Mon compte
    Boule de suif
    Note moyenne
    3,8
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boule de suif ?

    18 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    En 1870, une poignée de provinciaux fuit l'invasion prusienne à bord d'une diligence. Parmi les voyageurs, la sympathique prostituée surnommée Boule de suif (en raison de rondeurs ...qu'on ne perçoit pas chez Micheline Presle!) subit le mépris et la méchanceté de ses compagnons de route, bourgeois, commerçants, aristocrates, tous parfaitement indignes.
    D'après Maupassant, cette comédie grinçante et satirique tournée en 1945 évoque bien évidemment l'Occupation récente et fustige le comportement de notables lâches et complaisants avec l'ennemi. L'indécence, selon Maupassant, c'est eux. Car Boule de suif, avec le soutien d'un ironique républicain (Alfred Adam) saura, elle, se montrer courageuse et patriote, généreuse et payant de sa personne comme on le verra.
    L'ironie mordante avec laquelle Christian-Jaque et, aux dialogues, Henri Jeanson maltraitent les infâmes bourgeois et leurs épouses est le meilleur de la comédie (de moeurs)- le même duo remettra ça, c'est-à-dire sa charge anti-bourgeoise, l'année suivante avec "Un revenant". Lefilm est moins réussi dans sa part plus dramatique -la férocité de l'occupant- et sa représentation d'officiers prussiens paillards et braillards.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2022
    L’héroïne ne s’appelle pas boule de suif pour rien…
    Ici c’est une vraie beauté. Et on comprend qu’elle peut faire tourner les têtes.
    Loin de l’ « embonpoint précoce, grasse à lard, avec des doigts bouffis, pareils à des chapelets de courtes saucisses » décrite par Maupassant.
    Néanmoins, on se retrouve complètement dans la nouvelle. Ou plutôt les nouvelles, puisque nous avons en deuxième partie « mademoiselle fifi » où ce n’est pas simplement la honte qui est décrite mais la mort.
    Le réalisateur lie les deux récits avec une certaine habileté.
    Boule de Suif va finalement sa venger en quelque sorte…..
    Le film est très réussi. Certainement aussi grâce à l’interprétation et la mise en scène très élégante.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2018
    La lecture de la nouvelle de Maupassant date de trop longtemps pour m'assurer de la fidélité de son adaptation cinématographique. Réalisé à la libération de la France en 1945, "Boule de suif" est empreint d'antigermanisme. Le parallèle entre la guerre franco-prusienne de 1870 et l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale est flagrant. Ce patriotisme exacerbé se ressent dans les dialogues et les personnages bien trop caricaturés. Cela n'empêche pas d'y trouver plusieurs bonnes répliques, des situations cocasses et une efficacité que n'a pas entamé les décennies. Sympathique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    « Boule de Suif » est un film en noir et blanc réalisé par Christian-Jaque en 1945 avec, Micheline Presle dans le rôle de Boule de suif, Louis Salou pour le lieutenant prussien « Fifi », ou encore Alfred Adam dans le rôle de Cornudet.
    Ce Drame Français m’a surpris sur tous les points que ce soit au niveau de la réalisation que le message que voulait faire passer Christian-Jaque.
    Vous pourriez me dire que regarder aujourd’hui un film en noir et blanc avec des plans quasi fixe sans aucun effet spécial pourrait être ennuyeux. Pourtant, le film se laisse regarder et nous permet de comprendre plus en profondeur cette nouvelle de Maupassant, et je dis bien nouvelle ! Christian Jaque nous montre encore une fois son bagage en adaptation après avoir réalisé « La maison d’en face »1937, « Voyage sans espoir »1943 et « Carmen »1945, en nous offrant un film de plus d’une heure trente, assez rare à cette époque, d’une nouvelle de quatre-vingt pages environ.
    Christian-Jaque n’a donc pas seulement retranscrit l’histoire de Boule Suif, mais y a mis sa patte en approfondissant les personnages et en le reliant au contexte de son époque. Le personnage de Fifi, extrêmement bien joué par Louis Salou, qui n’existe pas dans la nouvelle, permet de bien développer la guerre et cet esprit de répression qu’avait les oppresseurs pendant l’occupation prussienne. Les personnages de Boule de Suif et Cornudet, quant à eux, représente l’esprit révolutionnaire, que mets déjà en avant Maupassant, mais qui est encore plus présent avec Christian-Jaque.
    Les choix vestimentaires et les décors sont bien choisis et ingénieux, représentant bien le contexte de la nouvelle. Le fait de mettre en avant le blond de Boule de Suif avec des habits clair, nous montre sa naïveté et sa pureté intellectuelle faisant un contraste avec son métier de prostitué, comme a pu nous le montrer Maupassant. Le Film « Boule de Suif » est alors fidèle à la nouvelle, ce qui permet aux lecteurs de se replonger dans l’histoire bien qu’elle soit un peu changée.
    Ayant lu celle-ci, je trouve que le film a vraiment une vision beaucoup trop cartésienne. Les méchants prussiens sont froids, massacre tout, non aucune pitié… Nous connaissons la position du réalisateur, et il nous empêche de nous faire notre propre opinion. Pourtant, c’est ce qui fait la force de ce film.
    Si nous nous replongeons en 45, nous sommes à la fin de la seconde guerre mondial. Les révolutionnaires français ont besoin d’espoir, et la population doit choisir son camp. Dans le film, les nobles se plient aux prussiens, Boule de Suif et Cornudet, se révolte contre l’oppression. spoiler: Il y a alors de nombreuses scènes symboliques, comme le fait que Boule de Suif couche avec le sergent pour montrer la soumission de la France sous Charles Pétain, ou bien qu’elle tue Fifi puis sonne la cloche de l’église en souriant, pour représenter la fin de L’Allemagne Nazi
    . Le film a peut-être pour vocation aujourd’hui de détendre le spectateur, mais à l’époque avait une vocation politique en soutenant la révolution française.

