Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fiers R.
111 abonnés
447 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Vu en festival à Montréal.
En choisissant de tourner un film pour Arte et sans son comparse de toujours Benoît Délépine, Gustave Kervern garde toujours la même tonalité d’humour presque décalé et si singulier qui caractérise leur duo mais de manière (un peu) plus accessible. En revanche, même en solo, il parvient toujours à nous faire rire avec des sujets sérieux voire même pas drôles du tout à la base. Et c’est une sacrée force et performance. Parce qu’ici, derrière les apparats de la comédie burlesque et de la gaudriole, on nous parle d’abus sur les femmes, de pédophilie et de misogynie pour ce qui concerne les violences sexuelles et de genre mais aussi de licenciement abusif, de propriétaires de parc locatif véreux et du business du profit derrière un EHPAD... Une sacrée pelletée de sujets certes de moins en moins tabous mais plutôt délicats que la folie de Kervern rend humoristiques tout en parvenant à faire justice aux victimes de ces injustices dans cette virée vengeresse iconoclaste.
En somme, avec « Je ne me laisserai plus faire », il donne la parole aux opprimés et brise le silence des victimes sur ces sujets importants et très contemporains tout en leur donnant - avec un humour corrosif - le sentiment et la possibilité de se sentir réhabilités. Et sans que ledit humour ici soit forcément trop noir voire acide (quoiqu’un petit peu par moments), il dynamite gentiment la loi du silence et les iniquités sociales faites aux femmes, aux personnes âgées et aux plus pauvres. Alors bien sûr, tout cela dans un seul film ça fait beaucoup de sujets et de thématiques abordés. On a parfois l’impression d’un catalogue des violences morales, sociales ou physiques faites aux plus faibles mais fondu dans une comédie de la sorte, cela passe plutôt bien. C’est plutôt concernant la progression du scénario un peu foutraque et qui tire à vue que l’on trouvera à redire et de quelques gags qui tombent à plat ou qui sont étirés plus que de raison. Mais c’est le style de Kervern et ça colle relativement bien à l’ambiance générale de ce joyeux bordel. Un peu comme au niveau de la réalisation qui semble volontairement approximative. En tout cas, on rigole bien plus ici que lors de leurs derniers films en duo, que ce soit le raté « I feel good » ou les sympathiques mais qui tournaient vite à court « En même temps » ou « Effacer l’historique ».
Et puis ici quel casting qui s’en donne à cœur joie! Il y a bien sûr leur muse et comparse de toujours Yolande Moreau, dans un rôle de septuagénaire fofolle comme elle sait si bien les jouer. Il y a aussi les habitués qui viennent faire coucou dans des seconds rôles complètement barrés tels que Jonathan Cohen ou Corinne Masiero. Et puis il y a une ribambelle de nouveaux à cet univers qui s’y fondent très bien, que ce soit Laure Calamy, Anna Mouglalis ou Raphaël Quennard. Ce dernier devrait tout de même faire attention à ne pas trop tourner et faire toujours le même type de rôle au risque de lasser. Notons aussi Alison Wheeler excellente de drôlerie en directrice d’EHPAD vénale et adepte du qu’en dira-t-on. Toute cette joyeuse troupe réussit l’exploit de nous faire rire tout en stigmatisant avec force et fracas ces types d’abus, comme une sorte de catharsis psychologique pour les victimes. Bref, non dénuée de défauts, voilà tout de même une comédie intelligente sous ses aspects foufous et peut-être le meilleur film de Kervern depuis un bout.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une pépite à voir d’urgence ! Drôle, grinçant et sensible à la fois. Tous les acteurs sont excellents, mais évidemment Yolande Moreau et Laure Calamy décrochent la palme.
Casting au top! La bande des Deschiens , Jonathan Cohen, Laure Calamy, Raphaël Quenard etc… Toujours fan du travail de Yolande Moreau, touchante, drôle. Le « Thelma et Louise » version Gustave Kerven est une réussite !
