Jamais sans mon psy se déroule dans les environs du lac Léman, autour d’Evian, de Thonon-les-Bains et d’Yvoire (le petit village que l’on voit dans le film au départ du bateau). Arnaud Lemort explique pourquoi il a choisi cette région : "Je vous parlais tout à l’heure du film Quoi de neuf Bob ? mais j’aurais aussi pu citer La proposition avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds."
"Dans cette comédie que j’adore, à un moment l’intrigue déplace des citadins d’un milieu très aisé vers un coin reculé de l’Alaska où tout va dévisser ! Là, je me suis dit que pour un psy, le symbole du lac, le calme plat en apparence, était tout à fait pertinent. Les vagues vont être amenées par les personnages qui arrivent et croyez-moi, j’ai vu le lac Léman un jour de grand vent : c’est Biarritz !"
"Le Docteur Béranger, joué par Christian Clavier, est supposé vivre dans un environnement très paisible. Les choses vont évidemment se passer tout autrement…"
La maison du film appartient à un ancien footballeur (dont Arnaud Lemort souhaite taire le nom). Le cinéaste voulait un endroit qui donne directement sur un lac. Il se rappelle : "L’équipe chargée des repérages a fini par dénicher celle-ci et je dois dire, que j’ai une obsession autour du 18, mon jour de naissance. Je cherche toujours à commencer une journée avec ce chiffre quelque part. Eh bien figurez-vous que la maison du film est située au 18 !"
"Je savais donc que ce serait la bonne même si nous y avons fait pas mal de travaux en bouchant une piscine, en construisant un salon et en refaisant l’intérieur qui était très blanc et que nous voulions plus coloré. C’était notre décor principal et même je pense un des personnages principaux du film."
Avec Jamais sans mon psy, Arnaud Lemort retrouve Christian Clavier, cinq ans après Ibiza. Le metteur en scène confie : "Après Ibiza, je savais que ce serait éventuellement possible puisqu’il était très content de ce film qui, en plus, a eu une superbe carrière de la salle aux plateformes en passant par la télévision. En écrivant Jamais sans mon psy avec mes producteurs, nous nous disions que ça pouvait être pour lui. Petit à petit, l’évidence s’est imposée…"
"Nous avons le même agent avec Christian et il a donc eu le scénario assez facilement. Comme tous les grands, il a lu le script le mardi et le jeudi il m’appelait pour me dire oui. Je sais qu’il n’aimerait pas que l’on dise ça mais c’est pour moi une légende du cinéma. Je suis très conscient de la chance folle que j’ai de travailler avec un acteur de ce calibre."
C’est la productrice Nathalie Toulza Madar de TF1 Studio qui a proposé Baptiste Lecaplain à Arnaud Lemort lors d’une de leurs réunions. Le réalisateur connaissait le comédien pour l’avoir vu dans le film de son ami Benjamin Guedj, Libre et assoupi, ou encore dans Nous York d’Hervé Mimran et Géraldine Nakache. Il se souvient : "Nous ne nous fréquentions pas plus que ça et puis je suis allé voir son spectacle à l’Olympia."
"J’ai pris une claque… J’ai vu ce type qui a une énergie de dingue et qui a mûri. À la fin de son one-man show, il raconte des choses très intimes sur son couple d’une manière calme, posée. Il a une palette assez dingue. J’avais donc très envie de lui confier le rôle de Damien, surtout qu’il faisait un couple merveilleux avec Claire Chust. Le rôle était pour lui."
En 2025, Christian Clavier sera au casting de la comédie Le Million de Grégoire Vigneron, pour laquelle il retrouvera Rayane Bensetti, lequel campe, dans Jamais sans mon psy, le rival de Baptiste Lecaplain.
Pour Claire, le directeur de casting Pierre-François Créancier a proposé à Arnaud Lemort des noms à partir des personnages que le cinéaste avait imaginés. Ce dernier précise : "Claire a été une vraie révélation ! Elle sortait vraiment du lot : pétillante avec en plus un sens aigu du rythme de la comédie. Quand vous avez tourné 4 000 séquences de Scènes de ménages, la mécanique est là. Elle était parfaite pour jouer cette jeune femme décidée, forte. Je sais que Christian a beaucoup aimé jouer avec Claire."
"Il a un œil tellement aiguisé sur un plateau. Après avoir tourné la première scène avec Claire, il est venu me voir discrètement et m’a dit « elle est formidable, c’est exactement le rôle ». Il savait qu’il allait pouvoir s’amuser et je crois que ça se voit à l’écran. En face, quand ces jeunes comédiens se confrontent à Clavier, je sais aussi qu’ils haussent naturellement leur niveau de jeu."