Note moyenne
3,5
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Le Figaro

par Françoise Dargent

C’est ce sentiment d’oppression se diluant parfois dans l’exaltation fugace d’un sentiment de résistance - lire Lolita ! - que les actrices Golshifteh Farahani et Zar Amir transmettent sans jamais surjouer.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Closer

par J.B.

Une ode à la magie de l'art et au courage des opprimées.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

La force libératrice de la littérature s’inscrit au cœur d’une sororité qui est ce qu’Eran Riklis filme le mieux, davantage que le contexte politique, arrière-plan trop flou. 

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Malgré une réalisation un peu ronronnante, "Lire Lolita à Téhéran", porté par la grâce et l'engagement de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani, et par le casting brillant des femmes qui l'entourent, est un hymne à la puissance libératrice et salvatrice de la littérature, et des mots.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Tribune Dimanche

par Charlotte Langrand

Le film sait subtilement montrer les mille nuances de la lutte, entre courage, désespoir et survie, de celles qui choisissent comme une évidence la résistance à travers l'art et la littérature.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Les luttes d’Azar Nafisi et des jeunes filles qui furent ses élèves, au lendemain d’une révolution aux promesses brisées, affirment une vérité intemporelle : la trame sans fin de la terreur des mollahs.

Le Point

par La Rédaction

Une ode à la liberté et un très beau portrait d'intellectuelle en révolte grâce à une Golshifteh Farahani d'une intensité bouleversante.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Une reconstitution soignée, qui évoque étrangement notre propre époque, portée par un magistral trio d'actrices exilées.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Ouest France

par Pascale Vergereau

Ce film bouleversant célèbre le pouvoir libérateur de la littérature à travers les réunions secrètes d’un club de femmes au pays des Mollahs, dans les années 1980-90.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Adrien Gombeaud

Malgré sa mise en scène très classique, "Lire Lolita à Téhéran" est un film absolument bouleversant.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

"La lecture est une amitié." Ce beau film, inspiré du roman d'Azar Nafisi, semble avoir fait sienne cette réflexion de Marcel Proust.

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Sur le pouvoir de l’art à libérer les rêves, Eran Riklis trousse un film fort, porté avec conviction par deux actrices iraniennes exilées, Golshifteh Farahani et Zar Amir Ebrahimi.

Version Femina

par Anne Michelet

Le film montre la brutalité du pouvoir islamiste tout en offrant de beaux moments de sororité entre ces femmes. Les actrices Mina Kavani, Zar Amir Ebrahimi et Raha Rahbari, toutes exilées, sont très justes, emportées par Golshifteh Farahani, bouleversante. A voir.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Voici

par Daniel Bois

Une histoire vraie saisissante.

La Croix

par Marianne Meunier

En adaptant au cinéma le best-seller d’Azar Nafisi « Lire Lolita à Téhéran », le réalisateur Eran Riklis relève le défi de conter une histoire iranienne et universelle.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Malgré un manque de personnalité dans une mise en scène tantôt démonstratrice, tantôt elliptique, on s’incline devant l’incarnation de ces femmes asphyxiées, violentées. Et bouleversantes.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Libération

par Sonia Delesalle-Stolper

Tourné en Italie avec uniquement des acteurs et actrices iraniens – dont les formidables Zar Amir Ebrahimi et Mina Kavani –, une exigence du réalisateur israélien Eran Riklis, le film, aux couleurs et détails très soigneusement pensés, résonne terriblement avec le mouvement Femmes, vie, liberté, initié par la mort en 2022 de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Nice-Matin

par Cédric Coppola

La mise en scène en retrait se contente de bien illustrer cette thématique, quitte à déboucher sur un film scolaire qui, contrairement à ce que laisse penser la présence de « Lolita » dans le titre, ne joue pas la carte de la provocation. L’adaptation a néanmoins le mérite de bien étaler les faits et de valoriser le combat de cette intellectuelle rebelle, déterminée à faire valoir – et à transmettre – ses idées.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

Première

par Damien Leblanc

Réalisée par Eran Riklis (Les Citronniers), cette reconstitution du Téhéran des années 80 et 90 n’atteint certes pas la profondeur narrative d’un grand film sur l’Iran contemporain comme Les Graines du figuier sauvage, mais les compositions de Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi et leurs partenaires réussissent à transmettre le sentiment de révolte nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Scolaire dans son déroulé, cette adaptation didactique a toutefois le mérite de bien étaler les problématiques et de s’appuyer sur le jeu de sa formidable comédienne, parfaite en intellectuelle rebelle, déterminée à transmettre ses idées.

Télérama

par Cécile Mury

Adaptation classique mais émouvante du récit autobiographique d’Azar Nafisi.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Une adaptation honnête de l'ouvrage d'Azar Nafisi, d'une troublante actualité à la sortie du film, et portée par l'interprétation grandiose de Golshifteh Farahani.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

On devine derrière la retenue de la mise en scène l’intention louable de l’Israélien Eran Riklis de figurer la perniciosité rampante du régime ; désespérément scolaire, elle contraint le film qui tient par ses actrices, dont Golshifteh Farahani et Zar Amir Ebrahimi, toutes des Iraniennes exilées, et par son écho au mouvement Femme, Vie, Liberté.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par J. Ma.

Mis au service d’une cause qui ne souffre guère de doute, ce melting-pot filmique peine toutefois à dépasser le stade illustratif d’une dénonciation vertueuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

« Lire Lolita à Téhéran » est un film important par son sujet. Mais la forme est très convenue et plate. On s’attend à tout dans ce « Cercle des poètes disparus » à Téhéran, tellement théorique qu’il en devient ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps