Mon compte
    L’Île
    Note moyenne
    2,3
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Île ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 500 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Damien Manivel ("Le Parc", "Les Enfants d’Isadora", "Magdala") avait le projet de réunir une bande d’adolescents pour filmer en un seul plan séquence leur dernière nuit ensemble, sur une plage bretonne, à la veille du départ de l’une d’entre eux au Canada. Faute de financement, ce film n’a pas été tourné. Mais des rushes ont été gardés des deux semaines que la petite troupe avait passées, au début de l’été, pour apprendre à se connaître et répéter ensemble. Ce sont ces rushes que le producteur du film a convaincu le réalisateur de monter et d’en faire un film.

    L’Île n’est pas le making of d’un film qui ne s’est pas fait. Il en est le brouillon.

    Le résultat est étonnant. On a l’habitude de voir des films, des produits achevés, parfaits, ou du moins qui aspirent à la perfection. Ici, au contraire, on voit les coutures. On voit ce qui a précédé immédiatement le film. Son scénario et ses dialogues sont déjà écrits ; mais reste aux acteurs à se les approprier.

    "L’Île" nous montre ce que nous ne voyons d’habitude pas. Et cette révélation donne au film, au produit fini, une épaisseur étonnante. Un geste d’un acteur qui a l’air si naturel devient le résultat d’une longue préparation, de multiples tâtonnements. On découvre ici à la fois la difficulté de jouer, l’art de la mise en scène et le talent de certains acteurs, plus doués que d’autres.

    Le paradoxe de "L’Île" est que tout laisse augurer que le film, s’il avait été tourné, aurait été passablement raté. Il visite un thème déjà mille fois défriché, celui de la fin de l’adolescence, de l’entrée dans l’âge adulte, de l’excitation des envols et de la tristesse des séparations. Ses situations, ses dialogues semblent d’une grande platitude.
    Mais si le produit fini, qu’on ne verra jamais, semble assez quelconque, son brouillon n’en est pas moins très instructif. Et, une fois qu’on est arrivé à cette conclusion s’ouvre devant nous un abyme : parmi tous les films très ennuyeux qu’on a vus ces derniers mois, combien auraient été plus intéressants si on n’en avait vu que les répétitions ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Une bande de jeunes amis profite d’une dernière nuit d’été sur la plage. C’est le speech d’un film avorté et dont les images de répétitions, de créations sont habilement dévoilées dans ce film. C’est intriguant…
    Bromston
    Bromston

    3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2024
    J'adore les films du peu connu Damien Manivel. "Le parc" est sublime et "Magdala" très bien. "L'île" est un bel essai, fin et subtil, sur la fin de l'adolescence. Mais c'est un témoignage sur un film abandonné, il est imparfait et un peu répétitif. En l'état, il reste passionnant... 4 étoiles sans problème.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top