Elyas
    Votre avis sur Elyas ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 juillet 2024
    Un film d’action Fiançais, à signaler, qui offre l’occasion à Roschdy Zem d’être à l’affiche et de prouver une fois encore la maîtrise froide qui lui appartient. Avec aisance, son interprétation d’ Elyas, garde du corps attentif, professionnel et solitaire, est bluffante. Il fait jouer sa musculature et sa ruse dans un trip assez incroyable, très bien mis en scène, minuté, musclé, avec une cascade improbable depuis le jet,.... Mais à côté d'un suspens de bon aloi, c'est la relation si difficile au départ avec cette jeune fille "Nour" - Jeanne Michel - qui se tisse, et les rapproche petit à petit. Au passage, cette jeune actrice très pro déjà, apprenant si vite et avec facilité, est très prometteuse. Une analogie à "Léon" pour son personnage solitaire, avare de parole et en duo avec une petite fille, ou même "Taken" pour le côté "jusqu"au boutisme" à la mort si besoin. Des scènes extrêmes, presque trop longues, très intenses laissent passer un peu d'humour, c'est très bien vu.....!!**
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 4 juillet 2024
    Du bon et du moins bon. Point positif : rien à redire sur la valeur sûre Roschdy Zem, les scènes d’action/combat sont convaincantes et une certaine curiosité nous habite en découvrant ce nouvel univers. Mais à l’opposé, l’histoire se révèle être assez bancale et floue lorsque l’on s’y attarde un instant. Des grosses incompréhensions dans le scénario. D’abord convaincu par Jeanne Michel dans la première demi heure, j’ai eu du mal sur le reste du film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Jérôme Claret (Jerome C.)
    Jérôme Claret (Jerome C.)

Publiée le 27 juin 2024
    Film vu à l'avant première Capture Mag. Elyas est un très bon thriller d'action avec un rythme soutenu, des scènes d'actions bien réalisées et la dose d'émotion nécessaire. Cependant qelques défauts d'écriture à mon avis et la mise en scène énergique ne suffit pas toujours à masquer le manque de budget. Le film mérite largement d'être vu sur grand écran et de rencontrer son public !
    Olivier
    Olivier

Publiée le 5 juillet 2024
    Film très décevant qui veut ressembler à Léon, Taken ou Man on fire et qui finalement est assez plat.
    Pendant les quarante cinq premières minutes il ne se passe presque rien ...
    On découvre un ancien militaire des forces spéciales paranoïaque qui vit avec ses blessures du passé dues à la guerre en Afghanistan.
    Il joue avec son couteau ,prend des traitements pour sa maladie mentale et voit le danger partout.
    Il va devenir garde du corps pour protéger Nour, 13 ans,que son père veut marier de force et sa mère u.e princesse du moyen-Orient.
    La première partie du film nous emmène dans un labyrinthe et nous questionne sur le fait de savoir si tout est bien réel ou si Elyas est victime d'une machination.
    Puis deuxième partie du film plus rythmée même si on est très très loin du génialissime Man on Fire ou de Léon (et même de Taken).
    Franchement je n'ai pas trouvé les scènes gores ni très violentes (bon à part la scène du camping-car à la rigueur ).
    Un Florient-Emilio Siri très moyen dans la veine de son triste Otage.
    J'avais beaucoup plus aimé Nid de guêpes.
    Léon restera Jean Reno, John W.Creasy sera éternellement Denzel Washington et Bryan Mills restera Liam Neelson.
    Et Roschdy Zem ne rejoindra pas le panthéon des tueurs à gages ou des garde du corps avec ce Elyas coproduit par Disney (c'est tout dire !!)
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 juillet 2024
    A la croisée de "Rambo" pour le côté ancien soldat traumatisé, et de "Taken" pour le type prêt à tout pour sauver une jeune fille, ce thriller d'action met en scène un Roschdy Zem convaincant dans la peau de cet ex-militaire devenu garde du corps d'une riche famille du Moyen-Orient.
    Evidemment, il va se retrouver seul au milieu d'un complot de grande envergure...
    Ce film aurait mérité un budget plus conséquent, certaines scènes d'action sentent le "cheap" à plein nez, les personnages secondaires manquent également d'épaisseur.
    Heureusement que l'acteur principal tient la baraque car pour le reste, c'est léger léger !
    Moyen dans l'ensemble.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film assez bien!

J'ai trouvé l'histoire plutôt sympa et bien exploité du fait que le film est rempli de situation intéressantes.

Et puis l'humour est bien palpable dans ce film! J'avoue avoir rit plus d'une fois!

J'ai adoré la variété des décors et de l'ambiance qui changent à plusieurs moments dans le film. La mise en scène en est très riche.

