La Petite vadrouille
    2,7
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite vadrouille ?

Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 8 juin 2024
    On se laisse embarquer dans cette comédie tendre et bucolique. Comédie loufoque et pleine de poésie propice aux sourires. Le jeu des acteurs est parfait.
    Isabelle Halluitte
    Isabelle Halluitte

Publiée le 8 juin 2024
    La distribution est belle mais le résultat décevant
    Je n y ai trouvé ni poésie, ni humour , les dialogues sont sans originalité . Dommage , l idée était bonne .
    Daddy eh
    Daddy eh

Publiée le 8 juin 2024
    J’aime bien les films de Bruno Podalydès qui racontent de petites tranches de vie de gens ordinaires, en général inadaptés à la société dans laquelle ils vivent. Il nous embarque ici, c’est le cas de le dire pour ce "fluvial-movie", dans son univers décalé, loufoque, nostalgique, tendre et teinté de poésie où les arnaqueurs sont sympas, car «baltringues» et très amateurs, le patron, sentimental et généreux, et les jeunes révolutionnaires, avant tout pacifistes et contemplatifs. Cette petite vadrouille improbable sur un canal campagnard offre 1h30 d’évasion et de lâcher prise au spectateur et ça fait du bien. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, cela n’en a d’ailleurs pas la prétention, mais le film est truffé de trouvailles amusantes spoiler: (le voleur en sac poubelle, le bistrot au service chanté, l’hypnose par internet, le capte-pourboire aux écluses, le faux chef-d’œuvre au musée, la balançoire accrochée au pont, le slogan paradoxal …etc)
    , les dialogues sont plus fins qu’ils n’y paraissent, les comédiens jouent juste et avec naturel et c’est agréable de profiter de la douceur apaisante des paysages campagnards. Dans un mois, j’aurais sans doute oublié ce film mais, en tous cas je suis sorti de la salle content de l’avoir vu, ce qui n’a pas toujours été le cas ces derniers temps avec les films français !
    Norbert Alali
    Norbert Alali

Publiée le 8 juin 2024
    Une dérive en péniche aux allures de radeau de la méduse. Après l'effet de surprise réussi du début, s' ensuit une répétition de gags sans écho. Creux, interminable et inutile. Dommage pour ces acteurs, mais surtout pour les spectateurs.
    Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 8 juin 2024
    Le commandant de bord dans son micro la vraie bonne idée et le pic nic.sinon à part les images du fleuve très belle, tout est à l'image du mousse exagéré, et chaque péage des écluses nous fait penser également que nous sommes raquetté sur notre temps cinéma.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 juin 2024
    Un casting de choix. Avec Daniel Auteuil, un des acteurs les plus chers qui soit mais qui ne semble pas trop inspiré ici. Et quatre Podalydès (oui quatre, les deux frères et les deux fils de l’un d’eux), le sens de la famille tant qu’à faire. Et bien sûr Sandrine Kiberlain, à l’aise dans ce genre de comédie pince-sans-rire. Les autres rôles secondaires ont de la présence, mais sans plus. Le scénario promettait d’être original. Le cadre bucolique et fluvial agréable. Une farce digne des Pieds Nickelés. L’illustration musicale entrainante, mais ça ne comble pas le vide même si c’est là à dessein histoire de trouver quelque chose. Bref, ça ne prend pas. Ça arrive parfois aux meilleurs (Bruno Podalydès en fait assurément partie) de rater leur affaire. C’est comme ça.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 juin 2024
    Trois ans après le trés touchant Les Deux Alfred, on prend les mêmes et on recommence ! Avec Daniel Auteuil en guest star de luxe de surcroît. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'autant dans l’esprit que dans l'humour, Bruno Podalydés reste dans la lignée de ses deux films précédents.

