Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gwen R
48 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2025
Le scénario est au départ intéressant: un écrivain noir lassé des récits stéréotypés sur la race écrit par défi un roman plein de clichés et est pris à son propre piège. Dommage alors de se perdre dans des histoires secondaires au pathos non nécessaire; la description du milieu artistique et son rapport à la couleur de peau se suffisait à lui même.
Appartenant au cinéma indépendant américain, ce premier long-métrage de Cord Jefferson, sorti en 2023, s’appuie sur une vraie qualité d’écriture. Cette comédie interpelle le spectateur en raison de sa réflexion tragi-comique sur le statut des afro-américains dans la société. L’histoire de cet écrivain noir (l’excellent Jeffrey Wright) qui se désavoue en publiant un roman dont le contenu répond aux attentes de l’intelligentsia des éditeurs, porte un regard subtil sur les discriminations et le racisme ordinaire. Malheureusement, compte tenu de la multiplication des thèmes abordés (la maladie, l’homophobie, les rapports familiaux, l’hypocrisie du monde littéraire, etc.), un faux rythme s’installe. Ceci est d’autant plus regrettable qu’en l’absence de pathos exagéré, le ton manque parfois d’âpreté. Bref, un film intelligent sur la condition humaine auquel il ne manque qu’un peu de mordant.
C'est un film triste, déprimé. Mais, il a l'élégance de nous faire marrer tout le temps. Plein de réflexions intéressantes sur la création, l'honnêteté vs marketing de l'auteur, sur les clichés sur les Afro-Américains. Tout est traité avec finesse, retenue et un humour permanent d'une grande subtilité. On n'est pas dans la gaudriole, loin s'en faut, mais on rit beaucoup car ce film est intelligent et honnête. A voir.
Oscar du meilleur scénario original, "American Fiction" s'est découvert en France sur la plateforme Amazon Prime. La comédie dénonce l'hypocrisie de l'industrie de l'édition à travers le portrait d'un écrivain et professeur qui écrit un roman satirique sous un pseudonyme. Volontairement nombriliste, l'intrigue aborde la thématique du racisme et des inégalités sociales aux Etats-Unis. Malgré le talent indéniable de Jeffrey Wright, le film s'avère trop consensuel et échoue à instaurer des enjeux captivants.
American Fiction est une belle découverte ! Un humour qui se fout de la tête du récit misérabiliste qu’on retrouve dans beaucoup d’œuvres noires américaines et qui fait saliver les lecteurs blancs. Dans ce rôle, Jeffrey Wright est juste parfait et l’humour subtil du film donne lieu à des scènes vraiment drôles. Au final le seul point noir vient de la mise en scène très plate et d’un rythme qui pourrait être plus percutant pour en faire un film vraiment inoubliable. Mais ça reste très sympa et drôle, je recommande !
Franchement, j'ai beaucoup rigolé devant ce film ! Je trouve le message intéressant et si drôle, parce que la réalité y est tellement représentée que nous sommes très loin de la fiction énoncée dans le titre et pourtant la fiction à l'américaine est bien réelle ! J'ai adoré le fait qu'il y ait plusieurs fins, d'ailleurs la dernière est tellement la plus drôle et parfaite pour conclure ! J'ai retrouvé dans ce film de vrais messages comme ceux que Donald Glover donne dans sa série Atlanta ! J'ai aimé la scène où il faut choisir le top 1 bouquin et qu'au final, on voit bien qu'ils ne sont là que pour la « diversité », mais qu'en aucun cas leur parole n'a d'impact, car les jury blancs sont plus nombreux qu'eux ! Non, franchement excellent, avec toujours cette petite musique de jazz en fond ! Honnêtement, je déteste les films politisés, car je trouve que ça gâche la magie du cinéma, mais lorsque c'est bien fait comme ça, je dis OUI.
Un romancier érudit, black et vertueux se retrouve contraint d'adapter sa démarche littéraire, se laissant instrumentalisé par un courant social, afin de mettre à l'essai tout un système. De l'autre côté, ses homologues blancs usent de l'expression de la divertisité, pour couronner une œuvre qui ne le mériterait pas,sortie de son contexte. Ce film parle joliment d'integrité personnelle, au-delà de tout penchant racial et de son apparance Blaxploitation. Il aborde différents autres thèmes naturellement, comme la famille, la maladie, le partage et le vivre ensemble. Il acte également du processus de création et de la reconnaissance, tout en pointant du doigt l'homophobie et j'en passe; Pour finalement rebondir sur ce maître mot, l'integrité. Qu'y a-t-il de plus appliqué que de ne pas se retrouver confondu à d'autres. Subtile et distrayant, touchant à la fois avec un développement généreux des personnages qui révèlent tous un élément mordant et nécessaire à l'intrigue. Sans fausseté et bien écrit. Une vraie surprise que cette première réalisation.
Une bonne surprise. Il faut savoir se moquer de soit et ce film sait appuyer là ou cela dérangeLes dialogues sont savoureux et les acteurs tout à fait crédible.
On a beau essayer de ne pas entrer dans les clichés qu’on voudrait faire de nous, c’est beaucoup plus dur que ce qu’on pense. Le film traite de manière hyper intelligente des sujets comme la place d’un homme dans sa famille, le poids de la famille, du déterminisme social, de racisme bien sûr… mais tout ça avec humour, une certaine tendresse même. L’humain n’est pas épargné et le héros non plus ce qui fait de ce film, quelque chose qui s’approche de la satire. C’est drôle, c’est intelligent. Du cinéma américain comme il ne se fait presque plus.
Débarqué directement sur une plate-forme de streaming chez nous, ce premier film de l’américain Cord Jefferson, succès critique et Oscar du scénario adapté en poche, aurait mérité une sortie sur grand écran. Si le tout commence lentement on monte progressivement en puissance dans un récit très bien écrit à la mécanique implacable parfaitement huilée. Ou tel est pris qui croyait prendre. Voilà donc une satire drôle et bien envoyée du monde de l’édition littéraire américaine doublée d’une critique du racisme américain toujours latent. Le tout est assez jubilatoire mais il manque, selon moi, cependant un petit peu plus de vitriole pour en faire quelque chose de vraiment jouissif. La mise en scène est efficace, l’interprétation sans faute. Jeffrey Wright est comme toujours impeccable (reparti bredouille des Oscars face à Cillian Oppenheimer). Au final, tout de même une bien belle surprise qui fait passer un excellent moment. Et un réalisateur à suivre de près.
"American Fiction" est un film que j'ai trouvé assez sympa. L'histoire est intéressante mais j'aurais préféré voir un long-métrage avec une autre tournure ou une mise en scène différente. Les personnages sont dans l'ensemble attachant et certaines scènes sont assez drôles.
J'ai adoré ce film. Bien écrit bien interprété. Saracastique à souhait et touchant. Excellent décalage entre la réalité et la fiction. Avoir absolument.