nuit d’Orion, même si malheureusement avec sa sortie Netflix, le film a été aussi vite oublié qu’il n’est sorti. Dreamworks oscille toujours entre le très bon et le médiocre mais avec Charlie Kaufman au scénario, j’avais quelques espérances… qui ont vite été rattrapées par la réalité. La nuit d’Orion a un concept de base intéressant avec ce personnage toujours flipper qui doit apprendre à faire face à ses peurs, malheureusement c’est fait avec un ton beaucoup trop enfantin qui fait que l’émotion du film ne décolle jamais vraiment, et on reste sur une sorte de « Vice Versa » du pauvre. En plus, l’animation est très jolie à l’exception du design des personnages que je trouve très oubliables. Bref, sinon ça reste sympa ça se laisse regarder et c’est plutôt divertissant mais bon, c’est plutôt une déception de mon côté.
    22sur20 | Alex
    22sur20 | Alex

    29 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2024
    LA NUIT D’ORION : 18,5/20

    « La nuit ne se résume pas qu’à l’obscurité » - Orion

    Quelle bouffée d’air frais ce petit nouveau des studios Dreamworks.
    Une pluie d’inventivités qui vient dessiner une merveilleuse constellation terriblement agréable à regarder 💫

    Orion, 11 ans, est terrifié de tout. Il a peur des abeilles, de l’océan et surtout du noir.
    Ça tombe bien, car Noir, l’entité suprême de l’obscurité, va tout faire pour que toutes ses horribles nuits d’angoisses ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

    Une pépite d’animation !
    La patte graphique est novatrice et tout en contraste. Comparé à certaines productions à gros budget, c’est le jour et la nuit, même si la technique n’est pas parfaite.

    Des idées novatrices et supers originales font de ce film une explosion de couleurs et d’émerveillements à chaque instant. Tout est dans la subtilité et le voyage dans la nuit d’Orion nous transporte dans ce monde onirique aux personnages tous plus loufoques et singuliers, dotés de personnalités terriblement attachantes (avec leurs yeux collés là 😍)

    Le scénario est riche et bien ficelé, au point qu’on se demande si tout cet afflux d’idées farfelues va tenir la route sur la durée. Et oui, ça tient la route et même plus encore !

    Le genre de film que les parents pourraient en conter l’histoire pour rassurer leurs enfants apeurés au moment de faire dodo.

    Une ode à la nuit qui nous rendrait quotidiennement nostalgique au levé du jour.

    Plus de notes sur insta : 22sur20
    Al-Fr
    Al-Fr

    21 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2024
    Par la magie de l'animation, Charlie Kaufman matérialise la nuit pour explorer les méandres de l'identité et des peurs enfantines, interrogeant notre lien à la conscience. Pourtant, une subtile réserve s'installe, comme si l'essence même de son sujet était à peine effleurée. De même, la nature de la narration retient le spectateur, l'empêchant de plonger entièrement dans l'étreinte du récit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top