Mon compte
    Le Panache
    Note moyenne
    2,8
    20 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Version Femina
    • Abus de Ciné
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Nice-Matin
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un moment charmant.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Joachim Arseguel et un José Garcia tout en retenue rendent le film très attachant.

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Le jeune Joachim Arseguel est touchant de pureté, guidé par un José Garcia captivant dans ce registre dramatique.

    Voici

    par V.C.

    Le « film d’école » est un genre délicat à manier et la réalisatrice Jennifer Devoldère (Sage Homme) le fait avec un talent indéniable grâce à de jeunes interprètes tout en justesse, une empathie non feinte et un regard subtil sur les évolutions sociétales.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Pourtant, le mélange assumé entre « le Cercle des poètes disparus » et « Billy Elliot » surprend agréablement grâce à la mise en scène fluide de l’autrice de « Sage-homme ». Son regard sans insistance fait mouche, surtout lorsqu’il se pose sur ses acteurs, le prometteur Joachim Arseguel, ainsi que José Garcia, excellent en prof faillible et engagé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une jolie comédie initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    José Garcia a beau être très crédible dans ce rôle, l’intrigue est trop prévisible. Et le film sympathique, mais ponctué de scènes pas toujours crédibles ou qui tombent à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Un antidote au cynisme roi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un film sensible sur la transmission et la quête de l'estime de soi.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Face à un casting adolescent joliment disparate, le talent naturel de José Garcia envahit l’espace. Pas un pic, ni une péninsule, donc, mais un film attachant, qui, grâce au charisme d’un grand comédien, finit par toucher.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Malgré un scénario cousu de fil blanc, la qualité des dialogues et l'interprétation sincère des acteurs font de cette histoire un bon divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Chaque message sur la différence et la tolérance semble ainsi écrit en grosses lettres et hormis les apparitions de la grand mère italienne (irrésistible Vittoria Scognamiglio), le film oublie globalement sa légèreté initiale.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Joachim Arseguel est touchant en jeune ado mal dans sa peau, qu’un grand texte classique console.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    « Assumer qui on est »… On lève tous la main pour approuver bien sûr. Même si on regrette le côté superficiel d’un récit qui ne fait pas vraiment naître l’émotion. Ce qu’avait beaucoup mieux réussi Jennifer Devoldère dans son précédent film, Sage-homme (2023), histoire de transmission plus convaincante, en milieu hospitalier.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le Panache se repose sur ses intentions louables et quelques fulgurances d’interprétation. La poésie des mots s’épanouit, mais l’audace cinématographique manque.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Il n'y a pas grand-chose à sauver dans cette adaptation désuète d'un seul-en-scène de Nicolas Devort lorgnant du côté du "Cercle des poètes disparus" de Peter Weir [...].

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Si sa démarche est, à n’en pas douter, sincère, Jennifer Devoldère s’applique à suivre un récit convenu, et signe une comédie, par endroits, maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Jennifer Devoldère appuie violemment sur la pédale de la sensiblerie dans ce film mièvre où José Garcia, la mine compréhensive, campe le pédagogue éclairé.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Un choc entre l’ancien et le nouveau monde intéressant, mais qu’il était là encore nécessaire de plus développer pour donner plus de panache à ce « Panache » parfois hésitant et loin donc du « Cercle des poètes disparus », dont on sent parfois l’influence, beaucoup trop pesante.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le récit est généreux, l'interprétation sensible, mais la mise en scène trop convenue. "Le Panache" manque de panache.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top