Exactement comme dans son film d'avant Waouh, il n'y a pas vraiment d'histoire dans La Petite Vadrouille, plutôt un prétexte à une sorte de gros sketch d'environ 1h (si on laisse de côté la première demi-heure du film qui sert surtout à présenter les personnages) dont le ton rappelle un peu celui des Marx Brothers ou des Monty Python en moins vif et plus nonchalant. Le pitch est assez invraisemblable et même (volontairement?) confus. Un espèce de PDG de on se sait pas trop quoi, demande en 5 minutes à une collaboratrice sortie de on ne sais où, de lui organiser une weekend surprise en lui confiant, comme ça à l'arrache, 14 000€, avant de filer. Avec son mari et une bande d'amis, ils vont ensuite mettre en place une sorte de scénario surréaliste mi arnaque mi système D, que je vous laisse découvrir dans le film.

Raconté comme ça, on a l'impression que ca frise le n'importe quoi, mais c'est justement son objectif . D'ailleurs plus le film est idiot et décalé, plus il est réussi . Ce sont les quelques moments sérieux ou, vaguement romantiques qui sont paradoxalement les moins bons.

Et puis ce qui est justement intriguant dans la Petite Vadrouille, c'est qu'il donne parfois l'impression - à raison ou non- que son aspect un peu amateur et brouillon fait directement écho, à celui des personnages et des situations à l'écran. On montre de façon gauche et des brouillonne, des gens eux mêmes gauches et brouillons. C'est un style après tout, et qui possède un certain charme finalement.

Le film a aussi, d'évidents défauts: passé la première demi-heure, il n'y a plus spécialement de rebondissements et arrivée vers le milieu de sa vadrouille, Podalydés se se contente simplement de ressasser les mêmes choses et de recycler le même type de situations en attendant la fin. Il n'empêche que encore une fois il parvient à nous offrir une brochette de personnages trés humains, qui ne sont pas des simples stéréotypes et possèdent une certaine épaisseur . Au final c'était sympa de faire cette vadrouille uniquement pour leur compagnie et on sera donc, encore une fois, indulgents sur l'histoire.
    Alain Arsane
    Alain Arsane

Publiée le 8 juin 2024
    Honteux, je n’ai pas d’autres mots ! Le scénario est plus qu’indigent, les acteurs font le minimum dans un film où ils se demandent ce qu’ils font là ! Les dialogues sont pauvres, l’humour est aux abonnés absents, je (et la salle entière) n’ai pas ri une seule fois, s’en était même pathétique.
    A fuir absolument
    vincent mayrand
    vincent mayrand

Publiée le 8 juin 2024
    Pas loin d'être le plus mauvais film de cette décennie... Sans rythme, d'une lenteur abyssale. Des comédiens perdus sans rien à défendre. Quel ennui. j'ai perdu 1h30 de ma vie.
    Philippe Delh
    Philippe Delh

Publiée le 8 juin 2024
    C'est du Podalydes, avec quelques gags bien trop rares de situation, de répétition, de posture. Le rythme est très lent (c'est voulu certes), mais je me suis ennuyé. Aucune émotion, qui est l'objectif premier d'un film.
    Cela pourrait être un film entre copain, à se passer à une soirée de fac pour passer un peu de temps, pas plus.
    Je reste un inconditionnel de Denis Podalydes et je ne suis donc pas parti avant la fin, qui est dans la veine du film : mièvre et plate.
    MAD
    MAD

Publiée le 8 juin 2024
    Des scènes drôles, rocambolesques et parfois ridicules !
    Ce film permet de passer un bon moment sans prise de tête.
    thierry teisson
    thierry teisson

Publiée le 8 juin 2024
    Ça casse pas 3 pattes à un canard [un film mou même pas rigolo il faut arrêter de faire des navet en France .
    Natacha
    Natacha

Publiée le 8 juin 2024
    Film lumineux, optimiste avec des acteurs touchants. C'est un film qui fait du bien, simple mais juste. J'ai beaucoup ri.
    Véronique G.
    Véronique G.

Publiée le 8 juin 2024
    Bruno Podalydes est dans son élément et c'est très agréable. Un.moment en suspension où on rit de bon coeur avec sa bande de pieds nickelés, tous parfaits. Daniel Auteuil est comme un poisson dans l'eau d'ailleurs.
    A apprécier sans retenue.
    Vidal Nadege1
    Vidal Nadege1

Publiée le 8 juin 2024
    Film ennuyeux . Gags recuits . Scénario bien léger . Certes, les acteurs jouent plutôt bien. Mais ça n' est pas suffisant pour sortir contente