    Le Film ne nous laisse pas sur notre faim, et nous permet d’avoir une véritable clapping final comparait à la nouvelle qui nous laisse sur une coupure brutale. Les scènes en plus, permettent de faire du fan service tout en liant au contexte de l’époque. Christian-Jaque a donc fait un excellent travail d’adaptation et de réalisation. Bien que ce film soit vieux et peut être « sans intérêt » pour les jeunes, il permet de développer sa culture, cinématographique, littéraire et Historique, tout en vous faisant passer un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    Boule de suif réalisé par Christian-Jaque en 1945. Film éponyme, il raconte l’histoire de Boule de Suif, courtisane du XIXe siècle, voyageant aux côtés de la haute société rouennaise pour fuir la guerre franco-prusienne de 1870. Ils devront faire face aux prussiens, mais surtout boule de Suif devra s’y confronter. Avant de regarder ce film il faut tout d’abord prendre du recul afin de penser que la qualité et la bande son n’est pas d’aussi bonne qualité que les films que nous pouvons réaliser aujourd’hui.

    Cependant, plusieurs points positifs caractérisent ce film. Tout d’abord, des décors et des costumes adaptés à toutes les scènes et personnages, nous permettant de nous visualiser dans l’histoire sans jamais être perdu. De plus, ceci apporte l’aspect réaliste de se film qui se déroule en 1870. Plus précisément pour les costumes des soldats prussiens interprété par Louis Salou ainsi que Boule de suif notre personnage principal incarné par Michelline Presle. Il faut dire que chaque acteur incarne à la perfection son rôle.

    Sur l’aspect technique les transitions sont d’époques mais toujours adaptées. Les actions sont de bonnes durées pour ne pas paraître trop courte manquant de détail ni trop longue pouvant ennuyer les spectateurs. Un rythme est mis en place plongeant le spectateur dans l’histoire. Bien que ce film soit très loin de la modernité d’aujourd’hui il reste tout à fait intéressant à voir. Cependant, certaines scènes en vieillissant prennent un ton humoristique.

