Mon compte
    Vivre, mourir, renaître
    Note moyenne
    3,6
    23 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans ce drame ponctué de scènes magnifiques, Victor Belmondo décroche son plus beau rôle à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un mélodrame brillant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Pour son retour au cinéma, l’acteur-réalisateur Gaël Morel raconte l’histoire d’un amour libre et subtil au sein d’un trio soudainement disloqué par l’arrivée du sida. "Vivre Mourir Renaître" est, à ce jour, certainement son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Si ses premiers films étaient des fugues, Gaël Morel vise ici l’ampleur d’une traversée, voire d’une fresque. Sitôt son dispositif (si téchinesque) constitué, Vivre, mourir, renaître déploie un récit en trois temps, chacun pris en charge par le regard d’un personnage qui imprime à chaque mouvement sa couleur et son timbre singulier.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    C’est une envolée lyrique et tragique qui regarde le passé pour mieux appréhender le présent, où trois acteurs, à la beauté cristalline et au charisme sublimé, brillent d’une intensité chavirante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Par ce film puissant et délicat, Gaël Morel relate la trajectoire d’un trio amoureux percuté par l’épidémie de sida dans les années 1990.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Bouleversant.

    Le Point

    par La Rédaction

    Gaël Morel, qu'on avait découvert jeune acteur dans le très beau récit d'apprentissage d'André Téchiné Les Roseaux sauvages (1994), réussit à son tour un grand film sur la jeunesse, l'amour et le destin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film délicat et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Guillaume Ange

    Alors que l’on célèbre en 2024 les trente ans de combat de Sidaction, Gaël Morel déploie un drame dans lequel le VIH s’immisce dans un triangle amoureux. De l’amour à la mort, et jusqu’à l’espoir d’une guérison, la maladie se fait le liant de son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Et c’est toute la force tragique du film que d’opposer à ce sublime élan vital qui l’agite de part en part l’injustice et l’absurdité de la maladie, le sida. Son sens aigu du romanesque, cette densité de chaque instant donnée aux sentiments et à leurs infimes manifestations (...) lui confèrent une puissance émotionnelle déchirante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par P.V.

    Ce film donne une perception furieusement romantique d'une époque à la fois proche et lointaine, où internet n'existait pas encore.

    Première

    par Damien Leblanc

    Au milieu de références à Mauvais sang de Leos Carax ou d’affiches de Wong Kar-waï aperçues dans le métro, le septième long métrage de Morel trouve sa propre voix et s’appuie sur un trio étincelant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Fluide, contemporain, sans pathos ou presque [...], ce récit à fleur de peau est porté par trois futurs grands.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une fille, deux garçons durant les années sida. Les corps et les destins, le bonheur et le malheur : avec Gaël Morel, tout se mêle, et c’est lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Malgré quelques passages convenus, desservis sans doute par l'usage des musiques – belles, mais trop appuyées – de Georges Delerue, ce récit reste linéaire, parfois surprenant et toujours haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par O.D.

    Lou Lampros crève l'écran et réussit même à faire passer ses dialogues à l'amidon, enrobés d’un discours psychosociologique si loin du réel. Le soufflé romanesque retombe lors de la troisième partie. L'ennui s'invite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Cl. F.

    Ce mélo porté par quelques notes entêtantes au piano assume les codes d’un certain cinéma français, élégant, sculptant la rencontre, ajustant le rythme, élaguant les dialogues au plus juste, quitte à rester un peu trop dans le cadre. Mais le trio d’acteurs (tous magnifiques, et très justes) donne envie de s’intéresser à l’histoire, qui ne se contente pas de rejouer le désir de vivre dans le milieu homo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 2 semaines

    par C.C.

    Les trois jeunes comédiens ont un charme fou.

    Télé Loisirs

    par C.C.

    Les trois jeunes comédiens ont un charme fou.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Gaël Morel parvient à proposer un film moins radical que ses précédentes œuvres, l’excès de musiques lénifiantes et de mélodrame égare parfois l’attention du spectateur. Vivre, mourir, renaître demeure nécessaire au moment où nombre de personnes semblent oublier que le sida est une maladie grave et mortifère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Des intentions louables, mais un film qui n’a pas la force espérée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Sandra Onana

    Evocation des années sida à travers un triangle amoureux déchiré par la maladie, le film de Gaël Morel donne dans la commisération et le numéro de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top