La Petite vadrouille
    2,7
    1108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 6 juin 2024
    Le scénario est vraiment poids léger. Cela donne un film un ton bucolique. ceci dit, mais cela peine à vraiment nous intéresser. Les acteurs sauvent un peu les meubles, Daniel Auteuil notamment, à l'aise dans son rôle de crésus candide.
    Jipéhel
    Jipéhel

L’art du léger

Moi, Bruno Podalydès me régale depuis son tout 1er film, Versailles Rive-Gauche, soit depuis 1994… 30 ans, une paille ! Et encore une fois, ces nouvelles 96 minutes inspirées, légères et bourrées de cet humour nonchalant qui reste décidément sa marque de fabrique, m’ont transporté. Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme. On ne rit pas aux éclats, non, mais on a un perpétuel sourire aux coins des lèvres et on aimerait tant embarquer plus longtemps à bord en compagnie de cette fine équipe d’arnaqueurs plus maladroits que méchants.
    Tout en finesse avec une poésie de chaque instant, voilà résumé le cinéma de Bruno Podalydès. Ajouter à cela, un sens de la dérision et son amour pour les acteurs et les actrices qu’il adore faire jouer comme une véritable troupe. Une écriture ciselée, des idées visuelles, des accessoires foldingues, et on embarque pour cette croisière de l’arnaque. Rien de sérieux dans tout cela, on nous le fait bien sentir, mais une joie communicative à participer à ce huis-clos en plein air, celui du canal du Nivernais joliment photographié. Certes, le rythme n’est pas trépidant, mais s’accommode des 9 km/h autorisés sur nos canaux, balisés par les incessants passages d’écluses, qui, ici, sont l’occasion d’autant de gags. De la comédie buissonnière aux doux airs de vacances. Délicieux cocktail de tendresse et de loufoquerie.
    Daniel Auteuil, le petit nouveau de la bande à « Poda », apporte cette finesse nécessaire qui lui évite de camper un gros dragueur blasé et suffisant. Quant à la troupe de Pieds Nickelés qui l’entoure avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, le réalisateur lui-même, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, c’est un régal. Un petit monde joyeux qui s’amuse et nous amuse. Un instant de grâce tellement rare dans le cinéma d’aujourd’hui avec des faux airs de l’inoubliable To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juin 2024
    Un PDG (Daniel Auteuil) confie à Justine, sa directrice de la communication (Sandrine Kiberlain,) une coquette somme d’argent pour qu’elle lui organise un week-end original avec une femme qu’il souhaite conquérir. Albin (Denis Podalydès), le mari de Justine, y voit le moyen de se faire de l’argent facile en sollicitant sa bande d’amis, aussi endettés que lui, pour entraîner le riche homme d’affaires et sa conquête dans une croisière fluviale.

Regarder un film de Bruno Podalydès, c’est comme se glisser dans des charentaises. C’est douillet et réconfortant ; c’est l’assurance de passer un bon moment. D’ailleurs, les spectateurs largement quinquagénaires qui étaient venus en masse à l’avant-première, avaient l’âge de porter de telles pantoufles. De là à dire que je déconseillerais "La Petite Vadrouille" aux moins de cinquante ans, il y a un pas que, si je n’étais pas moi aussi en charentaises, je franchirais volontiers.

Bruno Podalydès a l’habitude de tourner des films avec sa bande de copains. Son frère au premier chef, qui est de tous ses films, mais aussi Jean-Noël Brouté, Isabelle Candelier, Florence Muller… Même Vimela Pons fait un caméo via son dernier livre. Sandrine Kiberlain, qui était déjà à l’affiche des "2 Alfred" – que j’avais beaucoup aimé – et de "Comme un avion" – qui m’avait laissé sur ma faim et qui présente bien des points communs avec cette Petite Vadrouille – est de la partie. Nouveau venu, Daniel Auteuil semble prendre un plaisir régressif à rejoindre cette joyeuse équipe.

"La Petite Vadrouille" emprunte son titre au film ultra-célèbre de Gérard Oury. Est-ce un signe d’orgueil ? Au contraire. Il s’agit d’un « petit » film revendiqué. Peut-être même un peu trop revendiqué : à force de nous murmurer « vous allez passer un petit moment agréable avec nous, rien de plus », que finit-il par se passer ? on passe un petit moment agréable… rien de plus.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 6 juin 2024
    Justine (Sandrine Kiberlain), cadre dynamique, se voit confier par Franck (Daniel Auteuil), son patron, une mission un peu délicate : il lui remet la coquette somme de 14 000 euros pour planifier un week-end romantique afin qu’il puisse conquérir une femme qu’il convoite. Justine y voit l’occasion toute trouvée de sortir son couple et ses amis de leurs ennuis financiers : ensemble, ils organisent donc une modeste excursion fluviale à bord de "La Pénichette," dans l’idée de soutirer un maximum d’argent au riche investisseur – et d’empocher au moins la moitié de l’enveloppe. Mais c’était compter sans une découverte, le jour de l’embarquement : la mystérieuse femme à conquérir n’est autre que Justine, qui doit accepter l’escapade et se laisser draguer par son chef, sous les yeux d’Albin (Denis Podalydès), son mari jaloux, et d’un équipage de bras cassés qui tente de faire les poches du patron.
    Voila le décor du Vaudeville bien planté ! On rajoute un casting sympatoche, des beaux paysages campagnards , un canal et des écluses , un décor bucolique de pique nique sous les arbres , les copains et les amis d'enfance à la guinguette et on en sort du pur PODALYDES pour un millésime comme d'habitude pas renversant mais acceptable tant c'est frais et poétique pour nous sortir un peu de ce monde tristounet !
    Quelques gags font sourire: le capitaine avec son mousse , le même couple de riverain qui se travestissent à chaque nouvelle écluse pour fourguer ses produits du terroir à prix d'or !
    Mais dans l'ensemble c'est assez désuet , un film d'un autre temps à la J.TATIE
    remyll
    remyll

