Mon compte
    Bird
    Note moyenne
    3,9
    30 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Konbini
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Mad Movies
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Abus de Ciné
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Nice-Matin
    • Première
    • Version Femina
    • Critikat.com
    • La Tribune Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Ce saut dans le vide, de ceux qui font les meilleurs cinéastes, les moments de cinéma mémorables et les grands films indomptés, Arnold ne le fait pas seule. Ses acteurs le font aussi, sans ciller, sublimes d’implication. Et le spectateur de suivre, obligé par tant d’évidente beauté, sidéré.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Konbini

    par Arthur Cios

    Andrea Arnold retrouve la magie de son American Honey en touchant du doigt la jeunesse abandonnée du sud de l'Angleterre avec une telle grâce et beauté. C'était un de nos gros coups de cœur du dernier Festival de Cannes, et il sera à coup sûr dans nos films préférés de 2025.

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Une fable de haut vol.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Aussi lucide que bienveillante dans sa façon d’emballer son sujet avec une intrigue pleine de suspense, mais sans jamais renoncer à un esprit festif, Arnold signe une petite merveille sociale rock et fantastique, rythmée par une bande-son décapante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Olivier Lamm

    Le miracle de Bird, film baigné de musique et d’émotions en sourdine tient tout entier dans sa volonté, branchée sur celle de sa protagoniste, à ne rien lâcher de sa fantaisie, puissant filtre à abjection qui rend tolérable jusqu’aux penchants les plus sordides des êtres et agrandit, jusqu’à lui faire occuper tout l’écran, la plus minuscule expression d’amour et de prévenance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Une petite merveille de poésie, admirable de justesse et de modestie [...].

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Porté par une distribution épatante et une réalisation hyper maîtrisée, un film âpre et original qui [...] s'avère tout à fait bouleversant.

    Télé Loisirs

    par C.B.

    Porté par une distribution épatante et une réalisation hyper maîtrisée, ce film réserve bien des surprises et se révèle profondément bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On vibre d’empathie pour l’héroïne mais aussi pour son père, incarné par Barry Keoghan vu dans Dunkerque de Christopher Nolan. Il est le seul acteur professionnel du film et se fait souvent voler la vedette par les autres membres de la distribution.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Chronique sociale sur l’adolescence, Bird vire au conte sans jamais perdre de vue ses personnages, ni leur humanité.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Empathique avec ses personnages, mais sans jamais tomber dans l'excès ou le lyrisme, avec un œil très observateur et sensible, la cinéaste se renouvelle avec Bird.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans ce film aérien sur une réalité plombante (la reproduction sociale des parents précoces), les animaux sont partout, les instincts, bestiaux, mais c’est l’humanité qui déborde.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Adepte d’un cinéma social radical, la cinéaste britannique Andrea Arnorld injecte poésie et fantastique dans ce splendide récit du passage à l’adolescence d’une enfant de 12 ans qui se réfugie dans l’imaginaire pour surmonter la violence du monde.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Tout cela donne une histoire à la fois sensible et touchante. D’autant que Bird, dans sa dernière heure, s’éloigne du film social pour verser dans le conte, avec l’introduction d’une touche de fantastique.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film âpre et surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Après Cow, Andrea Arnold revient à la fiction avec une fable délicate et poétique. Tout en demeurant enracinée dans le cinéma social qui l’a fait connaître, elle s’autorise ici une étonnante envolée fantaisiste, portée par une distribution inspirée.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Il y a des scènes magnifiques dans « Bird » - toutes les scènes chantées, la rencontre entre Bailey et Bird -, quelques longueurs aussi, toujours transcendées par la mise en scène organique de la cinéaste d’« American Honey ». Barry Keoghan et Franz Rogowski sont immenses.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Explosif et euphorisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Bois

    Un très grand et beau moment de cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans une langue cinématographique dont seule Andrea Arnold maîtrise les contours, la réalisatrice parvient à élever un quartier populaire anglais dans une dimension poétique et d’une infinie grâce. Un des coups de cœur de la sélection cannoise 2024.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Abus de Ciné

    par Christophe Brangé

    Une fable humaniste bouleversante sur un enfant tombé du nid.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Intriguant, à défaut d’être véritablement bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É. S

    Si Bird décolle dans sa dernière partie et parvient à s’extraire d’une peinture naturaliste et convenue des classes populaires, il reste très en dessous du Règne animal. À côté du bestiaire fantastique de Thomas Cailley, le volatile d’Andrea Arnold fait un peu figure d’oiseau déplumé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par V. Ca.

    Le quotidien de Bailey, fait d’errances et d’allers-retours entre ville et campagne, bascule le jour où apparaît, au milieu d’un champ, Bird (Franz Rogowski), jeune homme un brin différent des autres, rêveur et solitaire. Il est en ville pour retrouver la trace de ses parents. Il veille, regarde, accroupi sur les murets, debout sur les toits, tel un oiseau prêt à s’envoler. C’est là que le bât blesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Andrea Arnold revient au décor le plus naturel de son réalisme social (...), quand bien même elle y introduit justement une dose de fantastique allégorique, qui n’est pas sa partie la plus réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    L’action prend place dans un milieu défavorisé et décolle véritablement lorsque le film s’intéresse à la relation amicale que la jeune Bailey (Nykiya Adams, une belle révélation) va nouer avec Bird, un homme-oiseau incarné par l’intriguant Franz Rogowski. Le comédien allemand apporte ce qu’il faut de folie – mais aussi de douleur – à cet être hybride, sans qui le film n’aurait pas le même impact.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ami imaginaire ou réel ? C’est en tout cas précisément grâce à lui… que Bird décolle, qu’Andrea Arnold sort de sa zone de confort pour s’aventurer pour la première fois non sans maestria sur le terrain du fantastique. Et ce voyage intrigant n’aurait pas été le même sans l’interprète de Bird, Franz Rogowski, sa liberté de jeu, la poésie qui entourent chacun de ses gestes ou de ses regards. Une masterclass.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Grande habituée du Festival de Cannes, Andrea Arnold y a présenté cette année en compétition ce drame étrange, captivant, violent, mais aussi bouleversant, notamment grâce à l'interprétation sensible de comédiens singuliers.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Arnold a beau faire montre d’une certaine stylisation dans son maniement de la caméra à l’épaule, le film croule peu à peu sous les automatismes formels.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Tribune Dimanche

    par Alexis Campion

    La mise en scène d’André Arnold, élégante, pleine de ressort, paraît séduisante mais parfois artificielle à force de jouer la carte des échappées oniriques et du ghetto plus cool que misérabiliste.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top