À voir.
    Fred Debbane
    Fred Debbane

Publiée le 3 juillet 2024
    Excellent!!! A voir absolument. Un thriller qui vous tient en haleine du début à la fin sans aucun temps mort. Un pur bonheur.
    capirex
    capirex

Publiée le 6 juillet 2024
    Très bon film de Florent-Emilio Siri qui réalise là un thriller musclé captivant de bout en bout !
    Roschdy Zem , avec son charisme en béton , se pose là en anti-héros toujours à la limite de partir en vrille !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 juillet 2024
    Florent-Emilio Siri nous livre, grâce à son savoir-faire éprouvé, un excellent film, carré et précis, construit sur l'archétype ultra-classique et chevaleresque de la brute au grand cœur. Roschdy Zem est parfait dans l'emploi de l'ancien soldat d'élite borderline et taiseux. Un film sans temps mort et que ne renieraient sans doute pas les spécialistes du genre comme Liam Neeson, Denzel Washington, Bruce Willis ou Tom Cruise.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 juillet 2024
    Ça fait un bon moment qu'on n'avait pas de nouvelles du talentueux cinéaste Florent Emilio Siri, je me souviens avoir vu et adoré en salles "Nids de guêpes" et "L'ennemi intime" dans les années 2000 et il avait signé plus tard un fabuleux biopic sur Claude François "Cloclo". Il nous revient avec un très bon film d'action intitulé "Elyas" que je suis allé me faire une toile les yeux fermés connaissant les compétences de ce metteur en scène et je n'ai pas été déçus, j'ai adoré. Réalisateur mais aussi co-scenariste, Florent Emilio Siri nous laisse l'impression d'avoir fait "Elyas" , du sur mesure, pour son interprète principal Roschdy Zem et ce dernier s'est bien préparé physiquement et mentalement pour jouer ce personnage de garde du corps au passé et à la psychologie énigmatique. Son job est de surveiller une femme et une fille dans une villa mais sent rapidement le danger avec une spectaculaire attaque de professionnels tueurs. Il s'échappe avec elles deux en sécurité chez les gitans entre autres d'où il est originaire mais est pris par complots suspectes. Ça fait du bien de voir ce genre de film venant du cinéma Français qui n'a pas peur de s'aventurer, prendre des risques et c'est tant mieux pour rivaliser avec l'international. Roschdy Zem excelle dans le rôle titre et les comédiens autour sont impeccables. On en redemande.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 10 juillet 2024
    Une très bonne surprise,
    un film d'action français réussi
    qui rivalise avec les films américains !
    Roschdy Zem est redoutable
    dans son rôle entre 'John Wick', 'Taken' et 'Equalizer' !
    Et un nouvel opus serait vraiment le bienvenu !
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 11 juillet 2024
    Ce qui fait l'originalité de ce film ? On ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est dans l'esprit d'Elyas.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 4 juillet 2024
    Bon on va pas se mentir c'est John Wick version wish, au lieu d'être une histoire de vengeance c'est un garde du corps mais c'est la même chose. Certes il y a pas autant d'action mais les scènes sont un peu plus brouillon. Le jeu d'acteur de certains perso est à revoir mais globalement ça va ça se regarde bien. La fin est un poil trop longue on sent que le film a pas envie de se finir.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 juillet 2024
    Si vous aimez les films d’action genre Rambo, vous serez bien servi même si ici, à la sauce scénaristique française, c’est sans doute un peu moins bien et que Roschdy Zem n’est pas forcément le personnage idéal sauf à forcer le trait. Un guerrier (forces spéciales) reconverti dans la vie civile où malgré quelques affres post-traumatiques pouvant affecter ses capacités de jugement et d’analyse il va retrouver ses réflexes pour la mission de protection qui lui est confiée. Comme il s’agit d’un thriller, quelques rebondissements, faux-semblants et autres fausses pistes sont à attendre sinon ça ne serait pas un thriller. On ne comptera pas le nombre de figurants attaquants mitraillés par le héros ! Est-ce spoiler que de dire qu’il va normalement se tirer de tous les mauvais pas ?
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 8 juillet 2024
    Un film d’action qui fait le job. Il vaut mieux évidemment poser son cerveau pour le regarder sans bouder son plaisir au vu des clichés du genre et des incohérences de l’histoire. Roschdy Zem est relativement crédible dans le rôle de cet ancien super militaire para perturbé à la suite d’une difficile mission en Afghanistan. La jolie et jeune petite Jeanne Michel en revanche semble encore devoir progresser dans son jeu d’acteur, à moins que ce ne soit le scénario et les dialogues invraisemblables qui ne le desservent. Restent des scènes d’action, des combats et des effets spéciaux très corrects pour un film français qui permettent d’apprécier le film pour ce qu’il est… Pas sûr néanmoins que la suite, clairement envisagée par la fin, vaille le détour !