Publiée le 8 juin 2024
    « La petite vadrouille » est comme une feuille d’automne se détachant délicatement d’une belle branche, rougissant à la pensée de tout ce qu’elle a vu pendant l’été, et virevoltant avec joie dans le vent encore chaud.
    Yves Hottot
    Yves Hottot

En un mot BOF
    Quelques bonnes répliques on s’attend à ce que cela monte en puissance mais non rien
    La fin ? L’épilogue ? On reste sur sa fin
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 juin 2024
    Comédie raffraîchissante avec une palette d'acteurs au comique indéniable, La petite vadrouille nous mène à 5 noeuds le long d'un canal bourguignon dans une petite arnaque mignonne. Tout y est savoureux, guilleret et un peu désuet. Un vrai bonbon.
    Kwara
    Kwara

Publiée le 6 juin 2024
    Poussif, ce film est sans intérêt. On reste quand même inquiets pour le cinéma en général, de voir des films de cette médiocrité pouvoir être mis en œuvre. Passez votre chemin vous économiserez le prix d'une place de cinéma . Pardonnons aux acteurs leurs choix de figurer au générique d'un navet, il leur faut remplir la gamelle !
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 6 juin 2024
    ne sera pas un film culte, malgré la palette d acteurs connus. quelques scènes rigolotes mais le film manque de corps. dommage car l'idée était sympa. encore un film qui ne devra son succès qu aux acteurs connus qui jouent dedans.
    Jean claude Mesnil
    Jean claude Mesnil

Publiée le 6 juin 2024
    Aucun intérêt. Décevant le paysage filmé ne rattrape même pas la pauvreté des dialogues. Je e suis demandé si je n'allais pas partir avant la fin .
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 juin 2024
    Vu en avant première mardi dernier à l'ugc des halles du grand Podalydes j'ai adoré son film c'est gai on ne s'ennuis pas une seconde Daniel Auteuil avec sa tête de ravi de la crèche et Jean Noël Brouté sont à mourrir de rire ,
    et les 2 comédiennes trop rares au cinéma

la campagne est verte et reposante avec de beaux paysages ,franchement voilà un film pas prise de tête à consommer sans modération j'ai rie du début à la fin merci à vous Bruno
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 juin 2024
    Une petite comédie champêtre et fluviale assez inoffensive et convenue dans son déroulé, avec une fin au goût d'inachevé.
    Mais un voyage au gré du canal (et des entourloupes) non dénué d'une certaine touche poétique et Tatiesque, notamment de par sa galerie de personnages et de certaines situations décalées.
    Bref, ça manque de rythme et de mordant, mais ça se laisse gentiment regarder. 5,5-6/10.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 6 juin 2024
    Il ne fallait pas s’attendre à grand-chose avec un Denis Podalydès et un daniel Auteuil vieillissant, c’est une comédie fade. Seul les 20 premières minutes font sourire, puis le rythme est beaucoup trop lent, l’absence total de retournement de situation enlève tout son charme au scénario, la fin est abrupte et Inattendue, seule Sandrine Kiberlain est assez lumineuse, comme à son habitude à l’aise dans ce genre de rôle de femmes marquée par le temps et un peu délaissée
    NICO0803
    NICO0803

Publiée le 11 juin 2024
    Un bijou de comédie, loufoque mais tendre à la fois, hilarant mais poétique... Une joyeuse échappée champêtre rythmée par la troupe de Podalydès qui accueille un nouveau venu dans ce film: Daniel Auteuil qui nous communique son plaisir d'évoluer sur cette pénichette.
    On en ressort le cœur léger avec l'envie de repartir en croisière avec eux !
    islander29
    islander29

Publiée le 6 juin 2024
    Un petit bonheur ? Oui, la troupe Podalydès ( Bruno, Denis, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean Noël Brouté) accompagné de Sandrine Kiberlain, De Daniel Auteuil ......C'est une vraie promenade en péniche(tte) sur un fleuve aux multiples écluses, pour rythmer le film;. C'est frais, c'est sympathique, aérien parfois, avec un comique qui affleure imperceptiblement le fil de la rivière, et la joie de vivre.....Le film est plus une ode à la vie d'autrefois, les guiguettes, les déjeuners sur l'herbe ( quel régal celui de Sandrine Kiberlain, et Daniel Auteuil) le scénario tenant sur un quiproquo, la peur d'être cocuifié, je n'ai pas ri, ni souri, mais j'ai eu l'âme si légère pendant une heure trente, que j'ai fini par oublier mes soucis....C'est le côté plus romantique des frères Podalydès, plus campagnard, mais ils sont bons dans tous les registres, qu'on se le dise???Si vous voulez un peu de poésie dans ce monde de brutes, des chansons complètement "dépassées", n'hésitez pas, embarquez.....