Demonia n’est malheureusement pas un bien bon Fulci. Le souci se pose déjà lorsqu’on a un scénario qui s’avère beaucoup trop lent pour un film de 85 mn. La première partie est très longue, et passée la scène d’ouverture, ça trainouille, ça trainouille, avec d’interminables séances de guitare autour du feu de bois notamment. La deuxième partie décolle, certes, mais elle est encombrée par une enquête mal bigornée qui n’est pas crédible et fait même perdre beaucoup de temps pour ce qu’on était d’abord venu voir, à savoir un film d’horreur avec des morts, du satanisme, et une ambiance lourde. L’histoire, plutôt banale en réalité, patine trop souvent, et malgré une méchanceté où l’on retrouve le vrai Fulci dans la dernière partie, elle n’a pas la poésie macabre qu’il a parfois réussi à insuffler dans d’autres de ses films.
Faut dire que le casting est particulièrement mauvais. Fulci ne s’est jamais très bien entouré de ce point de vue, sa direction d’acteurs a toujours été aléatoire et ses personnages ont également souvent été écrits à la truelle, mais ici, on est dans le fond du seau. Et le pire, c’est que Fulci lui-même y est pour quelque chose, vu qu’il joue le rôle de l’enquêteur. Personnage assez inutile qu’il campe avec une timidité décevante et pour lequel il est en plus clairement trop vieux. Il fait petit papi. Pour le reste vraiment il n’y a rien à retenir, et on a même le sentiment d’avoir vu tous les personnages en mieux ailleurs dans le cinéma de Fulci.
Formellement, je salue quand même de beaux décors et quelques ambiances gothiques (notamment avec la crypte) qui font leur effet. La photographie, trop claire, nuit clairement à la beauté des noirs et des contrastes, mais c’est plus lié à la qualité douteuse du support ! Franchement, visuellement il y a quand même de belles fulgurances fulciennes, et les effets horrifiques, dont on peut regretter la rareté, tiennent tous à peu près bien la route (à part une séquence avec deux mains et une tête qui feront sourire !). Il y a notamment une scène très gore à la fin que j’avais d’ailleurs déjà vu dans un Deodato si je ne me trompe pas mais qui fonctionne du tonnerre. Non, formellement Demonia retrouve à peu près le savoir-faire du réalisateur, qui néanmoins n’est pas au meilleur de son niveau non plus, faut pas se mentir. J’ajoute que la faiblesse de la bande son est également un gros souci pour un film de Fulci.
En clair, un film d’horreur du crépuscule du réalisateur. Regardable, pas déplaisant si on passe les 40 premières minutes beaucoup trop molles, parfois très méchant dans ce qu’il propose, mais doté d’une histoire mal bigornée, d’acteurs en roue libre qui finissent par mener le film à mi-chemin entre le nanar et le film d’horreur roublard mais décent. 2.