Mon compte
    La Petite vadrouille
    Note moyenne
    3,6
    30 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Cette comédie d'arnaque est un festival de quiproquos et de douce dinguerie, orchestré avec une finesse et un sens du rythme qui ne se dément jamais au fil de ses 96 minutes.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La croisière en pénichette d’une bande de personnages farfelus emporte le spectateur dans un monde joyeux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Inventive et optimiste, cette comédie aux reflets estivaux allie habilement la légèreté de surface et une vive réflexion sur les inégalités qui se creusent, le désir d’appropriation ou le passage de relais entre les générations.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Sur les berges abandonnées du canal, outre quelques vaches en rang d’oignons, on trouve alors encore les acteurs fétiches de Podalydès (les mêmes reviennent à chaque écluse, vêtus différemment), comme si ce petit monde réussissait mètre après mètre à peupler un désert.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Une aventure en péniche dans les grandes eaux de la comédie buissonnière.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Tournée en Scope, baignée d’une belle lumière chaude, cette joyeuse balade est un bienfait.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Au fil de l’eau, le réalisateur nous embarque dans une comédie loufoque et tendre qui célèbre la magie de l’illusion.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pendant que les techniques d’arnaque se mettent en branle avec plus ou moins de maladresse, l’embarcation navigue paisiblement, au rythme des écluses et d’une intrigue gentiment vaudevillesque qui n’en rajoute surtout pas.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Un voyage court qui s’étend avec la ductilité de la fantaisie de ses idées.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    En capitaine de bateau, Bruno Podalydès embarque sa jolie troupe dans une escapade poétique. Un film doux en forme d’hymne à la joie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    On a parfois envie d’appuyer sur l’accélérateur de cette péniche qui vogue tranquillement d’écluse en écluse, mais on savoure cette balade poétique et très drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani, Baudouin Eschapasse, Alice Durand

    Le charme de cette comédie tient à un subtil cocktail : une galerie de personnages vivants, comme souvent chez Bruno Podalydès, dans une forme de rêve qui confine à la folie douce, un scénario qui dépeint de manière allégorique la violence de notre société dont on n'échappe qu'en adhérant à une communauté fraternelle, mais aussi et surtout une formidable distribution.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste français met en scène une comédie farfelue incarnée notamment par Sandrine Kiberlain et Daniel Auteuil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On retrouve toute la poésie, l’humour et le sens du cadre du réalisateur dans cette croisière qui s’amuse en très bonne compagnie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette comédie inclassable avance au rythme d’une péniche et invite à profiter des menus plaisirs de l’existence. Une excellente idée.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Tout en délicatesse et en élégance, La petite vadrouille est une authentique comédie populaire, qui déborde de trouvailles burlesques et de situations iconoclastes. Un vrai petit bonbon de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    On embarque avec délice dans cette comédie charmante, qui doit beaucoup à sa distribution — des habitués du cinéma de Podalydès, excellents en équipage de bras cassés.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Bruno Podalydès ne donne pas dans le cinéma à sujet. Il tient son cap humoristique, qui passe par le choix des mots, expressions et intonations autant que par les postures et les gestes. À cet égard, au milieu d’une troupe exquise, majoritairement fidèle au réalisateur, la présence et la prestation inattendues de Daniel Auteuil constituent la meilleure surprise de La petite vadrouille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Si les dialogues manquent de finesse, certaines scènes, entre absurde et comique de répétition, séduisent aisément. Notamment grâce au brillant trio de tête - Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain et Denis Podalydès -, qui donne du corps a un scénario attendu, mais efficace.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Si le film fait toujours preuve par endroits d'une drôlerie excédant le simple charme, son titre trahit néanmoins le rétrécissement d'un cinéma jadis plus aventureux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Une gentille escroquerie pour une comédie pleine de légèreté.

    Franceinfo Culture

    par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci

    Sur la forme, il y a un côté un peu pépère en chaussons, qui manque certes un peu de folie, mais on sourit, on est charmé, souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par B. T.

    Bruno Podalydès nous embarque dans une comédie nautique et bucolique dont il a le secret. À bord du modeste navire d’eau douce dont il incarne avec gourmandise le capitaine pas très adroit, il fait naviguer tranquillement un équipage de comédiens fidèles (...), irrésistibles de drôlerie, en Pieds Nickelés pas toujours inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Jo.

    Chez Bruno Podalydès, faire des films, c’est regarder sa troupe vieillir avec soi : Isabelle Candelier, Florence Muller, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté. C’est ce premier plaisir qui est à la source de La Petite Vadrouille (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Bruno Podalydès en son royaume et à son rythme, au fil de l’eau, pour une douce fantaisie qui le voit redresser la barre après le décevant Wahou !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Colliaux

    Irrésistiblement sympathique au risque de la mièvrerie, le nouveau film de Bruno Podalydès est une satire sociale qui malmène joyeusement ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Le récit est fluide, guidé par le rythme lent des canaux, les pauses déjeuner et les arrêts aux écluses. Le burlesque s'appuie toujours sur des objets animés d'une vie propre, mais qui ne détourne pas l'attention de l'essentiel (on ne se heurte pas aux glavioles ni aux drones).

    Première

    par Damien Leblanc

    Si le récit de ce bidonnage (inspiré en partie du To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch) est prétexte à filmer une pétillante valse de mensonges au sein d’une nature verdoyante, la réussite comique tient aussi à la performance enthousiaste de Daniel Auteuil.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Tout n'est pas abouti, le dénouement laisse un goût d'inachevé, mais on passe un excellent moment en compagnie des fidèles comédiens du réalisateur, avec le nouveau venu, Daniel Auteuil, ravi d'incarner le séducteur pas si naïf que cela.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un peu surfait, pas vraiment drôle, la nouvelle comédie de Bruno Podalydès ne tient pas toutes ses promesses malgré la ribambelle de grands comédiens qui y participent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top