Fabuleux d’humour noir et d’humour tout court d’ailleurs. Mais au-delà de ça c’est un film qui réussit la prouesse d’allier un fond pathétique à une forme jubilatoire. Des acteurs géniaux dans leur comique et un duo non moins excellent !!!!!
Bon ça m'a quelques peus réconcilié avec les telefilms. Une belle pleiade d'acteurs et d'actrices. Un scénario simpliste et sympathique. Des situations droles. Bien.
Vraiment surprenant, j'ai adoré! Les acteurs sont parfaits, les duos Quenard / Mouglalis et Moreau /Calamy fonctionnent à merveille. Du début à la fin (très inattendue), le scénario nous embarque en traitant de sujets graves et lourds mais avec un humour tellement léger. Excellent!
Merci Arte de nous permettre de découvrir ce petit bijou! Je l'avais manqué au cinéma! Drôle, intelligent, tellement bien joué. J'en sors hyper émue, les acteurs sont formidables, une sacré bande de personnages tous ciselés et tellement bien joués. Il y a en plus mon chouchou du moment Raphaël Quenard et mon éternelle actrice fétiche Yolande Moreau alors... que du bonheur.
Une vraie surprise que ce film qui s'annonçait très faible. Une histoire qui nous tient en alerte. Beaucoup d'humour, parfois très décalé. D'excellents interprètes au premier rang desquels un Raphaël Quenard très puissant.
Découvert complètement par hasard sur Arte, habituellement ce genre de film n'est pas du tout mon style, mais je me suis laissé embarquer dans cette histoire absurde et drôle avec plaisir. Le casting est dingue et c'est bien interprété, ( on retrouve une partie des Deschiens ), et les dialogues savoureux. Les personnages sont singuliers ( Les 2 policiers, complètement lunaires ) avec leurs pets au casque, et leurs traumas, et cette histoire de revanche est touchante. Tout le monde a l'air de s'en donner a coeur joie, De plus, la réalisation laisse la part belle a l'interprétation de ses acteurs. Un beau film tour a tour triste, drôle et émouvant, de la part de Kervern. A découvrir. ( Mention spéciale au distributeur de boissons... Génial )
Complètement décalé dans certaines scènes et certaines répliques, on jubile durant tout le film car on voudrait être à la place de Yolande Moreau (qui joue comme personne avec délice !) juste pour nous venger de toutes ces personnes qui nous on fait du mal dans notre jeunesse. Le casting est d e très haute voléé et on en voudrait plus lorsque le film se fini. Une vraie réussite sortie directement sur Arte. Il ne faut pas le rater !
Une très bonne cuvée, pour ce Kerven, sorte de road- movie centré autour du personnage de cette femme d’âge mûre , qui résidait dans un Ephad et qui décide de s’enfuir pour vivre une parenthèse de liberté. A l’heure des bilans, elle décide de laver tous les affronts qu’elle a subi dans sa vie de femme issue d’un milieu modeste et se venger de tous ses « persécuteurs »,: ex. patron , vendeur de voiture misogyne, 1er petit copain irrespectueux. Une femme de service qui la connaissait de l Ephad va la rejoindre dans son parcours libératoire et jubilatoire. Les deux actrices, sorte de « Thelma et Louise » à la française, Laure Calamy et Yolande Moreau sont formidables, excellentes. Kerven nous régale encore avec son cynisme, sa vision « politique » mais non didactique, assez atypique. On est dans la contestation, mais pas dans le wokisme, plutôt dans un esprit libertaire, celui des Hara-Kiri des années 70. Le dialogues sont très bien écrits , on se régale , c’est corrosif mais stylé. Pas de temps mort et des vengeances bien proportionnées. Le couple de policier chargé de l’enquête puis de retrouver les deux fuyardes est formidable : l’irrésistible Raphael Quenard, vraiment unique dans son genre, bourré de talent , et la très belle Ana Mouglalis, que malheureusement on ne voit pas assez souvent vu dans des films importants, et qui nous envoute avec sa voix rauque hypnotique. Un bon moment de cinéma libre et bien construit.