« Boule de Suif » est un film en noir et blanc réalisé par Christian-Jaque en 1945 avec, Micheline Presle dans le rôle de Boule de suif, Louis Salou pour le lieutenant prussien « Fifi », ou encore Alfred Adam dans le rôle de Cornudet.
Ce Drame Français m’a surpris sur tous les points que ce soit au niveau de la réalisation que le message que voulait faire passer Christian-Jaque.
Vous pourriez me dire que regarder aujourd’hui un film en noir et blanc avec des plans quasi fixe sans aucun effet spécial pourrait être ennuyeux. Pourtant, le film se laisse regarder et nous permet de comprendre plus en profondeur cette nouvelle de Maupassant, et je dis bien nouvelle ! Christian Jaque nous montre encore une fois son bagage en adaptation après avoir réalisé « La maison d’en face »1937, « Voyage sans espoir »1943 et « Carmen »1945, en nous offrant un film de plus d’une heure trente, assez rare à cette époque, d’une nouvelle de quatre-vingt pages environ.
Christian-Jaque n’a donc pas seulement retranscrit l’histoire de Boule Suif, mais y a mis sa patte en approfondissant les personnages et en le reliant au contexte de son époque. Le personnage de Fifi, extrêmement bien joué par Louis Salou, qui n’existe pas dans la nouvelle, permet de bien développer la guerre et cet esprit de répression qu’avait les oppresseurs pendant l’occupation prussienne. Les personnages de Boule de Suif et Cornudet, quant à eux, représente l’esprit révolutionnaire, que mets déjà en avant Maupassant, mais qui est encore plus présent avec Christian-Jaque.
Les choix vestimentaires et les décors sont bien choisis et ingénieux, représentant bien le contexte de la nouvelle. Le fait de mettre en avant le blond de Boule de Suif avec des habits clair, nous montre sa naïveté et sa pureté intellectuelle faisant un contraste avec son métier de prostitué, comme a pu nous le montrer Maupassant. Le Film « Boule de Suif » est alors fidèle à la nouvelle, ce qui permet aux lecteurs de se replonger dans l’histoire bien qu’elle soit un peu changée.
Ayant lu celle-ci, je trouve que le film a vraiment une vision beaucoup trop cartésienne. Les méchants prussiens sont froids, massacre tout, non aucune pitié… Nous connaissons la position du réalisateur, et il nous empêche de nous faire notre propre opinion. Pourtant, c’est ce qui fait la force de ce film.
Si nous nous replongeons en 45, nous sommes à la fin de la seconde guerre mondial. Les révolutionnaires français ont besoin d’espoir, et la population doit choisir son camp. Dans le film, les nobles se plient aux prussiens, Boule de Suif et Cornudet, se révolte contre l’oppression.
Il y a alors de nombreuses scènes symboliques, comme le fait que Boule de Suif couche avec le sergent pour montrer la soumission de la France sous Charles Pétain, ou bien qu’elle tue Fifi puis sonne la cloche de l’église en souriant, pour représenter la fin de L’Allemagne Nazi
. Le film a peut-être pour vocation aujourd’hui de détendre le spectateur, mais à l’époque avait une vocation politique en soutenant la révolution française.
Le Film ne nous laisse pas sur notre faim, et nous permet d’avoir une véritable clapping final comparait à la nouvelle qui nous laisse sur une coupure brutale. Les scènes en plus, permettent de faire du fan service tout en liant au contexte de l’époque. Christian-Jaque a donc fait un excellent travail d’adaptation et de réalisation. Bien que ce film soit vieux et peut être « sans intérêt » pour les jeunes, il permet de développer sa culture, cinématographique, littéraire et Historique, tout en vous faisant passer un bon moment.