Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2012
Hamlet revisité par Chabrol les bourgeois en prennent pour leur grade. Techniquement c'est réussie avec une ambiance fin de race excellente dommage que cela reste si théâtral.
"Ophélia" de Claude Chabrol est une réinterprétation intrigante de Hamlet, transposée dans la France des années 60. Si la réalisation de Chabrol est précise, le film souffre d'un certain manque de tension dramatique. L'idée de moderniser la tragédie shakespearienne est audacieuse, mais l'intrigue peine à captiver pleinement, et les personnages manquent de profondeur. Le film reste un exercice de style intéressant, mais il ne figure pas parmi les œuvres les plus marquantes de Chabrol.
Chabrol revisite Hamlet et transpose l'action dans un milieu de hobereaux. Si le spectre de l'inceste recouvre toute l'intrigue ici, celui de la lassitude éberluée hante de la première à la dernière minute le spectateur égaré par mégarde. Le jeu est outré, tout le monde en fait trop (sauf le réalisateur qui se livre à une sorte de "mise en image" insuffisante), et comme l'histoire est déjà très connue, aucun effet de surprise n'est à escompter. Chabrol tire à la copie, l'ensemble fait long feu. Irritant à force (tout comme l'acteur principal, ridicule). Son plus mauvais film vraissemblablent.