Mon compte
    La Rivière
    Note moyenne
    3,7
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rivière ?

    15 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Documentariste amoureux de la nature, Dominique Marchais avait déjà consacré plusieurs documentaires aux défis posés au monde agricole : "Le Temps des grâces" (2009), "La Ligne de partage des eaux" (2013), "Nul homme n’est une île" (2017). Il s’est rendu cette fois, le long des gaves, ces rivières qui dégringolent des Pyrénées jusqu’à l’Atlantique, dont l’écosystème est menacé par l’activité humaine, par les barrages qui bloquent la remontée des saumons, par les pesticides et les nitrates qui les polluent, par la culture intensive du maïs qui en assèche le débit.
    Il donne la parole à des défenseurs de l’environnement, des bénévoles, des garde-pêche, des scientifiques qui inlassablement arpentent le versant des rivières, en diagnostiquent l’inquiétante dégradation et proposent des solutions pour la ralentir.

    Le documentaire écologique est devenu un genre en soi. Il ne se passe pas de mois, sinon de semaine sans qu’on en voie sortir un en salles, certes souvent, dans une distribution très confidentielle. Certains rencontrent le sujet, moins d’ailleurs en raison de leur contenu que de leurs têtes d’affiche : "Une vérité qui dérange" avec le prix Nobel Al Gore, "Home" du photographe Yann Artus-Bertrand, dont nous avons tous offert les livres illustrés à Noël à notre belle-mère/beau-frère/ filleul(e) au début des années 2000, "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent… celui qui m’a laissé le souvenir le plus marquant fut "Le Cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper sorti en 2004.

    Le reste de la production ne laisse pas un souvenir marquant. Elle oscille entre deux écoles. La première se veut très pédagogique. La sensibilisation et l’éducation sont ses objectifs affichés. La seconde est plus poétique voire élégiaque : c’est la nature, sa beauté, sa fragilité qui sont mises en valeur.

    Le documentaire de Dominique Marchais se situe à la rencontre de ces deux tendances. Il ne résiste pas à la tentation d’esthétiser la nature, d’en filmer la tranquille beauté dans de longs travelings silencieux. Mais il entend surtout délivrer un message, radicalement écologique : les écosystèmes sont fragiles, l’activité humaine les menace et ils seront fatalement détruits si rien n’est fait pour infléchir la tendance actuelle. Il a le mérite de ne pas sombrer dans l’alarmisme et de proposer des alternatives : ainsi de la culture du maïs grand-roux basque, porteur d’une plus grande diversité génétique et moins glouton en eau.
    Jmartine
    Jmartine

    169 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Présenté dans notre cinéma municipal, dans le cadre de la journée du Climat , (un peu en avance car prévue le 8 décembre) … « La Rivière » m’a déçu malgré toutes les bonnes intentions du film… Cinéaste du paysage, Dominique Marchais poursuit son exploration de la dégradation des différents écosystèmes au nom de la course effréné vers le profit. Ce nouvel opus débute par des hommes et des femmes qui nettoient branche par branche les abords d’une rivière quelque part dans le Sud-Ouest, où se déposent différents déchets, valeureux Sisyphe qui récoltent à la pince à épiler les microplastiques coincés dans les broussailles bordant de la rivière. Laquelle n’est jamais un simple cours d’eau. Des dizaines de barrages et de stations hydroélectriques y puisent une énergie de moins en moins renouvelable. Les saumons la remontent pour s’y reproduire, chaque année plus en amont, la faute à la pollution, ces algues qui tapissent les galets d’un vert délétère…et que l’action se déroule sur un même cours d’eau ou sur plusieurs importe peu, le principe de circularité de l’eau, dont la perturbation constitue, aux yeux des militants témoignant ici, l’un des plus grands enjeux écologiques contemporains…
    Documentaire ou poème rural, le film a reçu le prix Jean Vigo , bien généreux tant la mise en scène apparaît bien trop sage, mal filmé avec un abus de très longs plans de surface de l'eau, nuage ou ciel bouché …trop scolaire dans les témoignage d’esprits éclairés et éclairants, mais jamais présentés et dont le montage semble toujours prendre leur parole en cours, sans opérer de contextualisation préalable. Seul point commun, tous ces intervenants ne sont pas franchement optimistes sur notre avenir et nous de même !!
    Stanfé
    Stanfé

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Une ode à la reconquête de la biodiversité! Préserver la biodiversité c'est aussi nous préserver ! Un documentaire très joli. Allez-y les yeux fermés, vous êtes assis, ouvrez les !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Un très bon documentaire sur l'écologie, le dérèglement climatique et la pollution alarmante de nos rivières.
    Alain368
    Alain368

