Mon compte
    Finalement
    Note moyenne
    2,8
    20 titres de presse
    • Diverto
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Point
    • Première
    • Sud Ouest
    • Version Femina
    • Abus de Ciné
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Diverto

    par La Rédaction

    De ce road-movie iconoclaste et tendre, ressort un Lelouch pur sucre.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On retrouve le charme de Lelouch : une réplique ici, une situation, et soudain l’apesanteur se produit, par petites touches.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Finalement" restera sans doute parmi les meilleurs films de Claude Lelouch. Son sujet, ses acteurs, son personnage principal, ses pérégrinations et ses rencontres, traduisent un sentiment de vie que le cinéaste cherche et parfois parvient à transmettre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    « Finalement », 51e film de Claude Lelouch, qui fait la part belle à la nostalgie, à la romance, aux émotions et à la musique, déconstruit en permanence sa chronologie, voire part dans tous les sens. Un aspect « ovni » qui peut déconcerter mais qui fait tout le charme du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Lelouch s'embarque dans un road movie assez jouissif, presque libertaire.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : Toute une philosophie personnelle rassemblée en un film tranquillement testamentaire qui plaide avec bonheur l’apaisement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Quand presque en guise de conclusion d’une œuvre de plus de 50 films Lelouch fait du Lelouch, cela donne un film aussi drôle que décousu, et surtout formidablement attachant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Point

    par La Rédaction

    Comme toujours, le cinéaste tente de capter le mystère de nos existences, mêle, dans le désordre, Dieu, l'amour, l'argent, le destin et les petits riens du quotidien. C'est sa marque de fabrique, sa petite musique. À l'image de cette émouvante comédie aux airs de fantaisie musicale orchestrée par le trompettiste Ibrahim Maalouf.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Thierry Chèze

    On y frise régulièrement le grotesque bien involontaire. Mais l’enthousiasme de gamin de Lelouch – qu’on peut mettre en parallèle avec le Coppola de Megalopolis - emporte bien des choses sur son passage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    On peut, paresseusement attendri par la bonhomie des acteurs, se laisser porter au fil de l’eau par ce film-fleuve, tendre et tranquille. On peut aussi y trouver le temps long, bailler au son de la trompette d’Ibrahim Maalouf et s’endormir sur la chanson-titre signée Didier Barbelivien. Finalement…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Avec son style inimitable, Claude Lelouch signe un film en perpétuel mouvement où Kad Merad, sensible et profond, se retrouve confronté à des situations tantôt charmantes, tantôt embarrassantes, et à des personnages portés par des acteurs disparus ou pleins de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Abus de Ciné

    par Guillaume Gas

    On aura beau lui faire une tonne de reproches (souvent à raison mais pas toujours) sur le contenu de ses films, Lelouch continue de prouver qu’il n’a de leçon à recevoir de personne sur le contenant.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un kaléidoscope généreux, foutraque et très inégal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Les fans aimeront, car on retrouve la fantaisie et la fougue d’un grand artiste qui a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du cinéma français. Nous, on se lasse de voir toujours le même film...

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Étonnante tentative de film mental entremêlant des réminiscences de films passés, le nouveau Lelouch n’est sauvable qu’au second degré, comme beau geste d’un cinéaste presque nonagénaire. Car au premier degré, hélas, force est de constater que rien ne fonctionne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Nice-Matin

    par Amélie Maurette

    Un casting cinq étoiles autour d’un Kad Merad qui se régale. Des références très originales à la filmographie de Lelouch. Une belle B.O... Mais de nombreux dialogues et scènes qui nous ont laissés perplexes, voire carrément dubitatifs quant à la capacité de Claude Lelouch à saisir l’essence de l’époque.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Mieux vaut être un aficionado de l'œuvre singulière du cinéaste [...].

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Claude Lelouch transforme ce tour de France en tour de son cinéma, fondant chaque microfiction sur une allusion à un de ses films.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Au milieu de ce fourre-tout, la caméra ne sait pas toujours quoi faire, oscillant entre facilités d’usage – interminables champs-contrechamps – et trop fugaces envolées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    CONTRE : Une chouinerie sur le mode “c’était mieux avant”.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top