Mon compte
    Bienvenue à bord
    Note moyenne
    2,4
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à bord ?

    11 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Bienvenue à bord est une petite comédie française assez anodine, pas vraiment ennuyeuse, parfois soutenue par quelques bonnes répliques, mais qui ne s’élève pas beaucoup et surfe sur un concept un peu éculé, surtout du côté de Pierre Richard qui nous a souvent servi ce genre de rôles (le chiant qui tape l’incruste). L’acteur est bon dans ce genre de rôles, c’est vrai, mais c’est pas hyper original, puis sa rencontre avec Lamotte est amenée de façon assez prétexte. Pourquoi pas, mais faut admettre que le film se concentre sur son concept d’opposition systématique entre les deux personnages d’une façon relativement artificielle, sans trop l’introduire, et même, sans trop en sortir finalement ! Pendant 80 mn, le film déroule une série de rebondissements plus ou moins attendus, qui en s’appuyant sur l’abattage des comédiens peu amusé épisodiquement. Martin Lamotte, en écrivain raté et au bout de sa vie est plutôt très bon et prend souvent une part non négligeable aux quelques moments sympathiques que propose le métrage. Je souligne aussi la solidité des seconds rôles, notamment la souvent excellente Catherine Frot dans sa période « sexy » (elle joue une prostituée), ou encore Evelyne Bouix, à l’occasion d’un passage romantique apaisant dans un ensemble un peu excité !
    Formellement, ce n’est pas particulièrement mémorable, avec un quasi huis-clos en embouteillage et quelques escapades dans des chambres et des bars de bord de route. Il manque un peu l’ambiance d’époque, et la réalisation fait dans le minimalisme, mais je dirais que ça passe. Je note aussi un bon usage de la bande son, avec un tube bien exploité, notamment à l’occasion d’une des scènes les plus inventives du film (il y en a pas tellement !) qui défile silencieusement dans l’embouteillage.
    Pour ma part, Bienvenue à bord est une comédie qui use de ressorts bien connus, trop connus, et emploie pour cela des acteurs bien rodés dans leurs rôles respectifs (Lamotte et Richard font ce qu’ils ont souvent fait au cinéma, l’un le ronchon, l’autre l’emmerdeur philosophe). Je dirai que l’ensemble fonctionne à peu près et divertit honorablement, mais ça reste une comédie somme toute mineure, sans grande ambition, sans grande recherche ni moment exceptionnel. 2.5
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Film totalement méconnu qui a apparemment fait un bide total à l'époque. C'est une comédie pas drôle, qui manque totalement de folie et de rythme. Dommage car le casting est bon. Aux oubliettes ! ---Octobre 2023----
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2019
    Lorsqu'il réalise et sort ce film, Jean-Louis Leconte sait certainement qu'il passera inaperçu. Un duo Martin Lamotte/Pierre Richard ne pouvait pas attirer grand monde. Le premier n'ayant jamais été un acteur populaire, capable de brasser des millions de spectateurs sur son seul nom. Le deuxième, à l'instar de bon nombre d'acteurs populaires des années 70, voyait sa côte décliner lourdement. Peu importe, Leconte fait son truc et son « Bienvenue à bord » est au final une jolie surprise, car bien mené et je trouve, plutôt original. Se déroulant en quasi huis-clos dans... des habitacles de voitures, on y voit Martin Lamotte, pris dans un embouteillage, limite pris en otage par un Pierre Richard auto-stoppeur collant et bien loin des rôles de Pierrot gaffeur qui ont fait son succès. Ce dernier, dans un registre nouveau est d'ailleurs assez à l'aise et le duo qu'il forme avec Lamotte fonctionne assez bien. Et, entre les deux, viennent se greffer Catherine Frot et Evelyne Bouix. Sans oublier Jean-Paul Muel. Voilà un film pas connu du tout, qui est certainement voué à le rester, mais qui mérite tout de même d'être vu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2019
    Ecrivain ratè, Martin Lamotte, lors d'un embouteillage sur une autoroute de la règion parisienne, est pris en otage par un ètrange auto-stoppeur incarnè de façon inattendue par Pierre Richard! Ce troisième long-mètrage de Jean-Louis Leconte exerce presque un pouvoir de fascination qui ne tient pas seulement au climat dècalè mais au contre-emploi d'un acteur comique rèvèlè au grand ècran par les tribulations du « Grand blond » . Ce huis-clos, qui se passe essentiellement de nuit où les vèhicules sont pare-chocs contre pare-chocs sur une cinquantaine de kilomètres à l'entrèe de Paris, doit beaucoup à ses dialogues : « Il y a des rèponses qu'il ne vaut mieux pas poser quand on n'est pas prêt à supporter les questions ! » . L'histoire èchappe à la banalitè d'une rèalitè que l'on connait tous (les embouteillages qui n'en finissent plus) pour partir vers l'onirique, voire le fantastique et, avec peu de moyens, atteint une originalitè assez sympathique! Quel dommage que les acteurs secondaires ne soient pas tous convaincants hormis Pavel Slabý (tous les flics de France ressemble à Delon sauf lui) et la mystèrieuse Evelyne Bouix car Pierre Richard se montre particulièrement à l'aise (Lamotte, un peu moins) en stoppeur qui s'incruste...
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 octobre 2018
    Toute l'horreur des années 80 est condensé dans ce film, ce navet plutôt car il fit un phénoménal bide au cinéma.... le scénario est aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette, les dialogues ne sont même pas drôles ou profonds, le but du film est inexistant jusqu'au bout.... Pierre Richard n'est pas bon dans cet exercice de style rebelle et Martin Lamotte fait du Lamotte en moins bien qu'avec le Splendid....
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2014
    un bon duo très en osmose l'un en vers l'autre, un sketch tout du long !!!
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2012
    Pierre Richard qui fait pas du Pierre Richard et qui s'en sort plutot bien...Pas mal.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 février 2012
    Les 2 premiers tiers du temps du film sont vraiment comiques, on sent vraiment que l'humour s'essouffle sur le dernier tiers (20 dernières minutes) pour prendre presque la tournure d'une comédie romantique, dommage. Bref c'est très frais, les sketchs sont lourd mais collent au personnage. Habituellement pas fan de se genre de film français, la je dis pas mal du tout.
    Lucille T.
    Lucille T.

    40 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2012
    Croisière, n, f : voyage effectué par un paquebot, un navire de plaisance.

    Rendez-vous au fonds de la cale demain soir à 19h.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 novembre 2011
    moment sympathique, rien d'exceptionnel, quelques scènes rigolotes, il n'envahira pas ma mémoire !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 août 2009
    Excellent de bout en bout,ce film est remarquablement dialogué et interprété.
    Pierre Richard dans un role un contre emploi de
    démiurge un peu pervers et casse pied est étonnant.
    C'est implacable,intelligent et d'un humour noir assez jouissif.A découvrir sans tarder si ce n'est déjà fait!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top