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    La Rivière, ce film marque d'un gros trait le manque de respect de ma génération et d'autres qui ont détruits et pourtant vécu avec la beauté des gaves qui coulent dans ces vellées Pyrénéennes et de leurs écho systèmes ... L'économie, le progrès, aucun respect, ah cette société du tout propre contre le sauvage quel résultat. Le film montre tout cela, sauf un sursaut ultime, c'est le début de la fin qui est plus qu'amorcé ... Tout est dit et montré dans ce film. Ce film est en plus Il beau il fait du bien, il donne envie de vivre, envie de regarder tout çà, sentir cette nature pourtant et usée par des millénaires qui crie et qui chante... Tout le long de ce doc, 1h44 il y a le clapotis, le murmure de l'eau qui nous transporte, bravo la réalisation, toute l'equipe de scientifiques et non scientifiques qui ont participés ... tout çà restera pour toujours au fond d'un moi .... A Oloron-Sainte-Marie, des ses nombreux ponts ou d'une passerelle je ne regarde plus de la même manière cet eau qui coule vigoureusement, j'ai plus qu'envie de prendre un sentier qui longe ces gaves comme une compagnie.... Merci !
    Je me souviens de ma jeunesse dans l'attente de la reprise des cours , on allait observer les saumons qui sautaient à plusieurs reprises pour franchir les digues ... plus fort que l'Irlande, c'était le Piémont.... A Oloron-Sainte-Marie il est dit qu'après la première guerre un jour les employés municipaux ont fait grève parce qu'ils mangeait trop de saumons à la cantine.
    Jules Supervielle est enterré à Oloron au cimetière de Sainte Croix... En sa mémoire, sur la rive gauche du gave d'ASPE au début du pont St Claire, la ville a fait graver sur une roche l'extrait d'un ses poèmes qui exprime ...

    Comme du temps de mes pères, les Pyrénées écoutent aux portes
    Et je me sens surveillé par leurs rugueuses cohortes
    Le gave coule, paupières basses, ne voulant faire de différence
    Entre les hommes et les ombres"

    (Texte de Jules Supervielle que l'on peut lire gravé sur un rocher au centre-ville .... Chemin du Piémont Pyrénéen)
    barnabeaugustin
    barnabeaugustin

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Magnifique documentaire, magnifique film de cinéma.
    Sans jamais être moralisateur ou sensationnaliste, La Rivière donne à voir et à entendre la beauté de ces écosystèmes fragiles et complexes.
    On est pleinement à l’écoute des éléments, mais aussi des humains de tous horizons qui étudient, connaissent, protègent, contemplent ; on prend le temps de prêter attention aux frémissements, aux pulsations, à l'invisible qui surgit.
    On en ressort à la fois plus sensibles, plus humbles et plus déterminés.
    Prix Jean Vigo tout à fait justifié !
    A voir !
    Vincent F.
    Vincent F.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Le quotidien des gaves et des derniers glaciers des Pyrénées qui montre l'urgence écologique. Pour tous ceux qui n'en sont pas encore conscients!
    Dom Ehanno
    Dom Ehanno

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    P our le film "La riviere" je le déconseille vivement : mal filmé, pas du tout didactique, parti-pris militant mais la on savait, aucune explication de l'appartenance des organismes des interviewés. Et je ne parle pas des très longs plans de surface de l'eau, nuage ou ciel bouché (ça frise le ridicule) Enfin très nul. Je ne pense pas que ce "film" ait sa place dans un cinéma.
    therealmessiah
    therealmessiah

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    Au cours d'une odyssée sur les rivières du Béarn, ce film offre une perspective splendide et nécessaire sur la fragilité des écosystèmes, sans artifice excessif mais en mobilisant pleinement les moyens du cinéma. Un bijou !
    Natyleveque
    Natyleveque

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Film documentaire intéressant, car il y a une approche pluridisciplinaire au travers différentes personnes qui observent, étudent les rivières et ressources en eau. Il y a des explications sur le problème de quant d eau et de qualité, sur la biodiversité des rivières... + Écho au problème de réchauffement climatique... Ce n est pas toujours trop optimiste mais ce documentaire montre la beauté la nature, sa biodiversité et son importance ...
    Simon_Reshevsky
    Simon_Reshevsky

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Un des plus beaux films documentaires vus ces dernières années... qui n'oublie pas d'être du cinéma !
    Julien Sylvain
    Julien Sylvain

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    J'y suis allé avant tout en pecheur à la mouche après un article dans 8'6 : Excellent film, il offre une vision globale mais precise du sujet de nos rivieres, tout en donnant avec poesie envie de les connaitre encore mieux et de les protéger.
    lananafanadanana
    lananafanadanana

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Très beau documentaire au fil de l'eau. Des images qui parlent, des experts qui partagent leur expérience et leur savoir. On y découvre le journal de voyage gravé dans les ortolithes, ces pierres présentes dans la tête des poissons qui permettent de retracer leur parcours tout au long de leur vie, de la maturation à la fécondation. Émouvant, surtout quand on réalise que le voyage n'arrive plus à destination par suite de la dégradation de l'habitat...
    tomberthelot
    tomberthelot

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    Une oeuvre importante qui surligne en douceur l'importance de la biodiversité, notre place, notre rôle et les effets de notre mode de vie sur des écosystèmes à échelles variables. Les images et le traitement de l'environnement sonore nous gardent accrochés pendant que les voix découlent les unes à la suite des autres avec des portraits justes et des constats indéniables.
    A voir, à partager. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de chatouiller son éco-anxiété (ou asbence de). On ne risque pas de trouver pas des solutions assez efficaces si seule une minorité de la population globale s'intéresse et comprend les enjeux du monde d'aujourd'hui.
    Irène Oger
    Irène Oger

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Enfin un film sur l'écologie fait avec les moyens du cinéma ! A mille lieux éloigné de ces documentaires qui ressemblent bien plus à des reportages ou des pubs institutionnels... Du beau, de la pensée en mouvement et non, ce n'est pas parce qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines que la question de l'eau est à mettre sous le tapis, n'en déplaise à certains. Dominique Marchais nous invite en douceur mais avec fermeté à passer à l'action et à repenser notre rapport à la nature, au paysage. C'est limpide, brillant, ça coule de source.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top