    Boule de Suif est une histoire mouvementée, caractérisée par le voyage et des rebondissements de choix qui rendent ce scenario apprécié. Pour les lecteurs de la nouvelle de Maupassant, nous pouvons dire que ce film est une adaptation de cette histoire avec davantage de détails tout en y restant très fidèle ce qui n’est pas déplaisant lorsque nous avons apprécier la lire.
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    C'est sûr, surtout aujourd'hui, « Boule de suif » ne fait pas dans la finesse pour dresser un parallèle évident entre les prusses de la nouvelle de Maupassant et les nazis, le film étant d'ailleurs sorti peu de temps après la Libération. C'est là son principal défaut et sa plus grande limite, tant les personnages s'avèrent être régulièrement des stéréotypes, voire des caricatures de lâche se permettant qui plus est de donner des leçons de morale de la façon la plus indécente qui soit. Reste qu'une fois cette donnée acceptée, reconnaissons que Christian-Jaque sait bien mener sa barque, entre situations tendues et souvent intéressantes, sans oublier des dialogues régulièrement piquants d'un Henri Jeanson en grande forme. Cela a beau ne pas être subtil, ça n'en reste pas moins efficace et même assez cinglant vis-à-vis de l'hypocrisie intellectuelle qui pouvait régulièrement régner à l'époque. Le casting n'y est pas non plus étranger, entre le numéro ahurissant de Louis Salou au cabotinage génial de Jean Brochard, sans oublier l'excellent Alfred Adam et bien sûr Micheline Presle, Boule de Suif fière et ardente. Oui, l'œuvre aurait gagnée à être (beaucoup) moins manichéenne, mais le savoir-faire est évident et l'efficacité indéniable : du bon cinéma français.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 février 2015
    Pendant la guerre franco-prussienne, un groupe de voyageur sympathisent avec une prostituée du nom de Boule de Suif. Pris en otage par un Prussien, ils forcent la femme à s'offrir à celui-ci...
    Cela vous rappelle rien ? Si, la nouvelle de Maupassant dont le film est adapté... mais pas que.
    Si le film respecte fidèlement la nouvelle, à la seconde partie, elle s'éloigne et s'inspire d'une autre nouvelle de Maupassant "Mademoiselle Fifi" ou on retrouve encore la prostituée au cœur d'or contre les Prussiens.
    Le film ne parait jamais ennuyant, il y a bien quelques longueurs mais jamais on ne décroche de ce film vieux de presque 70 ans. La photographie est impeccable et les acteurs, bien ayant des gestes très théâtrales, sont excellents.
    Pourtant, si le film se passe à la guerre franco-prussienne, il se réfère en fait à la Seconde Guerre mondiale, le film étant sorti en 1945, soit pendant la Libération. Hommage aux résistants incarnés par les francs-tireurs et par Boule de Suif (et Cornudet aussi, bien plus sympathique ici que dans la nouvelle), il dénonce également la cruauté des nazis incarnés par les Prussiens (caricaturaux mais bon...) mais aussi la collaboration avec les compagnons de Boule de Suif....
    A voir !
    Florian BOUILLON
    Florian BOUILLON

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2014
    Ce film datant de 1945 est bien.Christian-Jaque, le réalisateur, adapte deux nouvelles de Maupassant : "Boule de Suif" et "Mademoiselle Fifi". Ces deux nouvelles s'imbriquent incroyablement bien l'une dans l'autre.Des acteurs excellents. J'ai eu plusieurs fois le sourire aux lèvres tellement le jeu comique était bon. Micheline Presle (Boule de Suif) est d'une beauté sublime. Louis Salou est parfait pour un rôle comme celui-là.Ma note : 3,5/5Un classique à voir !
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Le scénariste Henri Jeanson a fait un mix de deux nouvelles de Guy de Maupassant (Boule de suif et Mademoiselle Fifi). La réussite est complète malgré la posture très théâtrale des scènes de dialogues. C'est bien joué, bien réalisé et surtout bien vu. Micheline Presle dans le rôle d'une prostituée au grand cœur est sublime. Le choix de la musique, criarde et martiale n'est peut-être pas une très bonne idée, mais sinon nous avons là un chef d'œuvre !.
    Glouche
    Glouche

    22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2013
    Inspiré de Maupassant, ce film, tourné juste à la fin de la 2ème guerre mondiale, est à voir comme une fable très manichéenne. Seul le personnage principal a un peu d'ambivalence. Les prussiens et, plus encore, les français de la bourgeoisie et de l'aristocratie sont peints au vitriol. Micheline Presle est superbe, magnifiquement mise en valeur par la photographie. Une œuvre intemporelle qui mêle désuétude et audaces. A voir au moins une fois.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 février 2012
    Les Allemands (Prussiens) sont évidemment décrits comme des sauvages, et alors ? On est en 1945, l'adaptation de nouvelles de Maupassant ne trompe personne. Au-delà d'un portrait peu flatteur des envahisseurs venus d'Outre-Rhin, c'est surtout avec les collaborateurs que Henri Jeanson règle ses comptes. Le portrait des élites (un aristo, un haut fonctionnaire, un commerçant) est savoureux, même s'il nous apparait assez simpliste rétrospectivement; on sait que la collaboration a fait exploser les clivages sociaux et politiques de façon bien plus complexe que le binôme gauche/droite ou prolo/bourgeois. Malgré parfois son côté théâtre filmé, Boule de Suif reste, en plus de son intérêt historique évident, une oeuvre solide et dynamique, portée par des acteurs qui se régalent à prononcer les dialogues subtils et vachards de Jeanson. Et Micheline Presle est ravissante.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 mai 2009
    Excellente satire qui a d'autant plus de sel qu'elle se situe à la sortie de la guerre.
    Amusant l'élan prussophille de certaines critiques qui fait echo aux personnages du film, comme si les prussiens faisaient du tourisme en 70.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2009
    Certainement la meilleure adaptation à l'écran de la nouvelle de Maupassant. Dans la peau de Boule de suif, Micheline Presle endosse ici son plus beau rôle. Magnifiée par la caméra de Christian-Jacque, l'actrice donne une incroyable consistance à l'une des plus grandes héroïnes de la littérature française. Justesse de ton, dialogues enlevés et incisifs, décors impeccables et scénario finement ciselé complètent le tableau d'un film qui reste un monument du cinéma français.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Un an avant "Le diable au corps", ce film consacre dèfinitivement Micheline Presle, jeune comèdienne qui aura dèsormais droit de regard sur ses scènarios et sur le choix de ses partenaires! "Boule de suif", nouvelle de Maupassant sur la guerre et la dèfaite de 1870, a ètè adaptè trois fois au cinèma notamment par John Ford qui en a tirè le classique du western "La chevauchèe fantastique"! Ici, le cinèaste Christian-Jaque et le journaliste Henri Jeanson s'inspirent ègalement d'un autre conte du romancier pour livrer un pamphlet transparent sur la lâchetè des français sous l'Occupation! Micheline Presle joue avec beaucoup d'intelligence et de sensibilitè le rôle de "Boule de suif" et finalement sans illusion sur ses prochains, pour aboutir au triste èchantillon d'humanitè reprèsentè avec des acteurs remarquables que sont Palau, Marcel Simon et Jean Brochard! Quant à l'exceptionnel Louis Salou, il fait ressortir le sadisme et l'ambiguïtè sexuelle en cassant le ton du film! Une oeuvre importante dans l'histoire du cinèma français avec des images superbement éclairèes et une photographie soignèe de Christian Matras...
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2009
    Une très bonne adaptation de deux nouvelles de Maupassant. Bon, il est vrai que ce film a tendance à nous montrer les allemands (pardon les prussiens !) comme d'abominables crapules mais il est difficile de reprocher aux auteurs et au réalisateur d'avoir fait preuve d'un aussi grand manichéisme vu les 4 années terribles que la France venait de subir à cause des allemands. Mais là où le film fait plus penser à la Seconde guerre mondiale qu'à la Guerre franco-prussienne dans son action c'est le portrait peu flatteur que fait le réalisateur de certains français "bien pensants". Parmi un casting très brillant on retient surtout la magnifique Micheline Presle, Alfred Adam excellent dans ce rôle de français patriote et Jean Brochard parfait dans ce rôle de bourgeois lâche et fourbe près à tout pour protéger sa pauvre carcasse.
    Le seul réel reproche que l'on puisse faire au film c'est qu'il est étonnant de voir des allemands parlés français entre eux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top